LES CAMPS PARACHUTISTES

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 4:06

3e R.P.I.Ma

  • Sujets
  • 10092017
    Edouard Philippe, premier ministre, l'a annoncé hier soir: une compagnie du 3ème Régiment de parachutistes d'infanterie de marine, basé à Carcassonne est appelée en renfort à Saint Barthélémy et Saint-Martin. Cela représente environ 150 militaires qui devraient quitter leur base cet après-midi.

    Outre les 410 gendarmes et 80 policiers notamment déjà sur place, trois escadrons de gendarmerie mobile, soit "240 gendarmes supplémentaires", vont ainsi être déployés dans les deux îles, a-t-il déclaré. Deux seront "opérationnels lundi".

    Le dispositif sera...

    par LUDOVIC - Commentaires: 0 - Vues: 329
  • 07092017
    Fête des paras – St-Michel 2017

    Les festivités de la Saint-Michel 2017 se dérouleront les 20 et 21 septembre 2017. Vous trouverez ci-après le programme prévisionnel de ces deux journées.

    MERCREDI 20 septembre 2017 :
    – Accueil à l’entrée de la salle « Godiris » à partir de 09h00 par l’extérieur (place de Gaulle).
    – 09h30 à 11h30 : Visite de la salle d’honneur
    – 12h00 : Grillade à la salle « Godiris »
    – 15h00 : Assemblée Générale
    – Soirée libre

    JEUDI 21 septembre...

    par Michel ROUSSEAU - Commentaires: 1 - Vues: 412
  • 28082017

    L'historien Henri Alaux nous raconte dans son ouvrage "Carcassonne, quartiers et faubourgs au fil du temps" qu'il y avait autrefois quatre lions sculptés aux coins de la place d'armes.
    Les socles sur lesquels ils étaient posés ont été enlevés lors du passage de Louis-Napoléon Bonaparte à Carcassonne, le 3 octobre 1852 ; ceci, afin que le Prince-président puisse passer les troupes en revue.


    Il y a quelques années, il restait un de ces quatre lions au coin de l'actuelle rue Basse. Sur son piédestal, une inscription gravée a disparu ; elle rappelait la date de l'inauguration...

    par vieux treillis - Commentaires: 2 - Vues: 356
  • 28082017
     
    Les grands Soldats
    Tout le monde connait ou a entendu parler de la caserne LAPERINNE à Carcassonne , caserne du 3eme Régiment d'Infanterie de Marine, mais sait-on qui était cet Officier ?

    Henri Laperrine d'Hautpoul est né le 29 septembre 1860 à Castelnaudary.
    Son père, Alphonse, était receveur des Finances et ancien officier en Afrique, marié avec Pauline Salaman. Il était le sixième d'une famille de huit enfants. Il fait ses études au collège de Sorèze (Tarn), puis entre à Saint-Cyr comme boursier. Puis c'est l'École de Saumur.

    par LACITA - Commentaires: 0 - Vues: 383
  • 23082017
    C'était en 2013 (mars)

    Saint Michel
    Don de la statue de saint Michel au 3°RPIMa

    La municipalité de Villeneuve Lès Maguelone, au cours d'une cérémonie très touchante, a confié la statue de Saint Michel au 3° Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine de Carcassonne.

    Cette remise de statue s'est déroulée le 20 mars 2013 à 10h30 place de l’Eglise à Villeneuve Lès Maguelone, sous un soleil inespéré.

    Le choix de cette date, fait en accord avec la disponibilité du 3°RPIMa, a peut être laissé croire à de la précipitation. Il n’en...

    par LACITA - Commentaires: 0 - Vues: 233
  • 08082017
    Hommage posthume au militaire du 3e RPIMa de Carcassonne tué accidentellement à Caylus

    Le mardi 8 août 2017 à partir de 8h30, dans la cour de la caserne Laperrine, à Carcassonne, une cérémonie sera rendue en hommage à l’adjudant François Woignier, du 3e RPIMa, tué accidentellement mercredi lors de manoeuvres qui se déroulaient à Caylus (tarn-et-Garonne).

    La cérémonie ne sera pas ouverte au public. L'adjudant Woignier était marié et père d'un enfant de 6 ans.




    par LOUSTIC - Commentaires: 1 - Vues: 337
  • 06082017



    Mercredi 28 juin 2017 à 18 heures au château de Villegly s'est déroulée la cérémonie de passation de commandement de la 2e compagnie de combat du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine.

    Le capitaine Thibault a succédé au capitaine Damien.

    Le colonel Emmanuel Durville, chef de corps du 3e RPIMa, a présidé la cérémonie. Après avoir prononcé la traditionnelle formule d'investiture, le colonel Emmanuel Durville a procédé au transfert du fanion de la compagnie entre l'ancien et le nouveau commandant d'unité.


    par rangers - Commentaires: 1 - Vues: 264
  • 01082017


    La cérémonie de passation de commandement de la compagnie de commandement et de logistique du 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine s'est déroulée jeudi 15 juin 2017, à 18 heures, au château de Villegly.

    Le capitaine Jean-Paul a succédé au capitaine Fabien.

    Le colonel Emmanuel Durville, chef de corps du 3e RPIMa, a présidé la cérémonie. Après avoir prononcé la traditionnelle formule d'investiture, il a procédé au transfert du fanion de la compagnie entre l'ancien et le nouveau...

    par rangers - Commentaires: 0 - Vues: 286
  • 30032016
    Une dizaine de militaires du 3ème RPIMA de Carcassonne (Aude) et de l'Etat-Major de la 11ème Brigade Parachutiste a été victime d'un accident collectif de saut en parachute dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris auprès de l'Etat-Major de la 11ème BP basée à Balma, près de Toulouse.

    L'exercice se déroulait de nuit sur le camp militaire de Caylus en Tarn-et-Garonne. On ignore les circonstances et notamment l'influence des conditions météo qui ont conduit à cet accident qui s'est produit au moment de l'atterrissage.

    Selon la 11ème BP, trois militaires ont été touchés...

    par JDAVE - Commentaires: 2 - Vues: 83
  • 18102015

    La cinquième compagnie qui renforcera le 3e RPIMa sera une compagnie de combat. Les précisions du lieutenant-colonel Jean-Côme Journé, commandant du régiment.

    Dans quel objectif militaire s'inscrit la création d'une cinquième compagnie au 3e RPIMa ?

    «Vous n'êtes pas sans savoir que l'Armée de Terre a ouvert une vaste campagne de recrutement. C'est le premier point. Le renforcement de notre régiment veut répondre aux besoins ressentis après les derniers événements survenus...

    par Lothy - Commentaires: 0 - Vues: 33
  • 26112014
    Mon camarade retrouvé après 58 ans, lui vers Marseille moi dans le 79 !! quel joie 8 jours ensemble à faire les fadas !!!

    par Invité - Commentaires: 3 - Vues: 57
  • 15072014


    Gérard Larrat, Jean-Claude Pérez, André Viola et Régis Banquet co-signent une lettre dans laquelle ils demandent au Chef de l'Etat d'intervenir pour sauver le "3".

    "Nous vous demandons un arbitrage ferme et définitif concernant le maintien du 3e RPIMa de Carcassonne." Dans une lettre envoyée, mardi 15 juillet, au président de la République, François Hollande, le maire de Carcassonne, Gérard...

    par BRIOCHIN - Commentaires: 9 - Vues: 81
  • 15072014
    Les cérémonies du 14-Juillet qui se sont déroulées ce lundi matin à Carcassonne sur l'esplanade Gambetta avaient une dimension particulière cette année. Le régiment du 3e RPIMa implanté dans la préfecture audoise depuis 1962 est sous la menace d'une dissolution dans le cadre des restructurations de l'Armée de Terre.

    Le député, Jean-Claude Pérez, le maire de la ville, Gérard Larrat et le président de l'agglo ont passé les troupes en revue avec les autorités civiles et militaires. Ils ont également co-signé avec le président du conseil général, André Viola une lettre au président de la...

    par BRIOCHIN - Commentaires: 0 - Vues: 29
  • 08072014
    Le mardi 8 juillet 2014, Monsieur le Maire de Carcassonne Gérard Larrat, se rendra au Ministère de la Défense pour discuter de l’avenir du 3ème Régiment Parachutistes d’Infanterie de Marine dont le maintien, dans la préfecture audoise, n’est pas acquis.

    Face à l’urgence de la situation, Gérard Larrat a déjà proposé une motion qui a été adoptée à l’unanimité par les élus communautaires et qui a reçu le soutien du Député Jean-Claude Pérez et du Président du conseil général de l’Aude, André Viola.

    À vous maintenant de témoigner de votre attachement au 3ème RPIMa de Carcassonne....

    par Lothy - Commentaires: 6 - Vues: 71
  • 29082013


    par GARD - Commentaires: 1 - Vues: 50
  • 02032013
    Le Commando GUILLAUME de nos jours

    Le groupe de commandos parachutistes du 3°RPIMa est composé d’une vingtaine de commandos répartis dans deux équipes. Constituant un instrument de combat et d'acquisition du renseignement très performant aux ordres du chef de corps, le GCP peut être engagé par saut opérationnel à grande hauteur (4000 m) et est en mesure d'exécuter des missions d’appui à l'engagement opérationnel du régiment engagé dans l'urgence, de renseigner et de mener des actions de type commando à caractère furtif dans la profondeur du dispositif ennemi.

    Les commandos...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 35
  • 02032013
    Commando Guillaume Historique

    Le groupe de parachutistes du 3ème RPIMa reprend les traditions du « commando Guillaume ».
    Le 18 octobre 2003, à Carcassonne, la prise d'armes marquant la célébration de la St Michel a eu pour point d'orgue la reprise des traditions du « Commando Guillaume » par le groupe de commandos parachutistes du 3ème RPIMa.
    Créé à Bayonne en 1956, le Commando embarque pour l'Algérie avec à sa tête le lieutenant Guillaume.Dans cette contrée d'Afrique du nord, il s'illustre dans la bataille d'Alger en apportant un concours décisif. Il est fréquemment engagé....

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 33
  • 02032013
    Rétrospective sur le commando Guillaume (1956 - 1962)



    Le 1er janvier 1963, le "Commando GUILLAUME" est dissous comme d'autres unités rapatriées d'ALGERIE et regroupées à NANCY.
    Créé à BAYONNE fin 1956, il a combattu pendant six ans sur les sols algérien et tunisien qu'il a marqués de sa sueur et de son sang, celui de ses 24 tués et de sa cinquantaine de blessés.
    Ces nombres sont impressionnants si on les rapporte à l'effectif du commando qui fluctuait au rythme des relèves et des renforts, entre 50 et 80 combattants. Ils doivent être comparés à ceux des pertes...

    par Charbonnier - Commentaires: 0 - Vues: 32
  • 30062012
    Carcassonne : le 3e RPIMa fête ses 50 ans...


    Mais hier, l'heure était à l'inauguration de l'immense stèle, taillée dans le marbre rouge de Caunes-Minervois, représentant le portait du général Marcel Bigeard (1916-2010). Le colonel Philippe Pottier qui présidait là sa dernière cérémonie officielle en tant que chef de corps du 3e RPIMa, a dévoilé avec le député-maire Jean-Claude Pérez et le président de l'Amicale des anciens du « 3 », le monument.


    par Lothy - Commentaires: 12 - Vues: 125
  • 28102011
    Créé en 1948, le 3e RPIMa est un régiment jeune qui s'est illustré tout d'abord en Indochine, en Algérie et depuis, sur tous les théâtres d'opérations auxquels la France a participé : Afrique, Moyen-Orient, ex-Yougoslavie, et dernièrement l'Afghanistan. Professionnel depuis 1976, sa devise, donnée par un de ses anciens chef de corps charismatique, le général Bigeard, est : " Etre et Durer ".

    IMPLANTATION

    Le 3e RPIMa est implanté à Carcassonne, préfecture de l'Aude, située entre la mer Méditerranée et la chaîne montagneuse des Pyrénées. Ville de 50 000 habitants,...

    par AMARANTE - Commentaires: 0 - Vues: 72
Poster un nouveau sujet
 

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum: Aucun
Modérateurs

rangers, Charbonnier, baltique

Permission de ce forum:

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Légende
  • Nouveaux messages Nouveaux messages
  • Nouveaux messages [ Populaire ] Nouveaux messages [ Populaire ]
  • Nouveaux messages [ Verrouillé ] Nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
  • Pas de nouveaux messages [ Populaire ] Pas de nouveaux messages [ Populaire ]
  • Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ] Pas de nouveaux messages [ Verrouillé ]
  • Annonce Annonce
  • Note Note
  • Annonce globale Annonce globale