LES CAMPS PARACHUTISTES

Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12012012

Message 

Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre





http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

[uUne commission va être mise en place pour examiner « au cas par cas », en vue de leur réhabilitation, les 620 soldats français condamnés à mort et fusillés, certains « pour l'exemple », pendant la Première Guerre mondiale.

C'est « un vrai problème, qu'il appartient à la République de régler », estime le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, qui a confirmé qu'une « une commission, composée notamment d'historiens et de membres d'associations, va être mise en place afin d'examiner les situations au cas par cas, car on ne peut pas faire une loi réhabilitant tous les fusillés ».

« Environ 600 soldats ont été fusillés durant la Première Guerre mondiale, certains pour mutinerie, d'autres pour désertion, voies de fait, pillage, viol, d'autres, enfin, pour l'exemple », a rappelé Marc Laffineur devant l'Assemblée, mardi soir. « Pour ce qui est des soldats tirés au sort alors qu'ils n'avaient rien à se reprocher, la République devra tirer les conséquences de l'injustice du traitement qui leur a été réservé, en réhabilitant ces soldats et leurs familles. En tout état de cause, chaque situation doit être examinée au cas par cas ».

La création d'une "commission de réflexion sur la question des fusillés" avait été proposée dans un rapport sur la commémoration de l'anniversaire de la Grande Guerre, remis en septembre au président de la République. « Le Centenaire pourrait offrir un cadre idoine à la résolution de ce dernier "kyste mémoriel" lié à la Grande Guerre », écrivait notamment son auteur, Joseph Zimet, directeur adjoint de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère de la Défense.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Une commission pour réhabiliter, au cas par cas, les fusillés de la Grande Guerre :: Commentaires

Message le Jeu 12 Jan 2012 - 18:12  Mac Breheny

Hello everybody,

A mon avis, c'est une bonne chose. Surtout pour les malheureux tirés au sort.
Affaire à suivre donc.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 15 Jan 2012 - 8:10  junker

Oui ! les tirés au sort, a était une grosse erreur de la part des hautes autorités, quoi de plus effroyable que de rendre un verdic aussi con, çà me rappelle d'un officier qui nous disait d'arrêter tous les gars qui avaient une" sale gueule " quoi de plus bête et sot qu'un tel ordre venu d'un officier, car instruction ne veut pas dire intelligence !!!!

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum