LES CAMPS PARACHUTISTES

PILATUS PC 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12012012

PILATUS PC 6

PILATUS PC 6

Mis en oeuvre par les pilotes de l'ALAT au profit de l'arme du Matériel, ces avions effectuent des missions d'approvisionnements urgents au profit des unités. Le PILATUS peut également être équipé pour assurer les largages de parachutistes (10) pour les sauts à ouverture commandée ou retardée.

DONNEES TECHNIQUES :
•Turbomoteur PRATT & WHITNEY.
•Masse maximale : 1820 kg.
•Vitesse : 230 km/h.
•Distance franchissable : 1600 km.

Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

PILATUS PC 6 :: Commentaires

Message le Jeu 12 Jan 2012 - 22:41 par Arcimboldo_56

Perso je n'ai pas compris l'achat des Pilatus par l'ALAT !

Faudrait m'expliquer.

N'y avait-il pas d'autres avions similaires dans l'armée de l'air ou la marine pour faire le travail de ces tagazous pour les spécificités de l'ALAT ?

Si l'un de vous à une réponse ...

Bonne soirée.

Arcim

Message le Jeu 12 Jan 2012 - 23:26 par Charbonnier

je penses, que ces avions étant destinés à remplacer les Cessna 180.

( à confirmer )

Message le Jeu 12 Jan 2012 - 23:36 par Charbonnier

Pilatus...PC-6...RAAF

C'est en mai 1967 que le Gouvernement Australien va signer une commande de 6 PC-6 Porter cet ordre sera porté à 14 fin décembre pour arriver quelques mois plus tard à un total de 19 appareils, cet avion était prévu pour remplacer le CESSNA
                                                       _______________________________________          
Les Pilatus Porter Australiens porteront le code aéronef A14 suivi des 3 chiffres du numéro de série, sauf pour les s/n 725, 729, 730 et 731 qui porteront après le code avion 3 chiffres différents afin d’éviter une confusion avec les Bell 47 Sioux déjà  immatriculés A14-725 à 731.

Tous les PC-6 de la RAAF seront convoyés en vol sous immatriculation civile Suisse , les quatre premiers arrivant sur la base d'Amberley en février 1968 après 16 jours de convoyage (s/n 652, 653, 661, 662).  les autres appareils suivront en octobre, décembre 1968 et janvier 1969, ils seront tous mis en œuvre par le "1st Aviation Regiment"

En novembre 1968, trois Pilatus Porter seront envoyés au Vietnam, convoyés par voie maritime les PC-6 (A14-680, 681 et 686) seront déchargés depuis le cargo par un CH-47 Chinook, lors du premier déchargement un incident avec l'élingue endommagea sérieusement le fuselage de l'appareil. Ces Pilatus seront mis en œuvre quelques jours plus tard par le "161 Independent Reconnaissance Flight".

Malheureusement le3 décembre 1968 le PC-6 A14-686 fut abattu de nuit alors qu'il regagnait sa base de Nui Dat entraînant la mort des 2 membres de son équipage.

Six Pilatus PC-6 Porter seront utilisés par le "161 Independent Reconnaissance Flight" au Vietnam, les entretiens majeurs étant assurés par Air America  à Saigon. Ces appareils assureront des missions de transport (pax et fret), marquage de cibles, photographie aérienne, surveillance électronique (SIGINT), guerre psychologique (équipé de hauts parleurs) etc...

Cette présence dans le conflit du Sud Est Asiatique entraînera un embargo de la part des autorités Suisses pour les quatre derniers appareils (s/n 725, 729, 730, 731), cet embargo sera levé après d'intenses négociations entre autorités Suisses et Australiennes en mai 1971.

Dans le courant des années 80 tous les Pilatus PC-6 Porter sont regroupés sur la base aérienne d'Oakey  

Les PC-6 Porter de la RAAF voleront jusqu'en 1992 après de nombreuses missions et heures de vol sur le continent australien mais également en Papouasie Nouvelle Guinée, sur les 12 appareils encore en état de vol, 10 rejoindront le marché civil, deux des musées australiens.

Message le Ven 13 Jan 2012 - 16:04 par Invité

TU DEVIENS UN VRAI EXPERT MON DEDE
Des que je passe ton coin avec mon aeroplane je t'enmene faire un PTU sur col de montagne AMITIE MB

Message le Ven 13 Jan 2012 - 17:11 par Arcimboldo_56

Bonne documentation Vert3.

Cependant, je me pose toujours la question à savoir pourquoi l'ALAT a privilégié le Pilatus.

C'est peut-être trouvable sur un site de l'aviation légère.

Bonne soirée

Arcim

Message le Ven 13 Jan 2012 - 18:16 par Invité

Bernard , Andre je vous glisse un lien , il vaut ce qu'il vaut !!!!! bien vous mes pilotes///MB

CLIQUEZ ICI SUITE

Message le Ven 13 Jan 2012 - 18:37 par Arcimboldo_56

Merci Michel,

je vois, je vois ! Smile

Arcim

Message le Ven 13 Jan 2012 - 19:02 par Charbonnier

Merci Michel avec ta lanterne, on y voit plus clair !
Prêt pour une petite virée au dessus de nos cols de Savoie quand tu veux , aérodrome à 5 kms de chez moi .

Message le Ven 13 Jan 2012 - 23:29 par Charbonnier

Séance saut para pilatus militaire

Message le Lun 9 Sep 2013 - 14:51 par ageneve

VERT 3 a écrit:Pilatus...PC-6...RAAF

C'est en mai 1967 que le Gouvernement Australien va signer une commande de 6 PC-6 Porter cet ordre sera porté à 14 fin décembre pour arriver quelques mois plus tard à un total de 19 appareils, cet avion était prévu pour remplacer le CESSNA                                                    _______________________________________          
Les Pilatus Porter Australiens porteront le code aéronef A14 suivi des 3 chiffres du numéro de série, sauf pour les s/n 725, 729, 730 et 731 qui porteront après le code avion 3 chiffres différents afin d’éviter une confusion avec les Bell 47 Sioux déjà  immatriculés A14-725 à 731.

Tous les PC-6 de la RAAF seront convoyés en vol sous immatriculation civile Suisse , les quatre premiers arrivant sur la base d'Amberley en février 1968 après 16 jours de convoyage (s/n 652, 653, 661, 662).  les autres appareils suivront en octobre, décembre 1968 et janvier 1969, ils seront tous mis en œuvre par le "1st Aviation Regiment"

En novembre 1968, trois Pilatus Porter seront envoyés au Vietnam, convoyés par voie maritime les PC-6 (A14-680, 681 et 686) seront déchargés depuis le cargo par un CH-47 Chinook, lors du premier déchargement un incident avec l'élingue endommagea sérieusement le fuselage de l'appareil. Ces Pilatus seront mis en œuvre quelques jours plus tard par le "161 Independent Reconnaissance Flight".

Malheureusement le3 décembre 1968 le PC-6 A14-686 fut abattu de nuit alors qu'il regagnait sa base de Nui Dat entraînant la mort des 2 membres de son équipage.

Six Pilatus PC-6 Porter seront utilisés par le "161 Independent Reconnaissance Flight" au Vietnam, les entretiens majeurs étant assurés par Air America  à Saigon. Ces appareils assureront des missions de transport (pax et fret), marquage de cibles, photographie aérienne, surveillance électronique (SIGINT), guerre psychologique (équipé de hauts parleurs) etc...

Cette présence dans le conflit du Sud Est Asiatique entraînera un embargo de la part des autorités Suisses pour les quatre derniers appareils (s/n 725, 729, 730, 731), cet embargo sera levé après d'intenses négociations entre autorités Suisses et Australiennes en mai 1971.

Dans le courant des années 80 tous les Pilatus PC-6 Porter sont regroupés sur la base aérienne d'Oakey  

Les PC-6 Porter de la RAAF voleront jusqu'en 1992 après de nombreuses missions et heures de vol sur le continent australien mais également en Papouasie Nouvelle Guinée, sur les 12 appareils encore en état de vol, 10 rejoindront le marché civil, deux des musées australiens.
il serait sympathique de citer la source, merci et en espérant découvrir des informations sur nos PC-6 de l'Alat au fil de ce forum   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=raaf

Message le Lun 9 Sep 2013 - 15:22 par Lothy

ageneve a écrit:
il serait sympathique de citer la source, merci et en espérant découvrir des informations sur nos PC-6 de l'Alat au fil de ce forum   Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/search?q=raaf
Voilà un oubli qui a été réparé ! Merci de votre intervention......

Message le Mar 10 Sep 2013 - 17:34 par Penmaen

yes, Merci

Message le Mar 10 Sep 2013 - 19:18 par augereau

pour repondre a l inquietude de arcim je ne sais pas. mais c est un avion
qui a des caractéristiques assez particulieres
il peut decoller et atterrir tres cours.tres bien motorise;et sympat de pilotage
peu rapide mais economique.c est bien pour ca qu il fait le bonheur des centres de parachutisme
peut etre qu un ministre de la defense a eu la meme idee

Message le Jeu 12 Sep 2013 - 18:04 par Charbonnier

Pour les inconditionnels du Pilatus,
suivre le lien de notre amis
ageneve ( Alain )

http://pilatus-history-and-news.blogspot.fr/

Message le Lun 21 Juil 2014 - 21:14 par Béghin Bernard

Pour ma part , j'ai eu l'occasion de faire 2 vols ( pour largage paras ) en Pilatus au terrain de Pujaut.

Je n'ai pas sauté bien sûr , mais j'en ai pris plein les yeux avec cet appareil.

La montée à 4000 m ça va et ensuite après le largage , c'est la descente mais .......en piqué .

Fabuleux , on s'attend à entendre le bruit des mitrailleuses et voir le sol se rapprocher à V c'est extra .

En fait on arrive avant les paras . Et en plus on est à côté du pilote . C'était en 1997 et cela m'avait coûté 150

francs . Mais que c'était bon !

Message le Lun 21 Juil 2014 - 22:32 par Arcimboldo_56

C'est bien Bernard le plus veinard de la bande ... (air connu de notre jeunesse)

http://www.dailymotion.com/video/xaf674_c-est-bien-bernard_music

S'envoyer en l'air, non pas avec Chantal, mais avec ce merveilleux avions  Very Happy Very Happy Very Happy 

Dis-moi, pendant la descente où tu as rattrapé les paras, pas de problème d'oreille ?

A 7000 pieds/minutes ! Wouaouh !

https://www.youtube.com/watch?v=YLnnNKMfIEg

On entend le PAX gueuler de douleur (ou presque) à la ressource avant l'atterro  Very Happy Very Happy Very Happy 

Arcim

Message le Ven 25 Juil 2014 - 9:10 par Béghin Bernard

Salut Arcim

Je sens une petite moquerie , non ?

Ai je exagéré quelque chose ? et pourtant , je ne suis pas de Marseille lol! 

Je ne suis pas aviateur , mais j'ai toujours aimé les sensations fortes . ( d'ou les TAP )

Mais je ne veux pas dire de choses fausses et là avec le temps , peut être ai je "modifié la mémoire "?

MAIS C ' ETAIT BIEN QUAND MÊME !  LÀ  !!!

Message le Ven 25 Juil 2014 - 9:24 par Jean-Luc BOSSET

Il y en avait un à Courbessac, plusieurs fois je l'ai vu faire des largages paras, et au décollage il passait au-dessus de la route d'Avignon, il n'était pas très loin de la colline...

Message le Ven 25 Juil 2014 - 9:59 par Arcimboldo_56

Bonjour Bernard,

n'y vois aucune moquerie dans mon propos, aucune, vraiment.

Peut-être une pointe de jalousie, car j'aurais bien pris ta place.

Très cordialement.

Bernard alias Arcim

Message le Ven 25 Juil 2014 - 21:00 par Béghin Bernard

rassure toi Arcim , j'avais bien "roger" ton propos ( j'y ai mis le  lol! ) et puis il faut bien un peu d'humour

dans notre forum , quand on voit toutes les mauvaises news qui nous entourent ( notamment en aviation )

Message le Ven 25 Juil 2014 - 21:08 par Lothy

Béghin Bernard a écrit:
 il faut bien un peu d'humour  

dans notre forum , quand on voit toutes les mauvaises news qui nous entourent ( notamment en aviation )

Oui Bernard, de l'humour, encore de l'humour !.... Nous en manquons énormément !.... 

Car les nouvelles de quelque côté que l'on se tourne, ne sont vraiment pas réjouissantes  Sad

Message le Ven 25 Juil 2014 - 23:07 par DE PAOLI

Bonjour ,

J'ai effectué un saut de 4000m en 2008 d'un PILATUS .

Très chaud et grisant !

J'ai la vidéo mais pour l'envoyer ??

Amitiés paras !

MARIO.

Message le Ven 25 Juil 2014 - 23:11 par Béghin Bernard

De Paoli bonsoir

Faut que tu te débrouilles pour nous la faire passer , enfin

Message le Sam 26 Juil 2014 - 21:31 par DE PAOLI

Message le Lun 28 Juil 2014 - 14:23 par Béghin Bernard

Et ben voilà mon cher Mario .

Fallait que je hausses le ton et soudain l'homme a retrouvé la vidéo  lol! 

Merci d'avoir réagi si vite , mais dommage qu'elle soit un peu courte , mais quand même on a accès à d'autres vidéos et tout va bien  Very Happy 

Message le Lun 28 Juil 2014 - 17:16 par Arcimboldo_56

Il maitrise le Mario !

Le saut et la vidéo !  Very Happy Very Happy Very Happy 

Super Mario, son pseudo maintenant !

Vive Super Mario, respects à toi !  Smile  Smile  Smile 

Arcim

Message le Mar 29 Juil 2014 - 15:25 par Charbonnier

SUPER MARIO

Message le Mar 29 Juil 2014 - 18:06 par DE PAOLI

Salut à tous et toutes !

De grace, n'en jeté plus , une pensée pour mes chevilles !! Very Happy Very Happy 

Je vous aime quand meme!  Smile Smile 

Amitiés paras !

MARIO.

Message le Mer 19 Avr 2017 - 11:01 par RAY2285

Ola

Quelques photos de PC6 lors des différents meeting aérien de Rennes St Jacques

2002

2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut