LES CAMPS PARACHUTISTES

Général CAILLAUD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Général CAILLAUD

Message par REP2 le Mer 25 Jan 2012 - 18:56

Une rue "Général CAILLAUD" à AUBIAT

Article écrit par le général Yves LAMBERT (Promotion Ceux de Dien Bien Phu -1953-55) au lendemain des obsèques du général CAILLAUD.

Le 8 mai dernier, à l'initiative du conseil municipal et de l'Association des Anciens Combattants du village d'Aubiat dans le Puy-de-Dôme, le nom "général Caillaud" a été donné à une rue de cette cité de Limagne dont il est originaire.
Saint-cyrien de la promotion « Charles de Foucauld » 1941-1942, Robert Caillaud sera nommé sous-lieutenant un an avant l'heure en raison de l'invasion de la zone libre par la Wehrmacht. Affecté dans une formation de chantiers de jeunesse dans la région clermontoise, il rejoindra rapidement les maquis de l'O.R.A. d'Auvergne et participera brillamment aux combats de la Libération puis, plus tard, aux campagnes d'Alsace et d'Allemagne. Dès juillet 1945, le lieutenant Caillaud est affecté à la Légion Etrangère où il va servir, pratiquement sans discontinuer, jusqu'en 1965.

Figure emblématique des Bataillons et Régiments Etrangers de Parachutistes, il se distingue dans tous les combats, en Indochine notamment - il sera parachuté sur le camp retranché de Dien Bien Phu.
Soldat prestigieux, Grand Officier de la Légion d'Honneur, trois fois blessé, titulaire de 14 citations, mais aussi chef généreux et humain, à l'extraordinaire dimension affective, il marquera au long de sa carrière tous ceux qui le rencontreront.
Terminant en 1978 sa brillante carrière comme Adjoint opérationnel de la 11ème Division Parachutiste, le général de division Caillaud à se retire dans son village natal d'Aubiat, où il continuera à mettre son dynamisme au service de l'Entraide Parachutiste dont il fut le président de 1982 à 1990 et de causes généreuses, réussissant notamment à ramener en France 42 familles de parachutistes vietnamiens ayant servi dans les rangs d'unités parachutistes de la Légion Etrangère.
Décédé en 1995, il sera accompagné par la foule de ses amis et anciens compagnons d'armes et de combat venus souvent de très loin pour lui rendre un dernier hommage.
Au cimetière du village, un dépôt de gerbe sur sa tombe, par les Associations locales d'anciens légionnaires et d'anciens parachutistes, a précédé la cérémonie d'inauguration de la rue ; tombe où repose à ses côtés son fils Jean, saint-cyrien de la promotion « Maréchal de Turenne » décédé accidentellement en 1975, à sa sortie de l'Ecole, dont un de ses camarades de promotion, le Général Roisin, a honoré le souvenir.
La plaque « rue du Général Robert Caillaud » a été ensuite dévoilée, au centre du village, par le maire et madame Caillaud entourée de ses enfants et petits-enfants. Dans son allocution, le maire a souligné : « la grande affection que Robert Caillaud a toujours eu pour son village natal d'Aubiat... Nous lui témoignons modestement notre reconnaissance et affirmons la fierté que nous avons d'avoir un tel exemple pour notre descendance en posant cette plaque commémorative ».

Assistaient à ces cérémonies, le colonel Bon, adjoint au général commandant la Légion Etrangère, accompagné de cadres et de légionnaires d'active, et d'un clairon, ainsi que de nombreuses associations patriotiques, Amicales d'anciens et leurs drapeaux, venues avec beaucoup d'amis entourer madame Caillaud et témoigner de leur fidélité au général.
Un vin d'honneur offert par la municipalité a clos cette émouvante matinée certes marquée par le souvenir, mais aussi par l'amitié ; amitié que le général Robert Caillaud, chef de guerre étonnant et homme de cœur savait si bien faire naître autour de lui.

"source entraide parachutiste"
avatar
REP2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Général CAILLAUD

Message par la Géline le Mer 15 Fév 2012 - 18:25

un hommage mérité

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être
avatar
la Géline

Messages : 385
Points : 23428
Réputation : 1247
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum