LES CAMPS PARACHUTISTES

Lieutenants de Bigeard : Gérard Wirtz raconte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30012012

Message 

Lieutenants de Bigeard : Gérard Wirtz raconte




Le colonel Gérard Wirtz-Risse est né le 25 janvier 1932. Occupé à de sérieuses études dans la finance, il effectue une préparation militaire supérieure en 1952 pour obtenir un sursis et décrocher son diplôme de "rédacteur à la Banque de France". En 1955, son sursis vient à expiration et Gérard Wirtz-Risse est convoqué pour remplir ses obligations de service envers la nation. L'infanterie coloniale d'alors est avide de nouveaux officiers et on lui propose d’intégrer l’école de St Mexant pour devenir officier de réserve au titre de la coloniale. Affecté à la troisième compagnie d'instruction du capitaine Ascouet, son chef de section est le lieutenant Méric, glorieux vétéran de l'Indochine, et son instructeur artillerie le lieutenant Maurice Schmitt, qui devint général cinq étoiles et chef d'Etat major des armées pendant la guerre du Golfe. Wirtz-Risse quitte l'école dans les dix premiers de sa promotion sur huit cents élèves.

Après avoir passé son brevet de parachutisme, il est affecté à la demi-brigade de parachutistes
coloniaux à Bayonne. Atteint par le "virus du para", il se porte volontaire pour l'Algérie en tant qu'appelé et choisit le 2e régiment de parachutistes coloniaux, commandé par le colonel Chateau-Jobert, dit "Conan" juste rentré de son saut sur Suez. Il rencontrera un jour Marcel Bigeard, qu'il ne connaissait pas, lors d'une soirée donnée par le général Massu. Bigeard l'aborda et lui dit humoristiquement : "Alors, Wirtz, tu as choisi le "2" plutôt que le "3" ? Tu ne perds rien pour attendre..."

Gérard Wirtz-Risse retrouvera le général Bigeard à Aïn Sefra en 1959 après son passage au CIPCG d'Arzew, et Bigeard lui dira, tout sourire : "Alors, Wirtz ? Je te l'avais bien dit !".

http://www.ddtl.fr/shop/?77,lieutenants-de-bigeard-g%E9rard-wirtz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum