LES CAMPS PARACHUTISTES

Coups de théâtre en Inde: le cas des 197 hélicoptères Fennec

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01022012

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Coups de théâtre en Inde: le cas des 197 hélicoptères Fennec






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En Inde, dans le domaine des contrats d'achat d'armes, les coups de théâtre ne sont pas rares. J'ai fait allusion hier au contrat de 2007 remporté/perdu par Eurocopter. En voici un bref rappel. Il ne s'agit pas de jouer les trouble-fête ou de porter la poisse au Rafale, simplement de faire preuve de prudence et d'objectivité. Et de reconnaître que rien n'est joué...

Le résumé. En décembre 2007, New Delhi a annulé un appel d'offres de 600 millions de dollars remporté par le fabricant européen d'hélicoptères Eurocopter, filiale d'EADS, pour équiper l'armée de 197 appareils militaires. L'Inde avait dénoncé des irrégularités dans le processus d'attribution à la suite d'allégations de "corruption" dans la presse.

Le détail. En 2003, l'Inde lance une RFP (request for proposals) en vue de l'achat d'hélicoptères légers pour remplacer ses 300 Alouette II et Alouette III. L'appel d'offres prévoit que le constructure retenu livera 60 appareils et que 137 seront construits en Inde par Hindustan Aeronautics Ltd (HAL). En finale: l'AS550 Fennec et le Bell 407.
Le 7 octobre 2007, PTI (Press Trust of India) annonce que le Fennec l'a emporté. En décembre, toute la procédure est annulée, pour cause d'irrégularités et de conflits d'intérêts.
Le 9 avril 2008, on apprend qu'une nouvelle RFP pourrait être lancée et concernerait 312 appareils légers. En course: le Fennec, le Bell 407, le Ka-226 russe et l'AW119 d'Augusta. Le 24 juillet 2008, l'appel d'offres est publié et concerne la fourniture de 133 hélicoptères pour l'armée de terre et 64 pour l'armée de l'air. Le 13 novembre, Bell annonce son retrait.
En novembre 2009, le Times of India annonce un report de la procédure pour 2010-2011. En novembre de la même année, on apprend que Hindustan Aeronautics Ltd (HAL) a livré 62 appareils qu'elle a produits, sur une commande de 157; il s'agit d'hélicoptères de type Dhruv.
En février 2010 commencent finalement les essais en vol des appareils étrangers retenus. Un an plus tard (20 février 2011), les autorités indiennes annoncent la fin des essais du Fennec et du Ka-226 et précisent que leur objectif reste l'achat de 197 appareils (en plus des 187 commandés à HAL). Depuis, tout le monde patiente... Et HAL continue de livrer ses propres hélicoptères.



Affaire a suivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pale
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