LES CAMPS PARACHUTISTES

Cobalt 2012 : les forces spéciales s’entraînent à Pau.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02022012

Message 

Cobalt 2012 : les forces spéciales s’entraînent à Pau.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Trois fois par an, le COS (Commandement des Opérations Spéciales) réunit ses troupes au sein de l’exercice Cobalt. La première édition de l’année 2012, qui s’est tenue la semaine dernière, était organisée par la BFST (Brigade des Forces Spéciales Terre) et en toute logique, les éditions suivantes devraient être organisées à tour de rôle par les composantes Air et Marine des forces spéciales. Cobalt est un exercice purement technique et sans ambition tactique. Aucune force bleue ou rouge ni ressortissant à évacuer donc, mais plutôt du travail sur les méthodes et les procédures, notamment en matière de coopération entre les trois armées, avec une dimension aéroportée essentielle.

Environ 150 personnels des forces spéciales ont participé à l’exercice, dont une centaine de la BFST en provenance du 1er RPIMA, du 13ème RDP, du 4ème RHFS, de la Compagnie de commandement et de transmission (CCT) et de l’état-major de la brigade. L’armée de l’Air avait dépêché une quinzaine de commandos du CPA 10 auxquels s’ajoutaient les équipages de l’escadron de transport 3/61 Poitou venus d’Orléans avec un C-160 Transall et un C-130 Hercules. Pour la partie Alfusco figuraient un groupe du commando Montfort et un détachement de liaison, soit une quinzaine de personnes au total. Les hélicoptères étaient fournis par la BFST (deux Gazelle et un EC725 du 4ème RHFS) et par le GIH (un Puma venu spécialement de Villacoublay). Un absent de marque : le Tigre, qui n’aura participé qu’à une mission. « Les Tigre du 4ème RHFS sont occupés ailleurs » expliquait-on à Pau. Le régiment d’hélicoptères des forces spéciales dispose actuellement de quatre Tigre regroupés au sein de l’escadrille EOS 6. Trois sont au standard 1, c’est à dire aptes aux opex. Le quatrième, au standard Step 2, sera également porté au standard 1 dans les semaines à venir.

L’exercice Cobalt a pu bénéficier d’une allocation assez riche en heures de vol, avec une vingtaine d’heures par appareil (non compris les vols de transit) réparties sur la semaine et avec une forte dominante d’activité de nuit. Les hélicoptères de manœuvre ont été utilisés pour des entrainements à l’aérocordage (rappel, grappe, corde lisse…). Les Gazelle l’ont été pour les missions de guidage, de récupération ou même de parachutage. Les avions tactiques ont participé à des parachutages d’hommes et de matériel en plaine et en montagne. La BFST est pleinement autonome pour le conditionnement et la livraison par air de palettes jusqu’à 1,9 tonnes (il s’agit pour ces palettes les plus lourdes de bacs souples de ravitaillement en carburant). Elle maitrise également la technique LTGHOB (Largage très grande hauteur ouverture basse) régulièrement utilisée par l’armée de l’Air en Afghanistan. Un volet de Cobalt 2012 se déroulait également sur le tarmac de la BFST avec des exercices d’arrimage de charges en soute et de travail avec le FTM (Fardier Technique Modulaire) sur les avions et hélicoptères.


S..FORCES OPERATION

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1468
Points : 26576
Réputation : 2219
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum