LES CAMPS PARACHUTISTES

Coopération militaire franco-britannique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16022012

Message 

Coopération militaire franco-britannique






[url=http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr

Vendredi, Français et Britanniques vont discuter de coopération en matière de défense. Cette réunion devrait permettre des "avancées concrètes" dans le domaine militaire, dixit l'Elysée (peut-être un futur hypothétique avion de combat, avec une lettre d'intention mais pas d'engagement). Ce que l’on sait, c’est que ce ne sera pas dans le domaine des sous-marins nucléaires puisque le DGA, Laurent Collet-Billon, a révélé mardi que Paris et Londres ont cessé de discuter sur une coopération dans ce domaine .

Mercredi matin, le DGA a, en revanche, défendu la coopération franco-britannique, « coopération sans états d'âme parce que nous partageons les mêmes règles d'engagement, les mêmes visions opérationnelles, les mêmes visions stratégiques". La France et la Grande-Bretagne doivent donc aller de l'avant, a-t-il estimé, quitte à ce que les autres pays européens les rejoignent par la suite.

Rappelons que la France et la Grande-Bretagne ont signé un traité de coopération dans l'armement en décembre 2010, le traité de Lancaster House (pas du goût de la presse britannique, voir ci-contre la une du Daily Express) mais que les projets tardent à sortir des cartons. Les Britanniques ne sont pas venus s'entraîner sur le Charles-de-Gaulle (il faut dire que les US avaient sérieusement savonné la piste). Tout au plus a-t-on assisté à des exercices conjoints (d'autres sont prévus avec les marsouins et les paras du 8e RPIMa) et à quelques échanges tactiques.

Pour l’heure, les deux nations travaillent ensemble, mais vaille que vaille, sur des programmes de missiles et sur les drones stratégiques de moyenne altitude longue endurance (MALE) et sur les futurs avions de combat sans pilote. Les deux pays se félicitent aussi d’avoir coopéré lors de la crise libyenne en 2011. "Cette opération a transformé la coopération entre nos deux armées", se félicitent certains Français, alors que d’autres rappellent que la philosophie a, alors, plutôt été de savoir « qui avait la plus grosse » (aviation).

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum