LES CAMPS PARACHUTISTES

Lieutenants de Bigeard : Martial Chevalier raconte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22022012

Message 

Lieutenants de Bigeard : Martial Chevalier raconte







avec notre collaborateur Antoine Carenjot, webmestre du site La Guerre en Indochine, à Saint-Agnan en juillet 2011
Le lieutenant-colonel (er) Martial Chevalier est né le 28 septembre 1928 à Igoville, dans le département de l’Eure. Comme il le dit lui-même, l’avenir professionnel pour un jeune garçon de 18 ans est sombre en 1946 dans sa région dévastée par la Guerre, et il s’engage dans l’infanterie coloniale, au 1er RICM, à la recherche de l’action : « un idéal : l’armée, l’aventure, les paras. »

Après des études militaires de chancellerie, il fait deux séjours en Indochine. A son retour, il est affecté en 1953 à Saint-Brieuc comme secrétaire au 6e bataillon de parachutistes coloniaux du commandant Marcel Bigeard, qu’il servira sans interruption pendant dix ans, en Indochine, en Algérie, à Pau, à Toulouse et en République Centrafricaine.

Martial Chevalier, en tant que secrétaire opérationnel de Bigeard, est probablement la personne qui a le mieux connu le général. Dans ce récit d’une heure trente, il nous livre avec pudeur un témoignage saisissant de ce que fut sa vie quotidienne auprès de l’officier français le plus décoré de l’histoire militaire contemporaine.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum