LES CAMPS PARACHUTISTES

historique de l'actuelle Musique Parachutiste de Toulouse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

23022012

Message 

historique de l'actuelle Musique Parachutiste de Toulouse




La musique militaire de Toulouse est héritière de la musique de l’école d’artillerie dont les origines, d’après certains manuscrits ou copies musicales, remontent à 1888. Dans les années 1920, elle se trouve logée dans la caserne Niel avec un effectif consi­dérable de plus de 120 musiciens. Son appella­tion était prestigieuse : musique d’armée !

La période de 1925 à 1945 est peu précise pour ce qui concerne l’histoire de la musique. Il faut attendre 1945 pour en retrouver trace. Elle reçoit cette année-là le nom de musique de la 5ème Demi-Brigade.

En 1946, à la suite de nouvelles modifica­tions, cette formation musicale deviendra la musique du 14ème bataillon d’infanterie avant d’être dissoute en 1949 à la suite de la réorganisa­tion des formations musicales. Seuls les régi­ments en seront pourvus. Le 14ème B.I. conser­vera néanmoins une fanfare.

En 1955, avec la création des musiques régionales, Toulouse aura sa musique, appelée musique de la 5ème Région Militaire. Cette formation est administrée par le 14ème R.C.P. Elle est dirigée par le capitaine Parladere.

En 1966, à la dissolution de la 5ème R.M., la musique administrée par la 14 ème compagnie divi­sionnaire (14ème CD) conservera pendant un peu de temps encore cette appellation avant de prendre le titre de musique de la 44ème Division Militaire Territoriale (44ème D.M.T.)

Suite à la fusion, en 1979, de la 11ème D.P. de Pau et de la 44ème D.M.T. de Toulouse, la musique de Toulouse devient musique divisionnaire 11ème D.P./44ème D.M.T. Elle sera commandée successivement par les chefs de musique Sidolle, Plante et Véziers.

A partir du 1er septembre 1991, la musique militaire de Toulouse prend la nomination de musique divisionnaire de la C.M.D. de Bordeaux du 14ème R.P.C.S. A compter du 1er août 1996, nouvelle réorgani­sation des formations musicales de l’armée de terre : la musique devient musique de C.M.D. du 14ème R.P.C.S. de la RMD/ATL.-C.M.D. de Bordeaux avec un effectif de 55 musiciens. A partir de 1997, suite au nouveau format des musiques de l’armée de terre, des cadres musiciens issus des forma­tions dissoutes viennent renforcer les rangs de la musique de Toulouse.

En 1999, après la réorganisation engendrée par la professionnalisation de l’Armée de terre, la musique de Toulouse figure parmi les cinq musiques militaires professionnelles, qui subsisteront en prenant l’appellation de musique de région terre sud-ouest.



Enfin, depuis le 1er Janvier 2011, la musique militaire de Toulouse prend le nom de Musique des Parachutistes, qui met en avant son rôle d’ambassadrice des troupes aéroportées.

"source Musique des Parachutistes"
avatar
bergham
TEAM
TEAM

Messages : 495
Points : 23805
Réputation : 985
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

historique de l'actuelle Musique Parachutiste de Toulouse :: Commentaires

avatar

Message le Sam 25 Fév 2012 - 14:51 par Invité

En voilà une belle musique !! mais je ne savais pas l'importance de cette compagnie de musique , très intérressant, pour moi ancien soxophoniste alto !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 16:41 par ermo


Je ne veux pas jouer les " je sais-tout", mais il me semble que l'embryon de la Musique Militaire des Paras a vu le jour en 1946 à Sétif ( Quartier Napoléon) au sein du 1er RCP.

Elle était commandée par le Lieutenant Pyot, premier Chef de Musique du 1er RCP
Tambour-Major Sergent-Chef Saint-Dizier.
Elle a été mise en sommeil lors du départ du Régiment en Indochine. Les musiciens devenant brancardiers ou infirmiers.

Elle a été reconstituée à Philippeville (Caserne d'Orléans) cantonnement du 3/1er RCP. en 1949.
Lors de la formation de la 10° DP en 1956, elle a pris l'appellation de Musique de cette Division. puis de la 11ème DLI etc..etc...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 11 Oct 2012 - 17:07 par Lyre

bonjour
sans doute que, comme souvent, l'historique de cette formation a été involontairement tronqué.
les anciens sont là pour parfois corriger certains oublis.
et c'est tant mieux !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum