LES CAMPS PARACHUTISTES

Il y a un an... Jean Lartéguy...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

02032012

Il y a un an... Jean Lartéguy...

Il y a un an, la cathédrale des Soldats, St Louis des Invalides, accueillait la dépouille du père des "Centurions" pour lui rendre un dernier hommage....

Le Capitaine Jean Pierre Lucien Osty nous avait quitté le 23 Février...

Le Figaro publiait alors l'article suivant :

Le journaliste et écrivain Jean Lartéguy est décédé aujourd’hui à l’âge de 90 ans à l’Institution nationale des Invalides (INI) à Paris où il résidait depuis plus de cinq ans, a annoncé l’INI à l’AFP. Ecrivain à succès et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, notamment sur les conflits d’Indochine, de Corée et d’Algérie, Jean Lartéguy est décédé vers 13H00,a-t-on précisé de même source.

Il avait été admis à l’Institution nationale des Invalides en juin 2005. De son vrai nom Lucien Osty, il était né à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) le 5 septembre 1920 mais avait grandi à Aumont-Aubrac (Lozère). Il s’était engagé en 1939 et avait rejoint en 1942 les Forces françaises libres. Après une licence en lettres, il devient correspondant de guerre en Corée et en Indochine et grand reporter à Paris-Presse puis à Paris Match. En 1955, il obtient le prix Albert Londres pour des articles sur la guerre d’Indochine.A partir de 1959, paraissent une série de livres qui allaient lui faire connaître le succès comme “Les centurions” (adapté au cinéma avec Anthony Quinn et Alain Delon), “Les mercenaires” (700.000 exemplaires vendus), “Les prétoriens” ou “Mourir pour Jérusalem”. Son dernier ouvrage “Traquenard” était paru en 1996. Jean Lartéguy était chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 39-45 et des TOE avec quatre citations.

Un an plus tard, ses livres se vendent via les sites INTERNET avec succès. Peut-être moins que dans les années 50/60 où ses ouvrages auront donné à bien des jeunes hommes, le goût de l'aventure et suscité quelques vocations...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Il y a un an... Jean Lartéguy... :: Commentaires

Message le Ven 2 Mar 2012 - 18:48 par EAGLE

merci de ce rappel .
Jean Lartéguy était un auteur prolixe sur les événements militaires .
qui n'a pas été envouté par un de ses récits ? ..........

Message le Ven 2 Mar 2012 - 21:57 par Invité

Un talent prolifique et agréable à lire, j'ai presque tous les Larteguy . C'était un garçon prés des évènements.

Message le Ven 2 Mar 2012 - 23:46 par Lothy

S'il n'est pas l'élément déclencheur de mon intérêt pour l'Armée, et tout ce qui s'y rapporte, Jean Lartéguy n'a fait que renforcer ce goût, j'ai lu un grand nombre de ses livres, j'en possède plusieurs, les incontournables évidemment...

Assister à ses obsèques a été pour moi un privilège... La meilleure manière à mon sens de lui rendre un dernier hommage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut