LES CAMPS PARACHUTISTES

le colonel Achille MULLER , un para fier de servir la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le colonel Achille MULLER , un para fier de servir la France

Message  AMARANTE le Ven 2 Mar 2012 - 12:24

AMARANTE

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: le colonel Achille MULLER , un para fier de servir la France

Message  Invité le Ven 2 Mar 2012 - 17:26

Le colonel Achille Muller est grand officier de la Légion d’honneur, Croix de Guerre 39-45, médaillé de la Résistance… Désormais, une place

porte son nom à Forbach, ville où il est né, au 33 rue des Moulins, un jour de 1925. Fait assez rare, la place a été baptisée à son nom de son vivant. Achille Muller, qui vit désormais dans le Sud-Ouest, près de Pau, a donc fait le déplacement afin d’assister, hier, à la cérémonie présidée par le maire Laurent Kalinowski. Il a ainsi revu tous ses vieux amis, dont Richard Jolas, Forbachois de souche comme lui, et qui est à l’initiative du baptême de cette nouvelle place. « Il fallait le faire car c’est un authentique héros », témoigne Richard Jolas.

Patriote dans l’âme, Achille Muller refuse d’être enrôlé de force outre-Rhin et s’engage, dès ses 18 ans, sur les pas de De Gaulle qu’il rencontre d’ailleurs à Londres. L’enfant de Forbach faisant montre d’une détermination à toute épreuve, il est intégré au SAS (Special air service), un super-commando britannique de parachutistes chargé essentiellement de sauter derrière les lignes ennemies. Achille Muller s’y emploiera à trois reprises en France et en Hollande, au péril de sa vie évidemment. Il ne quittera plus l’uniforme, participant, plus tard, aux campagnes d’Indochine et d’Algérie. Retraité, il continue de témoigner de son parcours durant la Seconde Guerre mondiale dans les lycées et collèges de son Sud-Ouest d’adoption.

S. M.

Un grand chef rendons lui honneur comme il se doit /MB
cheers

Invité
Invité

Message  bergham le Ven 2 Mar 2012 - 18:41

le capitaine Achille MULLER a notamment commandé la 1ere compagnie du 14eme RCP en Algérie en 1959 / 1960

bergham

Message  saut ops le Ven 2 Mar 2012 - 22:33

je me souviens du musée des TAP de Pau à une époque déjà lointaine c'est vrai, où les installations n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui, mais où la volonté des hommes pouvait encore soulever des montagnes .
c’était les prémices où chacun s'accordait sur la nécessité d'apporter aux parachutistes un vrai musée, même si à l'époque le mot musée n'était pas encore très employé .
On parlait plutôt de "salle d’honneur" et des choses dans ce genre là .

saut ops

Message  guépard le Ven 9 Mar 2012 - 9:26

musée des parachutistes

guépard

Achille MULLER

Message  TAP le Ven 12 Oct 2012 - 9:59

formidable, cet officier méritait bien que l'on parle de lui.

merci " aux camps parachutistes "

TAP
Invité

Achille Muller

Message  lionel lakermance le Lun 23 Sep 2013 - 16:51

J'ai l'honneur de correspondre et d'avoir Monsieur Achille Muller, régulièrement au téléphone, il était en effet le meilleur ami de mon père, Michel Lakermance et tous deux étaient dans la section Marienne à la quatrième SAS. Achille viens de me faire l'honneur de me dédicacer ses mémoires intitulées "Nos Vertes Années" belle leçon c'est le genre de livre qui devrait être utilisé dans les cours d'histoire, cet homme est d'une modestie qui n'a d'égale que sa gentillesse
Que Dieu le bénisse.

lionel lakermance

Prise de contacts SAS/ petite rectification(voir Ps)!

Message  Lecomte Eric le Jeu 30 Jan 2014 - 10:56

Bonjour,
j'ai un message pour Mr Lionel Lakermance.
Je suis en train de monter un projet de Raid Mémoire sur la Loire,en partenariat avec des vétérans SAS.
Cet hommage se déroulerait sur deux ou trois jours avec quatre jeeps armées et équipées,montées par
de jeunes équipages en tenues(comme en 1944) et,partant de Giens,traverssant la Loire à Briare sur le pont-canal,devraient sillonner la région jusqu'à Bourges,sur les traces du 4e SAS!
Je suis à la recherche de vétérans de l'opération Spenser,qui seraient désireux de participer aux cérémonies qui devraient étayer ce Raid.
Ayant eu connaissance de la sortie du livre:Nos années vertes,et ayant lu votre commentaire,je me demandais si le colonel Muller ainsi bien sur que vous même,seriez intéressé par ce projet,qui est pour le moment à ses débuts et dont la diffusion reste volontairement très limitée,mais qui devrait avoir lieu début Septembre?
Merci de votre réponse.Cordialement.
Mr.Lecomte.Eric. 53ans(ancien para)
eric.lecomte38@gmail.com

PS:Merci de ne pas diffuser mon N° de téléphone sur le Forum!

Lecomte Eric
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut