base 702 d'Avord - tradition de formation -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

05032012

Message 

base 702 d'Avord - tradition de formation -




Héritière de la tradition de formation du camp d’Avord qui fut le premier centre d’instruction des pilotes de combat, il y a presque un siècle, l’école de l’aviation de transport (EAT) 00.319 « capitaine Jean DARTIGUES a pour mission de former les pilotes de transport militaire du ministère de la Défense.



Tout comme leurs grands anciens, ces pilotes sont appelés à participer aux opérations et aux engagements militaires de la France.
Depuis de nombreuses années, l’EAT met aussi son savoir-faire à la disposition des pays alliés, en prenant en charge l’instruction de leurs pilotes de transport militaire. Cette vocation internationale de l’EAT a été encore confirmée par la formation de pilotes belges.
Cette démarche marque la volonté d’une ouverture vers l’Europe des capacités de formation de l’armée de l’air et participe ainsi à la construction de l’identité européenne de la défense.


Vue aérienne de la base 702 d'Avord

Le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale et le processus de révision générale des politiques publiques ont conduit à mettre en place une nouvelle architecture de soutiens interarmées au niveau local, avec notamment la constitution progressive de bases de défense. Ainsi la base de défense-pilote d'Avord a été créée le 1er janvier 2009.

La base de défense constitue le périmètre d'action local de la chaîne interarmées des soutiens. Elle correspond à une aire géographique au sein de laquelle un groupement de soutien de la base de défense (soutien finance, soutien personnel, soutien "vie", soutien commun), et des structures de soutien spécialisés (centre médical des armées, dépôt des essences des armées, unité soutien infrastructure de la défense, centre interarmées des réseaux infrastructure et des systèmes d'information) assurent le soutien de toutes les formations embasées et organismes stationnés.

Depuis le 1er janvier 2011, la base de défense Bourges-Avord est née, aboutissement des restructurations opérées depuis 2 ans. La base de défense de Bourges-Avord soutient la base aérienne 702, formation principale de la base de défense (BdD).

A ce jour, la base aérienne d'Avord dispose de 4 pôles de compétences :

la vocation d'école aérienne, dont la mission est assurée par l'école de l'aviation de transport (EAT),

la surveillance aérienne, dont la composante principale est l'escadron de détection et contrôle aéroportés (EDCA),

la défense sol-air assurée conjointement par l'escadron de défense sol-air (EDSA), le centre de formation de la défense sol-air (CFDSA) et l'escadron de soutien technique sol-air ,

la dissuasion, dont la mission est d'assurer le stockage, la maintenance et la mise en oeuvre des missiles ASMPA dans le cadre d'une prise d'alerte.


A ces unités des forces viennent s'ajouter les services opérationnels, techniques aéronautiques et gestion synthèse, et des unités "d'aide au commandement".


_________________

avatar
guépard

Messages : 309
Points : 25331
Réputation : 604
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum