LES CAMPS PARACHUTISTES

le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude quitte Toulon pour la campagne Jeanne d’Arc 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06032012

Message 

le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude quitte Toulon pour la campagne Jeanne d’Arc 2012




200 militaires de la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) embarquent avec les officiers-élèves de l’école navale pour 5 semaines en mer à bord du Dixmude.

Le 5 mars 2012, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude quitte Toulon pour la campagne Jeanne d’Arc 2012, stage d’application à la mer des officiers-élèves de l’école navale. À son bord, 200 soldats de la 9e BIMa, composante terrestre embarquée du groupement amphibie (GA) déployé en Méditerranée pour une mission interarmées à vocation de préparation opérationnelle.

Le détachement doit mener des manœuvres amphibies techniques et tactiques avec ses 50 véhicules en Corse, au Liban puis à Djibouti, où il séjournera jusqu’à fin avril pour un entraînement en zone désertique. Ces manœuvres participent à l’instruction des officiers-élèves. La présence de l’armée de Terre sur le Dixmude permet aussi de montrer ses capacités, ses savoir-faire et de mieux comprendre les contraintes propres à chaque armée.

2012 voit la 3e participation de l’armée de Terre aux missions Jeanne d’Arc de l’école d’application des officiers de marine (EAOM). En 2010 à bord du Tonnerre, le lieutenant-colonel Carpentier, commandant en second du 2e régiment d’infanterie de marine (2e RIMa), avait participé à cette mission : « J’en ai retiré une formidable aventure humaine où tous les acteurs doivent apprendre à se connaître afin de fonctionner au maximum de leur capacité. »

Aujourd’hui commandant le groupement tactique embarqué (GTE), il précise : « Le GTE est en quelque sorte le système d’armes principal du BPC mais l’un sans l’autre cela ne peut fonctionner. L’interarmées est une évidence, […] cette expérience partagée se place dans le domaine de la complémentarité et de la collaboration. […] Les marins et les terriens ne peuvent se retrouver que sur le terrain de l’amphibie, ce sera donc l’occasion idéale. »

Le GTE à dominante infanterie est composé :

d’une compagnie d’infanterie du 2e RIMa de Champagné,
d’un peloton de cavalerie légère blindée du régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers,
d’une section mortier de 120mm du 11e régiment d’artillerie de marine (11e RAMa) de Saint-Aubin-du-Cormier,
et d’une section de sapeurs de marine du 6e régiment du génie (6e RG) d’Angers.

"source Ministère de la Défense"
avatar
baltique

Messages : 253
Points : 3059
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude quitte Toulon pour la campagne Jeanne d’Arc 2012 :: Commentaires

avatar

Message le Mar 6 Mar 2012 - 23:24  Charbonnier

Cent quarante-quatre élèves officiers ont quitté Toulon à bord du BPC Dixmude pour le traditionnel stage d’application à la mer. Une mission fondatrice pour ces futurs chefs d’équipe de la Marine




Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum