LES CAMPS PARACHUTISTES

les mouchoirs d'instruction parachutiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

07032012

cliquez sur instruction ci-dessous

INSTRUCTION
baltique

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

les mouchoirs d'instruction parachutiste :: Commentaires

Message le Mer 7 Mar 2012 - 1:17 par Lothy

Ce sont de véritables chefs d'oeuvre, à rendre envieux bien des créateurs....

Message le Mer 7 Mar 2012 - 8:45 par Invité

Hello everybody,

Un grd merci de présenter des mouchoirs d'instructions parachutistes à des néophites comme moi.
Certains, outre leur fonction commémorative et/ou formative sont de véritables oeuvres d'art !
Existe-t-il un livre sur le sujet ?
Cdlt

Mac

Message le Mer 7 Mar 2012 - 9:41 par AMARANTE

et non, rien , ces mouchoirs ou foulards d'instruction parachutiste sont tombés dans l'oubli au début des années 70 .
quelques uns circules dans le monde militaria, mais en général ils sont très durs à dénicher .
peut-être qu'un jour, comme pour d'autres objets T.A.P une réédition sera envisagée ......... Succès assuré !

Dernière édition par para métro le Mer 7 Mar 2012 - 11:10, édité 1 fois

Message le Mer 7 Mar 2012 - 10:38 par Invité

Hello everybody,

Merci pour l'info.
C'est dommage.
Il pourrait être intéressant de faire un catalogue des foulards existants. Mais cela demanderait bcq de travail et il y a certainement aussi des droits à considérer...
Cdlt

Mac

Message le Mer 7 Mar 2012 - 21:56 par Arcimboldo_56

Hum ! permettez un mot d'un aviateur.

Ne serait-il pas mieux d'appeler ces mouchoirs des foulards ?

Mouchoir aurait une connotation, heu ! péjorative !

Alors que les photos présentées sont des chefs d’œuvre de foulards dignes des carrés d'Hermès.

Lothy, qu'en penses-tu ?

Bonne soirée.

Arcim

Message le Jeu 8 Mar 2012 - 3:02 par Lothy

Tout à fait d'accord avec toi Arcim....

C'est à Hermès que j'ai pensé immédiatement en découvrant ces mouchoirs, pour la renommée de la maison, mais également pour le style de dessin de la plupart de ces petites merveilles... D'où mon allusion aux créateurs..

Cependant il ne faut pas oublier, qu'autrefois, les mouchoirs masculins étaient de grande taille, contrairement à ceux des femmes, qui bien souvent n'étaient qu'un tout petit carré bordé de dentelle.... Rien de comparable avec nos "kleenex" de maintenant.

Il serait intéressant d'en connaître les dimensions, ils semblent assez grands... A noter également sur l'un d'entre eux en particulier, la similitude avec les hiéroglyphes égyptiens, qui "racontaient" en utilisant des dessins de postures, d'objets.....

Message le Jeu 8 Mar 2012 - 7:59 par Invité

C'est la première fois que je vois ces mouchoirs !! peut-être les ai-je vu à PAU en 1955, dans le foyer, mais je n'ai jamais eu la curiosité de me pencher un peu plus sur cette pièce devenue, de ''collection'', ils sont superbes, quel dommage qu'à mon époque, je ne m'intéressais pas à tout ça, impardonnable!!!

Message le Sam 9 Sep 2017 - 18:50 par FOUQUET

bonjour les forumeurs.
non non et non, ce n'est pas des foulards. L’appellation et bien mouchoirs ou mouchoirs d'instructions.
c'est l’appellation d'origine.

Les Mouchoirs d'Instructions Militaires sont les plus connus. Ils doivent cette notoriétés aux nombres d'exemplaires produits (+ 10000 ex.) et leurs longévités (1880-1905)

La loi sur le recrutement de 1872 introduit la conscription générale en France. Désormais, l'armée est composée de recrues qui arrivent en groupe, sans instruction militaire, pour remplacer la classe libérée.
Le temps n'est plus où le jeune engagé s'attachait aux pas d'un ancien qui lui inculquait les rudiments puis les détails et les finesses du métier, le guidait dans son apprentissage et le soutenait lors de son baptême du feu. Il faut maintenant faire au plus vite de ces hommes, des soldats prêts pour la revanche (Défaite de 1870). La marche de l'instruction règle la formation technique et morale des citoyens devenus soldats. Il faut revoir les méthodes d'enseignements.

Le commandant Perrinon, dépose un brevet,(1875) l'idée est simple : mettre un moyen d'apprendre, de retenir sans peine par l'imprégnation ; le mouchoir d'instruction est né.

Perrinon écrit les sujets, Buquet compose, Renault imprime. L'idée est si bonne que les armées étrangères l'adoptent. Les responsables d'approvisionnements militaires étaient relativement libres dans leurs choix puisque l'on retrouve certains mouchoirs commémoratifs portant des tampons. (Réédition du mouchoir par Renault ; Combat de Sidi-Ibrahim ; date du cachet 19-11-1889)

Le succès aidant, d'autres éditeurs de mouchoirs se lancent. Il existe au moins deux autres éditeurs connus pour leurs production. Un premier mouchoir "Fusil Modèle 1874 Honneur et Patrie" probablement édité à Lyon, comportant un numéro matricule tamponné et un autre "Revue de linge et chaussure" édité par Guillaume Frères manufacture à St Denis Seine (Avec cachet de réception).

une certaine tradition perdurera notamment chez les paras jusque dans les années 70, mais bien évidement cela était à des fins mercantiles.

Message le Sam 9 Sep 2017 - 19:36 par Musée des Traditions

Conférence sur "Les mouchoirs d'Instruction militaire" par Jean-Luc Lesaffre
Musée des Traditions et Arts Normands / Château de Martainville Martainville-Épreville / Vallée de Seine

Dates et horaires
le 21 octobre 2017
à 15h30
Conférence sur "Les mouchoirs d'Instruction militaire" par Jean-Luc Lesaffre, en lien avec l'exposition temporaire du musée « Garde à vous ! ».

dans les poches ou dans le paquetage, les mouchoirs d’instruction militaire accompagnent les soldats de la IIIe République et ce, jusqu’à la Première Guerre mondiale.

Organisateur
Musée des Traditions et Arts Normands / Château de Martainville
76116 MARTAINVILLE-EPREVILLE

Message le Sam 9 Sep 2017 - 19:46 par vieux treillis

Message le Mar 12 Sep 2017 - 11:48 par Arcimboldo_56

Merci Vieux Treillis pour cette photo explicite.

Elle rend complètement caduque mon post du 7 mars 2012 !

Tu aurais du intervenir à cette date Smile

Bon mardi à vous tous, amis paras

Arcim

Message le Mar 12 Sep 2017 - 12:23 par vieux treillis

Bonjour Arcim

Le post dont tu parles n'est pas rendu caduque. Et ceci pour au moins deux raisons .

la première c'est que, ce qui y est écrit, n'est pas insensé.

la deuxième, qui rejoint la première, c'est que étonnamment, à une certaine époque ces mouchoirs d'instructions ont aussi été appelés mouchoirs de cou ! On est pas loin dans ce cas là de " Foulard "
En fait on peut même affirmer que ce sont deux choses bien différentes.

je n'ai pas l'autorisation de poster des fichiers PDF, j'ai essayé mais cela ne marche pas. J'ai envoyé à BERGHAM un dossier sur le sujet pour qu'il le mette en ligne.

Bonne journée

Message le Mar 12 Sep 2017 - 18:50 par bergham

Fichiers joints
mouchoirsimprimes.pdf (2.8 Mo) Téléchargé 110 fois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut