LES CAMPS PARACHUTISTES

Paul Deudon, survivant de Diên Biên Phu, est décédé .

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Deudon, survivant de Diên Biên Phu, est décédé .

Message  F. T. le Mer 14 Mar 2012 - 21:44

Paul Deudon, survivant de Diên Biên Phu, est décédé

vendredi 09.03.2012, 05:35 - La Voix du Nord -

Son absence, samedi, à l'assemblée générale de la société d'histoire locale avait inquiété Son président .
Paul Deudon, est décédé mardi à Valenciennes, à l'âge de 88 ans.

Cet ancien de Diên Biên Phu, membre de l'association nationale des anciens d'Indochine (section du Hainaut) avait reçu la Légion d'honneur, avant d'être promu officier de ce même ordre le samedi 7 février 2009 à la salle Pablo-Neruda. L'étoile vermeil à cinq rayons et au ruban rouge lui avait été remise par le médecin colonel Jacques Gindrey. Le récipiendaire avait été honoré par de nombreuses autres distinctions durant sa vie (médaille militaire, ordre national du Mérite, Croix de guerre, etc.).

Né le 16 juillet 1923, Paul Deudon avait effectué son service militaire en 1945 en tant que médecin auxiliaire. En 1953, il s'engage et part pour l'Extrême Orient comme chef infirmier et aide opératoire, sous les ordres du commandant Grauwin. En décembre de cette même année, son antenne chirurgicale est dirigée sur la célèbre cuvette de Diên Biên Phu, qu'on appellera ensuite sans exagération le Verdun indochinois. Comme ses 20 000 camarades placés là pour faire barrage aux forces viêt-minh. Paul Deudon va vivre un enfer de feu, de fer, de sang et de souffrances pendant 56 jours et autant de nuits.
L'artillerie viêt bombardera sans discontinuer. L'Haulchinois sera blessé par des éclats d'obus en allant rechercher des blessés, dont beaucoup mourront dans ses bras. Les combats ne s'achèveront que le 7 mai 1954, Il connaîtra alors l'horrible captivité. Nombre de prisonniers ne reverront jamais la France, victimes d'humiliations, de dysenterie amibienne et de paludisme.

Personnage d'une grande humilité, Paul Deudon s'est toujours investi avec cœur dans la vie locale, notamment dans des associations artistiques, historiques ou archéologiques.

Paul Deudon avait reçu la Légion d'honneur en 2009.

F. T.
avatar
F. T.
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paul Deudon, survivant de Diên Biên Phu, est décédé .

Message  Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 9:02

Une grande figure nous a quitté , puisse t-il reposer en paix . MB

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum