LES CAMPS PARACHUTISTES

Amelia Earhart a tracé dans les airs les exploits d'une vie passionnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

14032012

Amelia Earhart a tracé dans les airs les exploits d'une vie passionnée

Figure majeure de l'aviation féminine, aventurière dans l'Amérique des années folles, Amelia Earhart a tracé dans les airs les exploits d'une vie passionnée
Nous sommes en 1920. A cette époque, s’installer dans la carlingue d’un aéroplane relevait d’une témérité certaine, voire de l’inconscience, les crashs étant loin d’être rares.
Amelia, 23 ans, monte à bord d’un biplan pour un vol de dix minutes au-dessus de Los Angeles. C’est au cours de ce meeting aérien à Long Beach que sa passion pour les avions prend son envol.

Une enfance libre et fantasque
Enfant du Kansas, élevée par des parents anti-conformistes et d’avant-garde, Amelia grandit sans entraves, indépendante et fantasque. Son charisme et son naturel accompagneront sa détermination à mener une conquête pionnière du ciel… dans une société prompte à cantonner les femmes aux tâches domestiques. Sa place dans les nuages plutôt qu’au foyer, Amelia la revendique. Dès octobre 1922, elle bat le record féminin d’altitude, à 14 000 pieds (4270 mètres).

La première aviatrice à traverser l’Atlantique en solitaire
Rêver l’impossible, oser, vivre le plus intensément possible, Amélia n’étouffe ni ses émotions ni sa soif de découverte. Là où personne ne s’est encore aventurée, elle mène une conquête déterminée et intrépide. En 1926, un éditeur new-yorkais, George Palmer Putman, son futur époux, lui propose de traverser l’Atlantique en avion. Elle sera la première femme à tenter cette expérience le 20 mai 1932. Exactement 5 ans après le vol du Spirit of Saint-Louis de Charles Lindbergh, elle décolle de Terre-Neuve à bord d’un Lockheed Vega. Son altimètre tombe en panne.
En pleine nuit, elle affronte une terrible tempête. Plus loin, le givre commence à alourdir dangereusement son appareil et enfin, au petit jour, à court de carburant, Amelia Earhart se pose dans un champ près de Londonderry, dans le nord de l’Irlande. En 14 heures et 56 minutes, elle devient la première aviatrice à traverser l’Atlantique en solitaire.

Amelia Earhart, une femme de prouesses
S’ensuivent de nombreux autres vols et prouesses inédites dont une tentative périlleuse au-dessus du Pacifique. Le 11 janvier 1935, Amelia s’élance de Hawaï pour la Californie à bord du premier avion civil doté d’un équipement radio. Une foule innombrable l’accueille à l’aéroport d’Oakland. Son succès immense lui vaut les félicitations présidentielles de Roosevelt. "Je veux aller plus loin", déclare-t-elle.

Un projet fou: un tour du monde
Ce désir d’aller toujours plus loin s’incarne en 1937 dans un projet fou: faire un tour du monde au départ de la Californie, cap au Sud puis à l’Est… Plus de 46 000 kilomètres! Accompagnée de l’excellent navigateur irlandais, Frederick J. Noonan, ils survolent le continent américain, puis africain, la péninsule arabique, l’Inde, l’Indonésie…avant de rejoindre le sous-continent australien.
Sur l’île de Java, la mousson contrarie le plan de vol. Le périple reprend, puis c’est le Pacifique. Les deux aventuriers se délestent de leurs parachutes. Il leur reste à joindre Howland, minuscule îlot à l’intersection de l’équateur.

Un voyage sans retour
A 7h20 GMT, Amelia indique une position à environ 32 km au sud-est des îles Nukumanu. Beaucoup plus tard, elle adresse un message à l’Itasca, le bâtiment dépêché par l’U.S. Coast Guard: "Nous devrions être au-dessus de vous, mais nous ne vous voyons pas. Le carburant commence à baisser…. ". Puis le silence tombe à jamais.
Dans les flots, le mystère entier d’une disparition irrésolue. Perdure l’esprit d’aventure d’une grande aviatrice, femme hors du temps.

"source mariannebourgeois"

guépard

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Amelia Earhart a tracé dans les airs les exploits d'une vie passionnée :: Commentaires

Message le Jeu 15 Mar 2012 - 8:57 par Invité

L'aviatrice Amelia Earhart à court de carburant et s'écraser sur la mer ? Ou aurait-elle pu survivre? Où est Amelia Earhart:
beaucoup de question en suspentes , et a chaque fois que j'ai du survoler la mer avec mon tagazou , la panne moteur etait ce que je redoutai le plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MB

Message le Jeu 15 Mar 2012 - 15:13 par Arcimboldo_56

Michel, il faut apprendre à nager et faire un stage de gloute chez les matafs !

Bien amicalement.

Arcim

Message le Sam 17 Mar 2012 - 18:29 par Invité

Merci ami Arcim,
la nage oui mais sur quelle distance !!!!!!!!!!!!!!!!!
La gloute scratch
Heureusement nous avons de super mécano a ton image , mais une pompe d(huile en panne cela m'est deja arrivé , au dessus de la 104 autoroute par chez moi , j'ai fait un attero sur longue finale et bouffer le seuil de piste de 10 metres ?
Pas beau mon tagazou avec pas variable et train pas sorti .
Mais il faut au moins avoir casser un bel oiseau pour etre un bon pilote .
Bien fraternellement a toi fidele ami pilote lol!

Message le Sam 17 Mar 2012 - 18:55 par Arcimboldo_56

Michel bonjour,

panne pompe à huile moteur, ça ne pardonne pas !

Fo se poser au mieux Smile

Pour la gloute voici une vidéo gentillette d'un des exercises car il y an a plusieurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est à Saint-Mandrier chez nos amis matafs que l'on faisait les tests !

En cherchant sur le net, il devrait y avoir mieux.

Bon appétit

Michel tu es trop sympa. Toi tu es pilote, moi je n'étais que mécano, nav peut-être mais mécano ! Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut