LES CAMPS PARACHUTISTES

La quille pour le plus ancien plongeur de la Royale, après 39 années dans l'eau de mer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16032012

Message 

La quille pour le plus ancien plongeur de la Royale, après 39 années dans l'eau de mer




[url=http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/15


Lu ce matin dans nos pages Bretagne, ce court portrait de Robert Martinal, plongeur depuis 39 ans au sein de la Royale!

Cet article n'est que l'un des sept ou huit articles consacrés aux armées et relevés ce matin dans nos éditions par notre service de documentation qui chaque jour fait "la pige" de tout ce qui se dit sur la défense "d'est en ouest". Belle preuve que Ouest-France n'oublie jamais le ministère, son ministre (un article sur sa visite d'hier à Etrelles), les régiments de l'Ouest (un article sur les efforts de reconversion au sein du 2e Rima), ses réservistes (un papier sur la "double vie des réservistes rennais")... La preuve, aussi, qu'il n'y a pas que "le taulier" de ce blog qui s'intéresse aux affaires militaires.

5 640 plongées, 39 ans d'expérience aquatique... le plus ancien plongeur de la Marine tournera la page fin avril. Rien ne prédestinait le jeune Savoyard, Robert Martinal, à faire carrière dans l'eau salée. Ce sont les images du Commandant Cousteau qui lui feront quitter les montagnes pour la mer qu'il n'avait encore jamais vue. Engagé en 1970 comme mécanicien, il passe son certificat de plongeur à bord du porte-avions Foch. En 1981, il intègre le corps des marins des ports, puis le groupe des plongeurs de la Direction des ports (DP). Le travail sous l'eau deviendra son quotidien : entretien du port, visite des ancrages, remplacement de chaînes et d'ancres. « Un travail souvent sans visibilité et parfois dangereux. » Il a ainsi participé au redressement d'un ponton-grue coulé en rade de Brest, au ramassage de conteneurs tombés à l'eau. L'une de ses dernières missions l'amènera à Lorient, pour le désembossage de l'ancien escorteur d'escadre Bouvet destiné à la ferraille.

SOUHAITONS LUI UNE TRES BONNE RETRAITE// MB cheers
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum