LES CAMPS PARACHUTISTES

Afghanistan : Karzaï demande aux forces de l’Otan de se replier dans leurs bases

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16032012

Message 

Afghanistan : Karzaï demande aux forces de l’Otan de se replier dans leurs bases





16 mars 2012 – 16:16
[url=http://www.opex360.com/2012/03/16/

Suite aux récents incidents ayant impliqué des militaires américains, dont l’affaire des exemplaires du Coran brûlés à Bagram et le meurtre de 16 civils à Kandahar, le président afghan, Hamid Karzaï, a demandé aux troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), déployée en Afghanistan sous le commandement de l’Otan, de quitter les postes avancés (COP) qu’elles occupent dans les villages pour se replier dans leurs bases (FOB).

D’autre part, le président Karzaï a également indiqué que les forces afghanes sont « maintenant prêtes à prendre en charge l’ensemble de la sécurité ». Et d’ajouter, par un communiqué diffusé le 15 mars, à l’issue d’une rencontre avec le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, « préferer que ce processus soit achevé en 2013, pas en 2014″.

Selon le calendrier rappelé par le président Obama et le Premier ministre britannique, David Cameron, il est prévu que les forces de l’Otan passent « à un rôle de soutien en 2013, avant que les Afghans ne prennent le commandement en 2014″.

Le transfert de la responsabilité de la sécurité aux forces de sécurité afghanes a d’ores et déjà commencé, avec, dans le même temps, le retrait progressif des troupes de combat de l’ISAF, cette dernière devant avoir par la suite une mission de soutien.

« En l’état actuel de choses, on n’a aucune raison de penser que le calendrier de retrait doit changer et le président Karzaï n’a demandé aucun changement de ce calendrier » a toutefois relativé une responsable militaire américain, sous le couvert de l’anonymat.

Et pour le ministre allemand de la Défense, Thomas de Maizière, interrogé par l’AFP, « le président Karzaï revendique quelque chose qui était de toute façon déjà programmé ». Officiellement, donc, il n’est pas question pour le moment d’accélérer le processus de retrait de l’Otan. A moins que de nouvelles décisions soient prises lors du sommet de l’Alliance à Chicago, les 20 et 21 mai prochains.

Par ailleurs, le mouvement taleb a annoncé, le même jour, sa décision de suspendre les pourpalers engagés avec les Etats-Unis et le gouvernement afghan au Qatar. « L’Emirat islamique a décidé de suspendre toutes les discussions avec les Américains qui ont lieu au Qatar tant qu’ils n’auront pas clarifié leur position et affiché leur volonté de respecter leurs promesses plutôt que de perdre du temps » a-t-il fait savoir, par voie de communiqué. Si une solution négociée était espérée pour accélérer éventuellement le retrait de l’Otan de l’Afghanistan, alors c’est pour le moment raté…

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Afghanistan : Karzaï demande aux forces de l’Otan de se replier dans leurs bases :: Commentaires

avatar

Message le Dim 18 Mar 2012 - 14:26 par Invité

Encore une très géniale idée de M. Karzaï !...

Se pose tout de même la question du respect du calendrier prévu... Et celle encore plus délicate du repli des troupes alliées... Quant à la réunion de mai, pour la France, elle est assortie d'un grand point d'interrogation !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum