LES CAMPS PARACHUTISTES

opérations CABAN et BARRACUDA en Centrafrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16032012

Message 

opérations CABAN et BARRACUDA en Centrafrique







"source le Bleuet"

_________________

avatar
bergham
TEAM
TEAM

Messages : 495
Points : 23795
Réputation : 985
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

opérations CABAN et BARRACUDA en Centrafrique :: Commentaires

avatar

Message le Ven 16 Mar 2012 - 20:16 par rangers

Caban et Barracuda (20 - 21 septembre 1979)

Ces deux opérations complémentaires avaient pour but de destituer le président Bokassa, tristement célèbre pour sa façon sanguinaire et mégalomane de diriger son pays. Elles se sont déroulées dans le plus grand secret, en évitant toute effusion de sang.

L'opération Caban a été remarquable d'efficacité, puisqu'elle a permis, en moins de douze heures, de débarquer le nouveau président par surprise, d'assurer sa protection et d'évacuer discrètement les spécialistes qui avaient mené l'action.

L'opération Barracuda qui lui succède est plus périlleuse. Disposant de moyens plus étoffés, elle doit parachever la mise en place du nouveau président David Dacko (déjà chef de l'Etat et du gouvernement de la RCA du 28 octobre 1958 au 31 décembre 1965, date à laquelle il en est chassé par le putsch de Bokassa), réduire les résistances éventuelles et maintenir l'ordre jusqu'au retour au calme de la population. Dirigée par le colonel Degenne et mobilisant la 3° et la 4° compagnie du 8° RPIMa, un peloton du RICM, la CEA et la 2° compagnie du 3° RPIMa, l'opération se déroule avec succès, sans coup férir. Les unités qui participent à cette opération (à l'exception de la 4° Cie du 8° RPIMa) sont rapatriées sur Bouar (RCA), où elles constituent le premier noyau de ce qui devient les « éléments français d'assistance opérationnelle » (EFAO) de Bouar.


"source troupes de marine"

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum