LES CAMPS PARACHUTISTES

guerre d'Algérie, le poids de la guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

guerre d'Algérie, le poids de la guerre

Message par la Géline le Sam 24 Mar 2012 - 6:33

Si le contingent assure la pacification , le poids de la GUERRE repose d'abord sur les PARACHUTISTES , qui avec les LÉGIONNAIRES, sont de tous les combats .
Contrairement à une opinion répandue, et à l’exception des LÉGIONNAIRES PARAS, ce ne sont pas des mercenaires !
il y a parmi eux beaucoup de jeunes du contingent et jusqu'à des ouvriers.

Leur renommée commencée dans les rizières d'Indochine, va, au cours des batailles d'Algérie, s'enrichir encore.

Ils ne veulent pas perdre cette guerre où ils sont conduits par des chefs dont les noms deviendront fameux !
MASSU, BIGEARD , TRINQUIER , GODARD , DUCASSE , JEANPIERRE , CHATEAU JOBERT.......

Parmi les 24000 morts estimés de l'Armée Française durant la guerre d'Algérie, la plupart tomberont dans leurs rangs.

Revenir en haut Aller en bas

Re: guerre d'Algérie, le poids de la guerre

Message par junker le Sam 24 Mar 2012 - 20:35

Oui, pour une partie, les régiments paras ou les commandos sont de toutes les batailles, ils ne faut pas oublier que beaucoup de commandos fait de fells rallier ou d'Algériens triés sur le volet, furent térriblement éfficaces, n'étant pas paras, mais connaissant le pays dans les moindres recoins, eurent des tableaux de chasse extraordinaire!

junker
EXPERT
EXPERT

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Message par CHRISTOBALD 33 le Mer 8 Jan 2014 - 20:40

tiens je savais pas que les legionnaires paras étaient mercenaires .
ptain moi ancien repman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHRISTOBALD 33

Message par CHRISTOBALD 33 le Mer 8 Jan 2014 - 20:44

j'ai fais une bonne partie de ma carriere au REP et ne suis pas devenus mercenaire pour autant .
CHRISTOBALD 33

Message par junker le Mer 8 Jan 2014 - 20:56

Ce qu'il veut dire , c'est que pour une certaine catégorie de français à crâne de "piaf" tout les engagés c'est a dire paras et légionnaires, passaient pour des mercenaires !! étant engagés pour la gamelle comme ils disaient, mais alors ?? qui aurait fait le travail c'est comme dans toutes les guerres c'est bien les troupes de choc qui montent comme chair à canon, pour ouvrir la brêche face à l'ennemie quitte à ne pas revenir, car combien sont montés à l'assaut et se sont retrouvés seul en au du piton les copains couchés tout le long de l'assaut dans l'escalade mortel du piton ??? j'ai le cas de mon cousin que je vais vous raconter ...dans un instant!!

junker
EXPERT
EXPERT

Message par junker le Mer 8 Jan 2014 - 21:02

Mon cousin rescapé de DBP!!
  junker le Ven 13 Jan - 18:21

Mon cousin qui fut de ceux qui restèrent dans la cuvette de DBP jusqu'à la fin est malgré deux blessures une multitude d'éclats d'obus dans le corps près du coeur dont un éclat trop près du coeur pour être opéré, et l'aine ouverte par un autre éclat d'obus, il fit les centaines de kilomètres avec ses copains survivants et s'en sortit grâce à sa baraka.
A l'ultime assaut sur ELIANE, ils démarrèrent l'assaut à trente et au sommet il se retrouva tout seul, comme il dit : " ça ma fait un drôle d'effet de me retrouver tout seul en haut "

junkerEXPERT

Rescapé
  junker le Mer 13 Mar - 21:22

Un de Diên Biên Phu...Nous sommes en 1954, à Diê Biên Phu.

Guy TURNIER de Villedoux en Charente Maritime, appartient au 8e Bataillon de Parachutistes Coloniaux de LANGLAIS, placé sous les ordres du général Gilles, l'un des chefs légendaires des paras avec BIGEARD. Voici son aventure....

"Nous avons sauté l'après-midi du 20 novembre 1953, sur un terrain déjà déblayé par les copains du 6e qui, eux avaient sauté le matin et étaient tombés sur une compagnie viêt à l'entrainement. Ce qui les obligea à combattre sur le terrain",

"Aussitôt nous nous sommes transformés en terrassiers pour aménager nos positions, dit-il, et les gars du 17e génie para se sont occupés de remettre la piste en état, vu que le haut commandement avait décidé de créer une base fixe, destinée à contrer l'avance viêt-minh en direction du Laos. Comme j'étais voltigeur, je me suis trouvé presque aussitôt en patrouille extérieure pour tâter les ennemis et évaluer leurs forces dans le secteur".

" Au début il a fallu les chercher. Mais au fur et à mesure que le temps passait, nous nous faisions accrocher de plus en plus près des limites du camp retranché."

" Tout cela démontrait qu'ils étaient décidés à nous encercler d'une manière étanche. Bof ! On arrivait quand même à passer et à rayonner assez loin. La preuve, c'est que le jour où l'attaque générale s'est déclenhée, le 13 mars 1954, j'étais à 100 km de Diên Biên Phu. On a réussi à rentrer. Mais on ne savait pas qu'on n'en ressortirait plus. Du moins libre".

" Après, il y a eu des périodes très difficiles. Surtout du fait du pilonnage d'artillerie que nous avons subi jour et nuit".

Lorsqu'on le questionne sur ce qui l'a le plus marqué dans ce combat ininterrompu de 170 jours, Guy Turnier évoque les cadavres viêts qui s'amoncelaient devant les tranchées.

"On se battait à un contre dix, parfois plus, dit-il.. A l'approche de la fin, quand nos points d'appui ont été submergés par le nombre et qu'il a fallu monter à l'assaut pour les reprendre, ça a été terrible. Je me rappelle la fois où ma section a escaladé Eliane : on était une trentaine de paras au bas de la colline".

" Je me suis retrouvé tout seul en haut. ça m'a fait une drôle d'impression d'être encore en vie".

" C'est là que j'ai été blessé pour la deuxième fois. Quelques jours avant, j'avais reçu des éclats de mortier dans la poitrine. Mais cette fois, c'est dans l'aine que j'ai été touché par un éclat d'obus. La blessure qui ne pardonne pas. Mais l'artère fémorale n'avait pas été touchée. Une ... veine, oserais-je dire. Heureusement je pouvais marcher. Car, lorsqu'il a fallu cesser le combat. Le 7 mai à 17 heures, ce fut pour entamer une marche de plus de 700 km en direction de la frontière de Chine où étaient disséminés les camps de détention viêts".

( Guy Turnier a toujours des éclats près du coeur, trop mal placés pour que l'opération soit tentée)

"Interné au camp 42, j'ai vécu l'enfer des privations de toutes sortes et l'endoctrinement idéologique. Ah, j'en ai entendu parler de l'oncle Hô et de sa grande clémence envers les suppôts du capitalisme qui se repentiraient ! Séances de cinéma diffusant des films de propagande communiste ; séances d'autocritique collective : rien ne fut épargné. Chaque jour qui passait voyait disparaître l'un ou plusieurs d'entre nous, victimes du béribéri ou de la dysenterie".

" Les survivants ont eu de la chance d'être libérés après les accords de la conférence de Genève qui se termina le 21 juillet 1954. Par les accords découlant de cette négociation une ligne sépara l'Indochine en deux, au niveau du 17e parallèle".

junker
EXPERT
EXPERT

Message par Lothy le Mer 8 Jan 2014 - 23:10

Il est vrai hélas, que dans les familles "bien pensantes".... Eh oui, ça existait déjà à la fin de la seconde guerre mondiale, les Paras furent considérés comme des aventuriers, des têtes brûlées.... Il était mal vu dans l'Armée traditionnelle qu'un jeune homme se dirige vers une unité Para.. Idem dans certaines couches de la société française.

Le Corps Expéditionnaire en Indo fut souvent assimilé à un rassemblement de Mercenaires, ce qui explique en partie l'indifférence vis à vis de ces Soldats qui se battaient pour les intérêts de notre Pays.... Les mentalités ont un peu changé en Algérie où le contingent fut intégré aux unités Paras.

La Légion a subi le même sort !... Alors Para Légionnaire, c'est en quelque sorte cumuler deux mandats  Crying or Very sad 

Mais qu'importe, ce sont bien ces deux "catégories" auxquelles les missions les plus délicates sont confiées.

Lothy
EXPERT
EXPERT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut