LES CAMPS PARACHUTISTES

Lieutenants de Bigeard : Pierre Porcher raconte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

29032012

Message 

Lieutenants de Bigeard : Pierre Porcher raconte





Né en 1924, le général Pierre Porcher rejoint à 18 ans le maquis au sein de l’O.R.A. et participe à la libération de Paris, où il est blessé. A la fin de la guerre, il s’engage dans les troupes coloniales et part pour un premier séjour en indochine. Il est sergent dans le même bataillon que le capitaine Marcel Bigeard, (le « premier 3 ») mais dans une autre compagnie. Il rencontre celui-ci à son retour, au sein du « bataillon de passage » à Vannes. En 1951, il devient officier et Bigeard lui demande de le rejoindre pour la création du 6e BPC au départ pour l’Indochine.

Jusqu’à la chute, Pierre Porcher multiplie les missions en opérations, dont la glorieuse affaire de Tu Lê, et prend ensuite le commandement de la « base arrière » du « 6 » à Hanoï où il est plus particulièrement chargé du soutien logistique opérationnel, en remplacement du lieutenant Bourgois, qui sera tué à Diên Biên Phu.

A son retour, Pierre Porcher est affecté à la demi-brigade parachutiste à Bayonne. Un jour de 1955, il reçoit un télégramme succint et néanmoins clair : « J’ai besoin de toi ici, rejoins-moi au 3 en Algérie. Signé Bigeard. » Sa compétence de gestionnaire exceptionnel vaut à Pierre Porcher de recevoir une nouvelle fois le commandement de la base arrière, à Bône, ce qui ne l’empêchera pas de participer à de nombreuses opérations dont celle d’Agounnenda.

En 1971, Pierre Porcher retrouve le général Bigeard à Madagascar, lequel vient prendre le commandement des Forces françaises du Sud de l’Océan indien. Il est alors officier supérieur commandant d’une unité malgache et participe à ce titre à la révolution qui porte le général Ramanantsoa au pouvoir en 1972.


DVD PAL, 1 h 15, 16:9, toutes zones.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum