LES CAMPS PARACHUTISTES

Soudain, dans ses jumelles, l'officier allemand découvre l'incroyable armada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soudain, dans ses jumelles, l'officier allemand découvre l'incroyable armada

Message par revue de paquetage le Ven 30 Mar 2012 - 15:04

Cette muraille encore floue qui barre l'horizon dans un camaïeu de gris, c'est l'ARMADA de la LIBERTÉ en route vers la France occupée

Dans les flancs des 7000 navires qui tanguent au large, 73.000 AMÉRICAINS, 50.000 ANGLAIS et 30.000 CANADIENS .

Ceux qui ne souffrent pas du mal de mer, (le temps des derniers jours a été si mauvais) admirent le spectacle, comme le Canadien Fidèle LANDRY.
" l' ARMADA qui naviguait vers la France, c'était merveilleux à voir.
Dans le noir, je pouvais distinguer les avions. Ils avaient tous les marques blanches, et il y en avait qui tiraient jusqu'à 3 ou 4 planeurs.

Pour les Allemands, cette chevauchée amphibie représente le commencement de la fin. Le terminus, ce sera BERLIN !

revue de paquetage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soudain, dans ses jumelles, l'officier allemand découvre l'incroyable armada

Message par la Géline le Ven 30 Mar 2012 - 16:23

oui cela a du lui faire une drôle d’impression, surtout que " cette armada " unique de l'air moderne, était sans précédent !

Re: Soudain, dans ses jumelles, l'officier allemand découvre l'incroyable armada

Message par Mac Breheny le Ven 30 Mar 2012 - 16:36

Hello everybody,

Merci pour toutes ces infos !
Je me rappelle tjs cette scène du "Jour le plus long" qd l'officier allemand découvre l'armada se dirigent vers les côtes normandes.
Je crois que que l'une des scènes de ce chef d'oeuvre au 7ème art que je préfère !
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Message par la Géline le Sam 31 Mar 2012 - 11:49

En dehors du personnel, les navires devaient en outre transporter des milliers de chars, de véhicules avec des canons et des camions, jeeps ........

La moitié des chalands de débarquement ont leur autonomie. Ils viennent directement d'Angleterre et empruntent les couloirs déminés par les dragueurs à partir du point de ralliement des convois en mer baptisé PICCADILLY CIRCUS .

Message par Lothy le Sam 31 Mar 2012 - 14:27

Nos références vont évidemment à ce film mythique qu'est "Le Jour le plus long" réalisé, ne l'oublions pas avec beaucoup d'images d'archives de toutes les parties en présence...

Ce spectacle devait être dantesque ! Cette nuée de navires de toutes tailles, et également les avions et planeurs qui remplissaient le ciel de Normandie, en plus du paysage marin....

C'était à devenir fou, pour celui et ceux qui le découvrirent au petit matin !....

Lothy
EXPERT
EXPERT

Message par MF46 le Sam 31 Mar 2012 - 19:08

C'est presque puérile, mais chaque fois que je vois cette scène, je ressens toujours la même impression... Pas trop difficile d'imaginer la stupeur de cet Allemand à qui l'on disait qu'il ne se passerait rien en Normandie !...
MF46
Membre AMI
Membre AMI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut