LES CAMPS PARACHUTISTES

Les commandos marine français déployés pendant les JO de Londres?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30032012

Message 

Les commandos marine français déployés pendant les JO de Londres?




[url=http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/03/30/


Mes collègues lorientais ont publié ce matin dans l'édition de Lorient de Ouest-France un article sur la très probable participation de commandos marine français au dispositif de protection qui sera mis en place pendant les JO de Londres. Pour l'heure, rien d'officiel, l'EMA-COM se refusant à donner des détails sur une telle contribution. Toutefois, outre les unités traditionnellement déployées lors de ces grands rendez-vous, la Marine nationale sera amenée à jouer un rôle, avec ses bâtiments et ses forces spéciales. Ci-dessous, l'article de ma collègue Françoise Rossi.
"Entre la France et l'Angleterre, des accords ont été scellés pour la mise en place d'un important dispositif de sécurité, lors des Jeux Olympiques, à Londres du 27 juillet au 12 août. Les forces spéciales telles que le GIGN, le Raid sont concernées. Les commandos marine, basés à Lorient, en font aussi partie. Dont le groupe plus spécifiquement chargé du contre terrorisme et des prises d'otages.

Ces informations ne sont pas confirmées par l'État-major même si on sait que l'amiral Christophe Prazuck était en déplacement au port militaire de Cherbourg, ces derniers jours. C'est de là, en effet, qu'a été lancé, dimanche, un exercice grandeur nature, impliquant quelque 1 500 militaires. « Ce type d'entraînement se déroule tous les ans, dans le cadre des missions qui nous sont ensuite dédiées. » Sans pour autant confirmer l'implication de ses hommes sur le terrain des JO, cet été.

De son côté, l'officier de communication de la préfecture maritime de Cherbourg indique : « Le fait que ces opérations se soient déroulées en Manche n'est pas étranger au fait que les JO ont lieu dans quelques semaines au Royaume-Uni. » Le scénario retenu au large de Cherbourg simule la reprise de force d'un navire qui aurait été détourné. D'importants moyens ont été mobilisés ces derniers jours dont le porte-hélicoptères Tonnerre de la Marine nationale.

Parmi les missions qui seraient dévolues aux Français dans le dispositif des JO, une surveillance accrue du trafic maritime en Manche est prévue, avant et pendant les épreuves sportives. Est également citée, la sécurité des sites olympiques retenus pour les épreuves de voile, dans le sud de l'Angleterre, à Weymouth et sur l'île de Portland.

Le quotidien britannique The Guardian évoque lui aussi les coopérations internationales dans le vaste plan sécuritaire de la capitale londonienne pendant les JO. Le gouvernement du Royaume-Uni n'a pas fait d'économies dans le domaine. La somme de 633 millions d'euros est avancée.

Les attentats dans le métro de Londres le 7 juillet 2005 sont dans toutes les mémoires. Ils avaient été perpétrés le lendemain de la désignation officielle de la ville comme organisatrice des Jeux de 2012. Les Français ne sont pas les seuls à donner un coup de main aux Anglais. Les Américains seraient aussi associés, avec un millier d'agents armés, du FBI et du corps diplomatique. Au total, 13 500 militaires britanniques, pas loin de 50 000 agents de sécurité, des drones, des hélicoptères seront mis en oeuvre, pour parer à toute menace."


Bon courage en esperons qu'il n'y aura pas d'attentats dans cette ville ou pilule pas mal de barbus.MB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum