LES CAMPS PARACHUTISTES

2° RCP - Sur les routes de la retraite allemande -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03042012

Message 

2° RCP - Sur les routes de la retraite allemande -




Sur les routes de la retraite allemande.

Août 1944 . – Un groupe de la 1ere compagnie du 2e RCP vient de sauter dans la région de montceau les Mines ; Les destructions qu’il doit accomplir ont pour but d’entraver le repli allemand qui commence dans la vallée du Rhône.
Au matin un FFI arrive dans les bois où nos hommes sont dissimulés : Il leur annonce le passage prochain d’un train allemand .
Une heure après tout le monde est sur la voie ferrée , à l’endroit le plus favorable déterminé entre temps par une reconnaissance. La charge d’explosifs est posée et l’on attend .
A midi 30 , le train arrive : la voie saute sous la locomotive et le convoi s’arrête.
Nos fusils mitrailleurs ouvrent le feu ; C’est la panique chez l’ennemi . Après quelques secondes de tirs, plusieurs parachutistes conduits par un lieutenant bondissent sur les wagons par les fenêtres desquels les boches cherchaient à riposter .
Ceux-ci se rendent sans trop se faire prier ; ils sont 300, que des FFI arrivés en renfort s’apprêtent à emmener lorsque apparait un autre train, blindé celui là, qui doit s’arrêter sur la voie obstruée.
A la vue de nos uniformes et du troupeau de prisonniers, les officiers qui le commandent croient avoir à faire à un adversaire important . Se rendant compte de la situation le lieutenant P…. les somme en allemand de se rendre.
Êtes-vous des troupes régulières lui demande-t-on . Sur sa réponse affirmative l’équipage du train blindé – 200 hommes – met bas les armes.
En s’apercevant que 500 allemands ont été capturés par 27 parachutistes et 60 FFI , le commandant du second train ne peut dissimuler sa fureur et son dépit. Fureur et dépit qui atteignent au paroxysme lorsqu’il apprend, en outre, que les pertes allemandes sont d’une cinquantaine d’hommes alors que les français n’ont même pas eu un blessé .


"date d'écriture de ce texte , 1946 : Auteur inconnu"

_________________

avatar
bergham
TEAM
TEAM

Messages : 496
Points : 24165
Réputation : 1008
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum