LES CAMPS PARACHUTISTES

les planeurs du Débarquement

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04042012

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les planeurs du Débarquement




Après les largages de la nuit, les C47 de remorquage en d'incessants va-et-vient allaient rechercher d'autres planeurs chargés de fantassins aéroportés
avec leur matériel.

Derrière les lignes allemandes, les champs normands étaient jonchés de planeurs éclatés dont certains gardaient en eux des armements disloqués
et des hommes tués par un atterrissage à 150 km/heure .

Certains appareils avaient même été détruits dès le départ de Grande-Bretagne, les collisions ayant été nombreuses en raison de l'encombrement
de l’espace aérien .


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guépard

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les planeurs du Débarquement :: Commentaires

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Message le Mer 4 Avr 2012 - 21:36 par bergham

il y avait 2 sortes de planeurs

les planeurs WACO et les planeurs HORSA.

Environ 600 planeurs atterrirent rien que dans la zone de Sainte-Mère-Eglise dans la nuit du 05 au 06 juin 1944 .

Le planeur WACO pouvait transporter 12 hommes + 1 pilote + 1 copilote ainsi que du matériel dans la queue du planeur pour un poids total
de 1425 Kg .
Il pouvait aussi contenir un canon court de 75 mm.

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Message le Jeu 5 Avr 2012 - 0:01 par Charbonnier

Planeur Waco CG-4.


Construit par la firme Waco basée dans l'Ohio, son premier vol a lieu en mai 1942. Constitué de bois et de métal recouvert de tissus, les opérations de chargements et de déchargements se font à l'avant grace au nez qui se soulève. il fut aussi utilisé par la RAF qui le baptisa "Hadrian". Son équipage se compose d'un pilote et d'un copilote. Il peut emporter 13 soldats et leurs équipements, mais aussi des véhicules comme une jeep ou un obusier de 75 mm. Il est généralement tracté par les C-47. Les CG-4 furent employés pour la première fois au combat, en 1943 lors de l'opération Husky (débarquement en Sicile) puis dans le cadre du débarquement de Normandie.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

* Appelation : Waco CG-4.

* Rôle : Planeur de transport.

* Premier vol : Mai 1942.

* Equipage : 2 hommes.

* Envergure : 25,50m.

* Longueur : 14,80m.

* Hauteur : 4,70m.

* Surface alaire : 83,60m².

* Masse à vide: 1 719kg.

* Charge maxi : 3 400 / 4 091kg.



Waco CG-4.



Waco Hadrian utilisé par la RAF.

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Message le Jeu 5 Avr 2012 - 0:09 par Charbonnier

Planeur britannique Airspeed AS.51 Horsa.


Fabriqué en 10 mois seulement entre 1940 et 1941 par la firme anglaise Airspeed, le Horsa fut le premier planeur à grand succès de la deuxième guerre mondiale. De structure presque entièrement linéaire revêtue de contre plaqué et toile goudronnée, il se caractérise par son long fuselage cylindrique. L'appareil présentait deux détails interressants: la structure de queue amovible afin de faciliter les opérations de déchargements et son train d'atterrissage également amovible pouvait être équipé de roues ou de patins. Le Horsa fut produit en deux versions fondamentales, le MK I pour le transport des troupes et le MK II pour les troupes de véhicules ou de canons ainsi que le ravitaillement. Cette dernière différait par sa porte latérale plus étroite et son nez monté sur charnières pivotant latéralement. Sur le MK I les fixations du câble de trainage se trouvaient sur les jambes du train principal, tandis que sur le MK II il y avait un point de fixation unique au train avant équipé de roues jumelées. Le trainage était généralement confié aux bombardiers Halifax ou Stirling adaptés dans ce but. Sa capacité de chargement était de 25 hommes et deux pilotes, ou l'équivalent en poids de matériel. Certaines unités américaines vont en être équipées. Il fut utilisé dans toutes les opérations aéroportées alliées jusqu'en 1945 lors du franchissement du Rhin.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

* Appelation officielle : Airspeed AS.51 Horsa.

* Premier vol : 1941.

* Equipage : 2 hommes.

* Envergure : 26,84m.

* Longueur : 20,43m.

* Hauteur : 5,90m.

* Surface alaire : 102,5m².

* Masse à vide: 3 800kg.

* Masse maxi : 7 030kg.

* Vitesse : 240km/h tracté

160Km/h plané.

* Exemplaires construits : 3 644.


Réplique grandeur nature d'un Horsa exposé sur le site de Pégasus Bridge.



L'US Army à également utilisé le Horsa pour sa capacité d'emport plus importante que le Waco. Ceux-ci sont tractés par des C-47.



Les accidents lors de l'atterrissage des planeurs sont fréquents, celui-ci s'est retourné en touchant le sol dans un herbage près de Hiesville, huit hommes ont péris dans le crash.


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Message le Jeu 5 Avr 2012 - 23:27 par bergham

le Débarquement - Malgré la casse, les planeurs remplissent leur mission

Après une traversée de la Manche sous une lune intermittente, la plupart des planeurs américains tirés par des DOUGLAS C47 du
9eme TROOP CARRIER COMMAND, vont s'écraser au sol.

Le ciel est nuageux, la terre brumeuse et, surtout, la plupart des copilotes sont inexpérimentés .
On a fabriqué trop de planeurs pour le jour J, et ce sont souvent de simples soldats sans aucune connaissance du manche à balai qui
sont aux commandes.

En dépit de gros dégâts matériels (70%) il y aura relativement, à quelques exceptions près, moins de pertes humaines (30%) lors de ces
contacts brutaux avec la terre française.

Finalement les GLIDERS - planeurs - joueront un rôle non négligeable dans l'opération aéroportée des premières heures du jour J , permettant
à la 82eme " ALL AMERICAN " du général RIDGWAY et 101eme " SCREAMING EAGLES du général TAYLOR d'accomplir leur mission .


Au total 3500 planeurs participeront à la bataille de Normandie entre le 06 juin et le 04 juillet 1944.

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