LES CAMPS PARACHUTISTES

VOL EN NORATLAS AU DESSUS DE PAU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

08102014

Message 

Noratlas .




Very Happy
avatar
DE PAOLI

Messages : 441
Points : 19194
Réputation : 125
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

VOL EN NORATLAS AU DESSUS DE PAU :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 10:08 par Béghin Bernard

Mario, je n'ai qu'un mot à dire : EXCELLENT

mais comme je suis enthousiaste, je vais en rajouter quelques uns.

Super, " l'intrusion" dans le cockpit, chose que je n'ai jamais pu faire dans l'temps, mais il manque l'odeur de carburant brûlé qui était si particulière et cette chaleur qui se dégageait des moteurs .

Je pense que cette vidéo, on va la regarder souvent.

Merci Mario , d'avoir trouvé ce petit bijou .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 10:10 par Lothy

Des enfants avec leurs jouets au matin de Noël....

Comme dirait Arcim... Je sors Wink

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 11:52 par Charbonnier

Béghin Bernard a écrit:Mario, je n'ai qu'un mot à dire : EXCELLENT

mais comme je suis enthousiaste, je vais en rajouter quelques uns.

Super, " l'intrusion" dans le cockpit, chose que je n'ai jamais pu faire dans l'temps, mais il manque l'odeur de carburant brûlé qui était si particulière et cette chaleur qui se dégageait des moteurs .

Je pense que cette vidéo, on va la regarder souvent.

Merci Mario , d'avoir trouvé ce petit bijou .

 Rien à rajouter Bernard a déjà tout dit MERCI MARIO

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 12:01 par Arcimboldo_56

Merci bocou Mario, vraiment.

Je crois que tous ceux qui ont visionné la vidéo et qui ont utilisé ce beau tagazou pour sauter ... et pour voler,
ont pu ressentir une légère érection de satisfaction Smile

Désolé Lothy, mais tu ne peux pas comprendre ! Mouarffff !

Arcimboldo

(2 500 h de vol sur la bête)

PS : désolé pour ma sexualité ciblée. On fait ce qu'on peut souvent.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 14:11 par Lothy

Arcimboldo_56 a écrit:

Désolé Lothy, mais tu ne peux pas comprendre ! Mouarffff !

(2 500 h de vol sur la bête)

PS : désolé pour ma sexualité ciblée. On fait ce qu'on peut souvent.

Mais bien sûr que si, je vous comprends... Que ferais-je ici sans cela !

Je vous envie même, très souvent... Mais il y a quelque chose d'amusant et d'émouvant à vous voir tous quel que soit l'âge retrouver votre "âme d'enfant" - il faut dire que vous en sortiez tout juste - dès que vous vous trouvez devant de telles images, ou en évoquant vos souvenirs...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 14:50 par BRIOCHIN

Bonjour,

SUPERBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je me souviens d'un échange de discussions entre arcim et d'autres personnes sur le rôle du 3ème homme, là on voit bien ce qu'il fait.

Par contre le 4ème, à droite, il est en train de faire une cocotte en papier ????

quand la caméra se tourne vers lui ( à 2:39) et il a l'air gêné!!!!!!  lol!

bon ok comme lothy,  je sors...  

yohann

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 17:45 par Arcimboldo_56

Briochin, c'est pas gentil pour le 4ème à droite, le NAV Smile

Pour ce genre de vol, il n'a pas grand chose à faire, simplement qu'à écouter la conversation au téléphone de bord et les échanges radio avec le sol, quitte à intervenir si quelque chose le chagrine pour la sécurité en vol.

Par contre lors de missions "long range", en Afrique notamment, il tenait un poste important, la navigation, car à l'époque les moyens de guidage radio électrique étaient succinct sur ce continent. Il arrivait que la nuit il fasse une situation de position aux étoiles avec le sextant placé dans l'astrodome que l'on voit dans la vidéo.

C'est lui aussi qui restait en contact avec le COTAM à l'époque, indicatif Circus, afin d'indiquer où était le Nord précisément lors de vacations planifiées. A Villacoublay, une salle OPS avait sur un immense tableau la position de tous les avions de transport aérien militaire dans le monde. Tout était connu à Circus Smile ou presque ! Smile

C'est aussi le NAV qui, lors de longues missions, gérait les finances communes de l'équipage. Pas une mince affaire non plus.

C'est aussi lui, lors de largage en commandé, de par sa position tournée vers l'arrière, qui indiquait au pilote ce que souhaitait le largueur à l'altitude de saut : un petit poil à gauche, un petit poil à droite ...

De l'autre côté, il pouvait y avoir un RADIO-NAV ; sur la planche de travail, il y avait un manipulateur morse. Je n'ai pas de photo de cette place qui pour nos missions servait de bureau pour la paperasse.

Ouala pour relever le travail du 4ème Smile

Arcim

Dernière édition par Arcimboldo_56 le Jeu 9 Oct 2014 - 18:17, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 17:59 par Béghin Bernard

Mais Arcim, tu t'es trompé de cible , ce n'est pas moi qui ai critiqué le 4ème homme.

Je n'ai dis que du bien de la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 18:18 par Arcimboldo_56

Désolé Bernard, je fais amende honorable et je modifie.

Sincèrement

Bernard

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 18:36 par DE PAOLI

Bonsoir à tous et à toutes ;

Je suis heureux et fier du succès de cette vidéo !

Merci à tous pour cet accueil !

Amitiés paras !

MARIO.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 19:05 par Invité

Très belle vidéo.
Et, que de souvenirs. C'est vrai il manque comme une certaine odeur ...

J'ai "particulièrement apprécié" dans les toutes premières images, celles montrant "le cabinet d'aisance" ...
Tout de suite, une très vieille question est revenue dans ma mémoire : comment de brillants ingénieurs en aéronautique ont-ils pu imaginer de placer ce dispositif, aussi important que les volets ou le manche, dans un pareil endroit : entre les portes (plus que souvent ouvertes) et dans la zone la plus remuante, le tout sans aucune ligne de vie ?
Quand la DGA (pour l'Armée de l'Air) a donné son accord pour un développement en série, on aurait du imposer aux brillants concepteurs de faire un vol de quelques centaines de km, portes ouvertes, un pépin sur le dos avec obligation d'utiliser ces damnées chio... !

Si vous n'avez pas vécu cette expérience, imaginez simplement ce que cela pouvait donner ...

Vol opérationnel en formation (donc nombreuses variations du régime des moteurs) Toulouse Francazal vers Solenzara, par exemple, donc portes ouvertes.
Tous les Paras équipés "guerre" : dorsal, ventral, arme et gaine.
Ah, j'allais oublier : météo quelque peu désagréable et imposant quelques manoeuvres pour éviter les cunimbs ...

Un vrai moment de "bravoure" surtout quand les gars sont malades, pas seulement de trouille !

Non, non, ce n'est pas une histoire, juste du vécu à plusieurs reprises.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 9 Oct 2014 - 19:07 par Lothy

Ah vous êtes bien... lol!

Ce n'est pas encore le "Vol au dessus d'un nid de coucous..." mais ça risque d'arriver Wink

Oui Mario, tu as eu une idée de génie.... cheers

L'un d'entre vous m'a dit un jour ne pas comprendre cette "dévotion" envers cet avion mythique, alors qu'il avait lui-même souvent sauté de cet appareil....

A vous lire il est facile à comprendre que vous avez tous garder quantité de souvenirs (bons et moins bons) de cet aéronef d'une époque révolue...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum