LES CAMPS PARACHUTISTES

37% des Français n’ont jamais entendu parler de la DGSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

37% des Français n’ont jamais entendu parler de la DGSE

Message  Invité le Mer 11 Avr 2012 - 15:29



10 avril 2012 – 11:21
[url=http://www.opex360.com/2012/04/10/37

A moins de vivre au sein d’une tribu amazonienne, tout le monde (ou presque) connaît la CIA, l’agence de renseignement américaine. Cette notoriété est en partie due à Hollywood ou encore à la littérature car l’on ne compte plus les films et les romans à la gloire de la centrale de Langley, au risque même de nourrir des fantasmes et de la rendre plus efficace qu’elle ne l’est en réalité.

Rien de tel pour la DGSE, la Direction générale de la sécurité extérieure, qui vient de commémorer les 30 ans de sa création… Et ce n’est sûrement pas un film comme « L’opération Corned Beef », au demeurant très drôle, qui aura contribué à bâtir la réputation de la « Piscine » et à réparer les dégâts de l’affaire Greenpeace, même si de rares long métrages produits au cours de ces dernières années ont eu pour thème le monde français du renseignement.

Du coup, selon un sondage LH2 réalisé entre les 16 et 17 mars derniers et évoqué par le quotidien Le Figaro (édition du 10 avril), 37% des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler de la DGSE. C’est toutefois 10% de moins par rapport à 2003. Sans nul doute que l’implication, au cours de ces dernières années, du service du Boulevard Mortier dans des affaires de libération d’otage, explique en partie cette évolution.

Mais tout de même, si 13% des Français connaissent l’existence de la DGSE, ils ne sont pas pour autant en mesure d’exprimer une opinion à son égard, sans doute par ignorance de ses activités.

La DGSE est surtout connue chez les cadres (80%), les diplômés d’un niveau bac +4 (79%) et les retraités (73%). La « Piscine » bénéficie de 44% d’opinions favorables à son endroit, notamment pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, la défense des intérêts de la France. Et ils ne sont que 6% à la juger négativement car elle ne communique pas assez sur ses actions (cela dit, c’est le propre d’un service de renseignement), a recours à des « méthodes excessives » et « ne respecte pas la vie privée ».

» Il est nécessaire pour les Français de savoir qui nous sommes et à quoi nous servons. Car la DGSE est souvent l’objet de jugements hâtifs et de fantasmes. Et nous souhaitons corriger cette image afin qu’elle se rapproche de la réalité » avait déclaré Nicolas Wuest-Famose, son chargé de communication nommé à ce poste en septembre 2010. Manifestement, il y a encore du pain sur la planche.

NB : Une pensée pour Denis Allex, officier de la DGSE, retenu en otage par les miliciens shebabs somaliens depuis maintenant plus de 1.000 jours…

Pas étonnant , et ce n'est certainement pas le moindre//MB pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum