LES CAMPS PARACHUTISTES

La guerre inconnue des soldats français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La guerre inconnue des soldats français

Message par Invité le Ven 13 Avr 2012 - 17:22

[url=http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Le nom de Nicolas Mingasson n'est pas totalement inconnu de tous ceux qui s'intéressent à l'Afghanistan et à l'actualité éditoriale que ce conflit génère. Ce photographe indépendant est le co-auteur, avec le sergent Tran Van Can (du 21e RIMa), du livre Journal d'un soldat en Afghanistan (Plon 2011).

Nicolas Mingasson vient de publier aux éditions Acropole un ouvrage intitulé Afghanistan. La guerre inconnue des soldats français (192 pages, 250 photos, 21€).

Le livre vaut beaucoup mieux que le titre que je ne trouve gère judicieux. L'auteur, qui a fait trois séjours avec les marsouins du 21e, livre un excellent témoignage (même s'il a été publié après relecture par l'EMA et donc "javelisé" de tout ce qui pourrait altérer la sécurité des troupes et l'image lisse que veut donner le MinDef) qui fait le pendant au Journal d'un soldat en Afghanistan.

Pourtant, le ton reste, à mon sens, libre et direct. Le récit s'articule autour de trois temps: l'avant-déploiement, le pendant et l'après-mission et il retrace, avec une bonne dose d'authenticité, l'itinéraire franco-afghan d'un groupe de combat du 21e RIMa dont l'expérience ne semble pas différente de celle de tous les soldats qui sont passés par les FOB de Kapisa.

On appréciera, aussi, les photos qui donnent une bonne idée de la "zone verte" et de ses pièges. Imaginons une zone de bocage normand condensée et transportée, avec ses hameaux, talus, fossés et arbres, dans le fond de la vallée de Tagab. Et repeuplée d'Afghans trop souvent indéchiffrables.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La guerre inconnue des soldats français

Message par Lothy le Ven 13 Avr 2012 - 17:33

J'ignore qui est l'auteur de cet article, mais contrairement à ce qu'il affirme, je trouve le terme de "Guerre inconnue" tout à fait approprié....

C'est une guerre qui comme d'autres, n'a véritablement jamais dit son véritable nom, sauf ces derniers mois, lorsque que le nombre de nos Soldats tués a hélas commencé à devenir conséquent...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut