LES CAMPS PARACHUTISTES

parachutiste COLETTE DUVAL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15042012

Message 

parachutiste COLETTE DUVAL




Hommage écrit en 1988 par Andernos MOSCONI ancien Officier du 1er R.CP .

Le 22 mai 1988 disparaissait celle qui représenta en France et à l’étranger le type même du parachutisme du temps passé.
Elle réalisa avec succès grâce à son optimisme toujours au beau fixe, sa volonté de fer à toutes épreuves, tout ce qu’elle entreprit, passant très souvent au dessus des obstacles que nous réserve la vie.

Parachutiste en priorité, mannequin volant, cascades en tous genres avec Gil Delamare, responsable et pédagogue dans la direction d’une salle de gym, s’occupant des besoins vitaux d’un village au Gabon, artiste et comédienne appréciée de tous, notre parachutiste Nationale , tout en se mesurant  aux hommes dans tous les domaines, a toujours su avec naturel préserver son charme et sa féminité.

COLETTE DUVAL, car tous les paras savent bien que c’est d’elle qui s’agit, était une grande dame dans toute la noblesse du mot.
Toujours à l’écoute de toutes et de tous, elle avait les mots d’encouragement du cœur pour les uns et pour les autres.

Gagneuse mais aussi courageuse, elle l’a démontré en se battant avec force contre cette maladie qui la minait  depuis plus de 12 ans et qui malheureusement devait nous l’enlever.
Colette était née en 1930 à Ruesnes prés de Valenciennes. Sténodactylo à 17 ans, c’est par l’initiation au vol à voile qu’elle découvre le parachute .

A 20 ans, avec en poche ses quelques économies, Colette effectue au centre de Saint Yan, sous la houlette de Sam Chazak, pionnier du parachutisme civil, ses quinze sauts en automatique du brevet de parachutisme du 1er degré.

Plis que mordue par ce sport , un seul objectif pour elle : la chute libre en position stabilisée et dirigée.
Très vite notre mannequin volant à qui rien ne peut être refusée, se produit dans divers meetings et sa présence, il est vrai, attire davantage les foules que les parachutistes (hommes) civils ou militaires.

Profitant de cet engouement et après mille péripéties, Colette est autorisée à sauter à haute altitude avec inhalateur et obtient de la part des brésiliens un avion B17 qui va la larguer en mer devant Rio le 23 mai 1956, d’une altitude de 12.000 mètres.

Cette performance en 1956 constitue le record du monde avec inhalateur .
Lors de meetings en Algérie avec Gil Delamare et des moniteurs de l’Armée, à Alger, à Oran, Philippeville, Blida et autres lieux, elle attire par sa participation les foules de cette province française.

Dans le cadre de sauts de nuit à haute altitude, le général commandant les troupes aéroportées  m’autorisa à faire sauter dans mon équipe, Colette DUVAL et son compagnon. Notre «  STICK » baptisé ainsi par la presse, se largua en octobre 1958 de 7100 mètres sans inhalateur sur la zone de saut de MONTEBELLO près d’Alger, la durée moyenne de chute libre de l’équipe : 128 secondes… une fois de plus Colette avait été l’égale, si ce n’est plus de ses huit camarades.

Son dernier saut remonte au 19 octobre 1960 à Barcelone, mais parachute rond des années 50, vent violent …….. résultat : fractures.  
Nouveaux départs dans d’autres directions, vers d’autres horizons, mais avec toujours la même ténacité, le courage et l’optimisme qui la caractérise , en clair REUSSIR .

« Ne pas subir » était aussi sa devise !
Au revoir Colette, car en vérité tu le sais bien, tu es toujours parmi nous.


Dernière édition par AMARANTE le Sam 23 Sep 2017 - 20:07, édité 1 fois

_________________
Dans les révolutions, il y a deux sortes de gens : ceux qui les font et ceux qui en profitent.
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 834
Points : 26549
Réputation : 2127
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

parachutiste COLETTE DUVAL :: Commentaires

avatar

Message le Dim 15 Avr 2012 - 12:46 par Lothy

Une grande et belle Dame, qui m'a fait rêver il y a bien longtemps !

Merci pour ce bel hommage et les photos superbes de la Grande Colette...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 17 Avr 2012 - 9:56 par baltique

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 17 Avr 2012 - 10:18 par béret bleu

SUPERBE article sur cette femme exceptionnelle !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 2 Oct 2012 - 9:01 par DIDIER K

Je me souviens par bribe de cette femme exceptionnelle, c'est toute une époque bien sûr, mais c'est aussi une histoire de courage et de passion.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 9 Nov 2012 - 13:37 par bergham



elle en montrait à beaucoup d'hommes, une Légende !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 9 Nov 2012 - 18:00 par VICTORIN

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 23 Sep 2017 - 20:05 par C/C LANDRE

Quels souvenirs, c'était il est vrai une autre époque, ce qui en fait encore plus un modèle. "s'en fout la mort" nous a fait rêver. merci à vous d'avoir réveillé tout cela. je n’oublie pas Gil . Quant aux noms des Officiers TAP, ils montrent la puissance de l'hommage.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum