LES CAMPS PARACHUTISTES

Les engins de débarquement du 6 juin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

24042012

Message 

Les engins de débarquement du 6 juin




Les engins de débarquement du 6 juin

Différents engins de débarquement ont été necessaires pour débarquer les hommes et le matériel, le matin du 6 juin et les jours qui ont suivis. Les gros Liberty Ship chargés de transporter le gros des troupes, ne pouvaient pas accoster près de la plage, sans risquer de s'échouer et de servir de cibles pour les artilleurs allemands, plusieurs modeles d'engins spécialisés ont été utilisés pour amener les soldats et du matériel sur la plage. Voici une liste d'engins amphibies:

* Les L.C.I. Landing craft infantry. (voir article dans la même catégorie).

* L.C.T. Landing craft tank.

* L.C.V.P. Landing craft véhicle & personnel.

* L.C.A. Landing craft assaut.

* L.C.M. Landing craft mechanized.

* L.S.T. Landing ship tank.

* L.S.M.: Landing ship médium.



Les L.C.T. sont des péniches utilisées pour l'acheminement des blindés, apparues au cours de la seconde guerre mondiale, elles servirent par la suite pendant la guerre de Corée et du Viet Nâm. Certains de ces engins ont été aussi utilisés pour débarquer des troupes d'infanterie.




Le LST 528 s'est échoué sur la plage. L'équipage attend la montée de la marée pour pouvoir repartir.



Un LCT chargé de troupes


Les L.C.V.P. embarcation fruit de la création d'un ingénieur américain, Andrew Higgins, de la Nouvelle Orléans. Son désign est basé sur les bâteaux opérant dans les marécages de Louisiane. Construits en contreplaqué cet engin peut embarquer 36 soldats, l'équivalent d'un peleton. Pour y prendre place, les hommes devaient descendre par des filets de cordes disposés sur les flancs du transporteur, contre lequel la péniche était accolée. Sa vitesse était de 9 noeuds (17km/h). Les hommes débarquaient en franchissant la grande rampe sur l'avant du navire.



Un L.C.V.P.transportant des troupes américaines.



Une des photos les plus connues du débarquement de Normandie. des hommes de la 1st Infantry Division transportés par un L.C.V.P. en route pour Omaha Beach peu avant l'Heure H.


Les L.C.A. Ces embarcations de conception britannique, furent employées par les troupes de Commonwelth. C'était une des plus petites embarcations ( 12m de long pour 3 de large), elles possédaient deux moteurs Ford de faible puissance. Sa rampe étroite limitait le déploiement des troupes. Conçues dans un premier temps pour les actions de commandos, sa silouhette basse se rendait moins visibles pour les raids nocturnes. Les Américains n'en utilisèrent très peu, mis à part pour le transport de vivres et de munitions. Le 6 juin seuls les Rangers qui débarquèrent à la Pointe du Hoc furent transportés par des L.C.A.



Des soldats canadiens du Regiment de la Chaudière dans un L.C.A. qui se dirige sur la plage de Juno.

_________________
«Contre la peur, un seul remède : le courage.»
[ Louis Pauwels ]  
avatar
Charbonnier
TEAM - MODERATEUR -

Messages : 1468
Points : 26586
Réputation : 2219
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum