LES CAMPS PARACHUTISTES

L'ALGERIE, DE GAULLE ET LA BOMBE de Larbi Benchiha larbibenchiha

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25042012

Message 

L'ALGERIE, DE GAULLE ET LA BOMBE de Larbi Benchiha larbibenchiha







L'ALGERIE, DE GAULLE ET LA BOMBE de Larbi Benchiha larbibenchiha

Le 13 février 1960 à 7h04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane.

Cette explosion se fait contre l'avis des USA, de l'URSS et de la Grande Bretagne. Les trois puissances atomiques de l'après-guerre viennent de signer un moratoire contre les essais atmosphériques, et la France est visée directement par ce moratoire.

La bombe, le général de Gaulle la veut à tout prix. Le pays est en pleine guerre d'Algérie mais dans le sud saharien, loin des combats qui déchirent deux communautés, les expériences et les tirs se succèdent sans discontinuer même pendant le putsch des Généraux.

De Gaulle est pressé, alors on multiplie les tirs, et comme les Américains ou les Anglais ne veulent absolument pas que la France entre à son tour dans le concert des nations nucléaires, ils se gardent bien de donner au Français la moindre information. Il faut tout inventer, tout imaginer. Les soldats du contingents et les populations locales sont mises à contribution.

La bombe, voulue par de Gaulle, a été l'un des enjeux secrets majeurs de la guerre dAlgérie, elle a pesé lourdement dans toutes les tractations secrètes entre Paris et le FLN. Le Maroc a eu son indépendance, la Tunisie et les autres pays d'Afrique de l'ouest aussi. Les limites de leurs territoires se sont arrêtées aux portes du désert car si depuis des années le gouvernement sait que l'Algérie sera un jour indépendante, le Sahara où se font les essais nucléaires, ne fait pas partie des tractations. Il doit rester français.

En Algérie, les futures responsables de la jeune République algérienne rêvent d'un grand pays qui deviendrait un acteur majeur en Afrique. Le FLN négocie durement, il ne lâche rien et revendique l'intégrité territoriale et l'unité du peuple algérien. Alors oui ce sera l'indépendance, avec le Sahara en prime, mais les Français obtiennent l'essentiel : la poursuite des essais nucléaires jusquà 1966 et le maintien de la présence militaire française sur les bases de Mers El Kébir et de Bou-Sfer.

En 1962 les accords d'Evian scellent l'indépendance de l'Algérie, mais l'émergence de l'OAS contrarie l'esprit de ces mêmes accords, les européens sont contraints de quitter en masse la toute nouvelle Algérie. En revanche, les militaires français et les scientifiques du CEA vont continuer tranquillement pendant plusieurs années leurs expériences nucléaires au Sahara.

http://larbi.benchiha.chez.com/l_algerie_de_gaulle_et_la_bombe.html
http://www.facebook.com/pages/Larbi-BENCHIHA/86405395224?ref=ts

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

L'ALGERIE, DE GAULLE ET LA BOMBE de Larbi Benchiha larbibenchiha :: Commentaires

avatar

Message le Mer 25 Avr 2012 - 10:16 par rangers

"En 1962 les accords d'Evian scellent l'indépendance de l'Algérie, mais l'émergence de l'OAS contrarie l'esprit de ces mêmes accords, les européens sont contraints de quitter en masse la toute nouvelle Algérie"

quel raccourci que cette affirmation, les européens sont contraints de quitter en masse l'Algérie , car pour eux c'est la valise ou le cercueil .
et ce n'est pas l'OAS qui les menaces, mais bel et bien le FLN et les groupuscules qui profitent de l'inertie du gouvernement français dans ce domaine.
combien d'européens qui n'auront pas choisis la valise seront tués dans des conditions abominables ? combien de disparus à jamais dont on aura jamais retrouvé les corps ?

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 25 Avr 2012 - 17:49 par Invité

Et en regardant bien les chiffres , le FLN a fait plus de victimes et de tortures que ce qui nous est reproché apres avoir quitter l'algerie BIEN A TOI MB

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum