LES CAMPS PARACHUTISTES

Du 15 mai au 11 juin 2012, de nombreuses manifestations sont programmées pour commémorer le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du 15 mai au 11 juin 2012, de nombreuses manifestations sont programmées pour commémorer le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim.

Message  baltique le Jeu 10 Mai 2012 - 23:00

Du 15 mai au 11 juin 2012, de nombreuses manifestations sont programmées pour commémorer le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim. Cette dernière opposa la 1ère brigade française libre du général Koenig à des unités de l'Afrika Korps du 26 mai au 11 juin 1942. Cet hommage fait suite à la commémoration, en 2010, du 70e anniversaire de l'Appel du général de Gaulle et de la naissance de la France Libre, événement fondateur de notre histoire contemporaine et de notre mémoire nationale.

Si l'Appel du 18 juin constitua un véritable message d'espoir pour une Nation vaincue et abattue par le régime d'occupation, c'est à Bir Hakeim que les Français libres furent pour la première fois confrontés à la puissance militaire allemande et que leur fait d'armes prit valeur de symbole.

Ce 70e anniversaire entend fédérer les jeunes comme les moins jeunes, favoriser le dialogue et la réflexion dans la population, faire vivre notre histoire et les valeurs civiques parmi les citoyens.

Un kit pédagogique réalisé avec le concours du ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative sera diffusé auprès des établissements scolaires.
Il sera également disponible sur le site Eduscol.
Spécifiquement créé à cette occasion avec l'I.U.T de Bobigny, le site Internet www.birhakeim.fr permet d'ores et déjà aux internautes de trouver le programme des manifestations et des documents historiques.

Au sein de la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives de la Défense ( SGA/ DMPA), un comité a été constitué pour étudier et retenir les différentes propositions d'actions commémoratives.
La DMPA a décidé d'inscrire le 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim dans le cadre d'une saison mémorielle.
Les grands rendez-vous programmés

>> Plusieurs commémorations organisées en mai et en juin dont une cérémonie en hommage au général Koenig le 28 mai et une cérémonie franco-britannique aux Invalides, le 30 mai

>> Projection d'un film-documentaire le 15 mai "Bir hakeim 1942. Quand la France renaît"
réalisé par Timothy Miller et produit par Cinétévé, projeté en avant-première à l'Ecole militaire, avant diffusion sur France 3
Pour assister à cette projection, remplir et renvoyer le carton d'invitation téléchargeable ci-dessous :

Bir Hakeim Invitation

>> Parution du livre de Jean-Mathieu Boris, "Combattant de la France Libre" , Editions Perrin, 219 pages, 19 euros
A noter : l'ouvrage sera distribué le 15 mai lors de l'avant-première du film "Bir hakeim 1942. Quand la France renaît" à l'Ecole militaire.

Extrait : "Jean-Mathieu Boris, aujourd'hui âgé de 91 ans, est l'un des derniers grands témoins de la France Libre et de la bataille de Bir Hakeim. Commandeur de la Légion d'honneur, il fut décoré à maintes reprises (4 croix de guerre, croix du combattant volontaire de la résistance, croix du combattant ...). Il raconte pour la première fois son histoire."
Engagé volontaire aux Forces Françaises Libres en juillet 40, Jean-Mathieu Boris est aspirant au 1er régiment d'artillerie 1ère Division Française Libre. Il participe aux batailles de Bir Hakeim et El Alamein et à la Campagne de Tunisie. Lieutenant au 1er Commando de France - Brigade de Choc de la 1ère Armée - il continue le combat lors des Campagnes de France et d'Allemagne, avant d'être démobilisé en novembre 1945.

>> Une exposition conçue par l'ONAC-VG présentée au musée de l'armée dans l'Hôtel national des Invalides et à la station de métro parisienne Bir Hakeim, avant d'être proposée dans une centaine de départements.

La DMPA met en œuvre la politique de mémoire. Elle offre son appui technique et financier aux fondations et associations du monde combattant ainsi qu'aux collectivités territoriales. Elle assure le suivi de l'actualité mémorielle et des actions liées au tourisme de mémoire et anime la politique de mémoire partagée entre la France et des pays étrangers.

Sources : SGA/DMPA
avatar
baltique

Messages : 253
Points : 3002
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum