LES CAMPS PARACHUTISTES

Yves Courrière Reporter et écrivain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

15052012

Yves Courrière Reporter et écrivain

Le journaliste, écrivain, biographe est décédé à Paris le mardi 8 mai 2012 à l’âge de 76 ans.

Grand reporter de RTL alors "Radio-Luxembourg" Yves Courrière, de son vrai nom : Gérard Bon" avait couvert les "Evénements d'Algérie... Il devait ensuite se consacrer à l'écriture.

« Il a donné toute sa vie à l’information, c’était sa ligne de vie », a confié sa fille Caroline, en annonçant son décès.

A l'aide de ses notes de grands reporters et d'entretiens qu'il obtiendra de nombreux de survivants du conflit tant français qu'algériens, il écrit "La Guerre d'Algérie" ouvrage composé de quatre tomes édités entre 1968 et 1971. Un ouvrage sans concession, ni parti pris, qui sera récompensé par le Prix de l’Académie française et édité à plus d’un million d’exemplaires.

Il écrira notamment un biographie de Joseph Kessel et un ouvrage sur l'Escadre Normandie-Niemen.

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Yves Courrière Reporter et écrivain :: Commentaires

Message le Mar 15 Mai 2012 - 19:27 par Invité

C'est encore une perte, d'un ancien de l'épopée Algérienne, grand écrivain que j'ai lu de nombreuses fois, dont : ""Le Temps des Léopards "" il a écrit au plus juste le drame Algérien. Adieu Yves Courrière

Message le Mar 15 Mai 2012 - 19:35 par Lothy

Tout à fait d'accord Gus ! Et jamais les propos tenus dans ses ouvrages n'ont été démentis.... Difficile, puisqu'il les avait puisés à la source, française ou algérienne !

"La Guerre d'Algérie" se compose des titres suivants :

- Les fils de la Toussaint
- Le Temps de Léopards
- L'Heure des colonels
- Les Feux du désespoirs

Yves Courrière réalisera avec Philippe Monnier, en 1972 le premier documentaire consacré à la guerre d'Algérie. Ce film, comme les livres, est considéré comme la référence sur le conflit.

Message le Mar 15 Mai 2012 - 19:42 par Invité

Bonjour Lothy !! je n'ai que " Le temps des Léopards ", j'ai vu par contre l'ensemble de ses oeuvres !! c'était un sacré "bonhomme "!!!!

Message le Mer 16 Mai 2012 - 1:42 par Invité

L'un de mes amis, Para au 1er REP en Algérie m'a conseillé cet ouvrage lors de sa sortie.... J'ai suivi son conseil ! Je ne l'ai jamais regretté...

Et puis je me souviens de ma famille écoutant la radio, chaque soir, j'aimais beaucoup ses commentaires bien qu'il ait été souvent dans l'obligation de nous annoncer des nouvelles dramatiques....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut