LES CAMPS PARACHUTISTES

qu'est-ce qu'une période Militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16052012

qu'est-ce qu'une période Militaire

Les périodes militaires sont des stages de découverte de la vie militaire, d’une à quatre semaines, qui ont pour but de communiquer aux jeunes l’esprit de Défense.
Organisées au sein de chaque armée, elles permettent aux jeunes de repousser leurs limites en développant leur goût de l‘effort et leur capacité à vivre en collectivité.
Ces périodes militaires s’inscrivent, après la JDC, dans la prolongation de l’apprentissage de la vie de citoyen. En sensibilisant les jeunes aux enjeux et missions de la Défense, elles permettent d’entretenir le lien Armée-nation. Grâce à un apprentissage complet, elles donnent aussi l’opportunité aux jeunes de s’investir ensuite dans d’autres actions, la réserve citoyenne par exemple.

Deux types de Périodes militaires
Il existe deux types de périodes militaires : les périodes militaires d’initiation (PMI) et les périodes militaires de perfectionnement (PMP).
La période militaire d’initiation est la période accessible à tous pour apprendre à connaître le monde de la Défense. Elle se compose de trois apprentissages :
• Une formation générale : présentation de l’organisation de la Défense.
• Une formation militaire : maniement d’armes, instruction au tir, défilé.
• Une initiation spécifique selon l’armée choisie. Manœuvre, navigation, sécurité par exemple pour la Marine nationale.
Les périodes militaires de perfectionnement délivrent, quant à elles, une formation à vocation plus professionnelle. Certaines PMP offrent la possibilité de choisir une spécialité : parachutiste dans l’armée de Terre.
Il est également possible d’acquérir à cette occasion des brevets utiles à la vie civile comme celui des premiers secours (PSC1).
Les périodes militaires, un enseignement destiné aux jeunes
Les PM s’adressent aux garçons et aux filles sur la base du volontariat et se déroulent hors temps scolaire, en général pendant les vacances scolaires. Il existe quatre conditions pour y accéder:
• Être de nationalité française,
• Avoir plus de 16 ans et moins de 30 ans,
• Être recensé,
• Être reconnu apte médicalement par un médecin du service de santé des armées.
Selon les armées, il existe également des spécificités de conditions d’accès aux périodes militaires. Pour avoir plus d’informations et des conseils personnalisés, il faut se rendre au CIRFA.

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

qu'est-ce qu'une période Militaire :: Commentaires

Message le Mer 30 Jan 2013 - 10:15 par Masson

en 1950 (ce n'est pas d'hier) j'ai fait un stage prémilitaire parachutiste à Nantes, caserne Mellinet. Fin de stage 4 sauts et brevet prémiltaire. Mais...... j'ai perdu celui-ci. Comment faire pour en retouver un, car contrairement au vrai brevet para obtenu en 1951 à Thiès au Sénégal, N° 53954, le brevet prémiltaire, n'est pas numéroté. Si quelqu'un a la réponse, merci de me tenir au courant. Un ancien de 82 ans

Message le Mer 30 Jan 2013 - 10:28 par baltique

bonjour

je ne sais pas comment cela se passait en 195O, mais dans les années 70 à l'issue du stage prémilitaire,
on nous remettait un insigne métal et un diplôme papier .

- si vous avez perdu l'insigne métal il vous suffit d'en acheter sur un site comme ebay ou un site militaria .

- si c'est le diplôme papier que vous avez perdu, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution, en effet je ne suis pas certain qu'il existe des archives pour ce brevet.

amitiés paras

Message le Mer 30 Jan 2013 - 10:44 par coupole

une petite précision , j'ai un brevet prémilitaire parachutiste datant de 1975, il m'a été attribué à Poitiers,
et il est numéroté !
je parle du brevet papier .

Message le Mer 30 Jan 2013 - 14:45 par Lothy

Masson...

Les brevets prémilitaires sont numérotés, reste à savoir depuis quelle année !...

Il semble hélas qu'il ne soit plus possible d'obtenir le n° et la copie de ces brevets, plusieurs amis paras ont fait la tentative ces dernières années, sans résultat....

Il est toutjours possible de tenter l'expérience, en suivant les indications précisées
ICI

Message le Mer 30 Jan 2013 - 18:30 par Charbonnier

@coupole a écrit:une petite précision , j'ai un brevet prémilitaire parachutiste datant de 1975, il m'a été attribué à Poitiers,
et il est numéroté !
je parle du brevet papier .

Affirmatif coupole j'ai un brevet prémilitaire parachutiste datant de 1970, il m'a été attribué à Poitiers,
et il est numéroté 150772
Le diplôme est numéroté, mais pas l'insigne quoi que j'ai fait graver un Brevet Parachutiste fantoche de marque DRACO tellement bien fait que je le confonds avec le vrai.

Message le Mar 2 Juil 2013 - 12:17 par Geresp

Bonjour,

VERT 3 a écrit:j'ai fait graver un Brevet Parachutiste fantoche de marque DRACO tellement bien fait que je le confonds avec le vrai.
VERT 3,
Devons nous comprendre qu'il existe de "vrai / faux" Brevet Parachutiste de marque (Drago), en circulation ?. Evil or Very Mad Very Happy 

Bien cordialement. "Geresp".

Message le Mar 2 Juil 2013 - 14:39 par Charbonnier

@Geresp a écrit:      Devons nous comprendre qu'il existe de "vrai / faux" Brevet Parachutiste de marque (Drago), en circulation                    

Merci Geresp pour ce petit rectificatif, en fait après avoir regardé les deux exemplaires verso, je m'aperçois que le fantoche n'est pas un Drago mais un Andor Le Cannet .
J'ai aussi bricolé la fixation pour le mettre sur n'importe quel vêtement en pinçant un pins préalablement découpé.

Vrai BP Drago

Vrai BP Drago

BP fantoche Andor Le Cannet

BP fantoche Andor Le Cannet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut