LES CAMPS PARACHUTISTES

François Hollande attendu sur l'Afghanistan aux USA et à l'Otan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

17052012

Message 

François Hollande attendu sur l'Afghanistan aux USA et à l'Otan




[url=http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE84G03920120517?
jeudi 17 mai 2012 13h55
choix plutôt bien reçu par l'opinion en France, où les autorités militaires restent toutefois réservées sur la faisabilité technique d'un tel retrait en un laps de temps aussi court, alors que les alliés se sont donné jusqu'à 2014 pour organiser le départ.

"Les promesses électorales et la réalité sont deux choses différentes", dit un responsable militaire français sous couvert d'anonymat, jugeant plus réaliste un retrait pour la mi-2013.

La France compte 3.400 soldats en Afghanistan, 14 hélicoptères, 900 véhicules et 1.400 conteneurs. Un rapatriement général suppose des autorisations de passage par l'Ouzbékistan et le Pakistan et des avions supportant de lourdes charges.

Des sources américaines ont évalué à 150 millions de dollars le coût de ce retrait, a dit à Reuters avant sa nomination le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Pour préparer le séjour américain de François Hollande, l'administration Obama a envoyé à Paris le 11 mai une délégation comprenant le secrétaire adjoint aux Affaires européennes, Philip Gordon.

Sur les autres questions de défense, François Hollande a demandé une évaluation, sans la remettre en cause, de la décision prise en 2008 par Nicolas Sarkozy de remettre la France dans le commandement intégré de l'Otan, dont elle était absente depuis 1966 sur ordre du général de Gaulle.

Le nouveau président s'est en outre déclaré "réticent" sur le projet de bouclier antimissile de l'Otan défendu par Washington, qui espère en tirer des avantages industriels.

"Il n'y aura pas de chèque en blanc", dit un conseiller du président français. "Il faudra que les choses soient suffisamment claires pour que nous puissions nous engager".


Attendons patiemment la suite // MB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum