LES CAMPS PARACHUTISTES

le fort Alamo Normand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

03062012

le fort Alamo Normand

Les historiens américains n'hésitent pas à parler d'un second "Fort Alamo". En France, cet épisode dramatique de la bataille de Normandie est resté longtemps oublié. Pour la troisième fois, une marche rend hommage aux acteurs, civils et militaires, des évènements se sont déroulés dans le village de Graignes entre le 6 et 12 juin1944.

182 parachutistes américains, principalement de la 101st et 82nd Aiborne, se retrouvèrent largués dans les marais de Carentan, loin de leur point de chute programmé, Amfreville, et beaucoup trop loin derrière les lignes ennemies. Les soldats décident de se retrancher dans le petit village de Graignes, tout proche. Les villageois prennent immédiatement fait et cause pour leurs libérateurs. Civils et militaires organisent alors la résistance à l'armée allemande et transforment le village en place forte.

Les premiers affrontements se produisent quatre jours plus tard, le 10 juin au matin. Le lendemain, les obus allemands s'abattent sur le village avant que ne soit donné l'assaut. Les Américains résistent et infligent de lourdes pertes à l'ennemi. Mais, dépassés en nombre, ils seront obligés de fuir dans les marais. Les SS assassineront des civils et 17 parachutistes blessés avant d'incendier une partie du village. Ce sacrifice aura permis de retarder la montée des forces de soutien allemand sur Carentan permettant ainsi aux Alliés de libérer la ville.

Pour la troisième fois, la Carentan liberty march a rendu hommage à cet épisode de la seconde guerre mondiale. 200 marcheurs, vêtus d'uniformes d'époque et de huit nationalités différentes ont répondu présent ce samedi pour effectuer une marche de 20 km dans les marais de Carentan.

bergham
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

le fort Alamo Normand :: Commentaires

Message le Sam 9 Juin 2012 - 13:43 par Invité

Hello everybody,

Je connaissais cet épisode du Débarquement, mais je dois avouer que je l'avais un peu oublié (Honte à moi !)
C'est bien de commémorer cet épisode. Le courage et l'esprit de sacrifice de qq. uns ont permis de retarder l'arrivée des renforts allemands.
On peut effectivement parler d'un second Fort Alamo.
Cdlt

Mac

Message le Sam 9 Juin 2012 - 16:56 par Invité

Les chleus SS ne faisaient pas de cadeaux ! pas de prisonniers même blessés, c'était dégueulasse !!! mais à la guerre ques-ce qui n'est pas dégueulasse ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut