LES CAMPS PARACHUTISTES

JUNKER "JU 52" appelé TANTE JU

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JUNKER "JU 52" appelé TANTE JU

Message  Invité le Sam 5 Nov 2011 - 10:13







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POSTE DE PILOTAGE GAUCHE


POSTE DE PILOTAGE DROIT


DETAILS RIVET SUR L'AILE


POSTE DE PILOTAGE EN VOL

INTERIEUR

VU DU MOTEUR

EN VOL SUR CUMULUS



Le Junkers Ju 52 (Le Junkers Ju 52, surnommé Auntie Ju (en allemand) ou Tante Ju (en français) ou encore Iron Annie (en anglais), était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir des années 1930. Construit à...)
(Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de planeur), dont...) de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.)
Construit à plus de 4800 exemplaires, il a été utilisé par de nombreuses compagnies aériennes, mais aussi comme avion de transport militaire et bombardier pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale. Preuve de sa robustesse, trois exemplaires du Junkers Ju 52 ont été utilisés par la compagnie Swiss Air jusque dans les années 1980.

Conception
A l'origine conçu comme un avion de transport civil monomoteur (On appelle monomoteur tout appareil, aussi bien aérien que terrestre ou maritime, qui n'utilise qu'un seul et unique moteur pour se déplacer.), le premier Junkers Ju 52 fait son vol inaugural en septembre 1930. Sa structure en tôle ondulée lui apporte alors une robustesse inédite pour l'époque, mais l'avion est clairement sous-motorisé. Aussi, dès avril 1931, le septième exemplaire du Ju 52 reçoit 2 moteurs supplémentaires sur les ailes, et dispose alors de 3 Pratt & Whitney (Pratt & Whitney est le nom d'un constructeur de moteurs d'avions américain dont la production est aussi bien utilisée pour les avions civils que pour les avions militaires. La companie fut fondée en 1860 par Francis...) Hornet de 550 chevaux. Capable de transporter 17 passagers, le Junkers Ju 52 entre en service en 1932 dans la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première...) et fait rapidement l'objet de commandes d'autres compagnies aériennes.

La Luftwaffe (Le terme Luftwaffe (littéralement, arme de l'air) désigne les différentes armées de l'air de l'Allemagne au cours de son histoire. Composante aérienne de la Bundeswehr, elle s'appelle...) manifeste vite son intérêt pour le Junkers Ju 52, qu'elle destine à la fois au transport militaire (de matériel ou de parachutistes) et au bombardement. Une version spéciale est donc construite à partir de 1934, capable d'emporter 1500 kg de bombes ainsi que de mitrailleuses pour assurer sa défense. Bien que l'avion ait été utilisé largement pendant la Seconde Guerre mondiale, sa faible vitesse et son armement très limité ne lui laissait que peu de chance face à des avions ennemis, ce qui explique en partie le nombre élevé d'exemplaires perdus pendant le conflit. La capacité du Junkers Ju 52 à opérer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées était fort appréciée.

De nombreuses versions du Junkers Ju 52 ont été construites pendant toute la Seconde Guerre mondiale, avec des moteurs de plus en plus puissants, des meilleurs équipements électroniques (radio, etc.) ou des équipements spéciaux comme des skis pour atterrir sur la neige. La fabrication était répartie entre plusieurs usines situées en Allemagne, en France et en Hongrie. Après la guerre, la France et l'Espagne ont construit leurs propres versions, désignées respectivement AAC.1 Toucan et CASA 352, et utilisées jusqu'au début des années 1960.





historique du Junkers Ju 52
Conçu en tant qu'avion de transport, le Junkers 52, qui effectua son vol initial en octobre 1930, avec un moteur en ligne Junkers L-88 de 800 ch, se caractérisait par un train d'atterrissage fixe, une voilure basse monoplan et un revêtement en tôle ondulée. Seuls 6 exemplaires du Ju 52 furent construits, avant que la version Ju 52/3m n'entrât a service, en avril 1932, avec trois moteurs en étoile Pratt & Whitney Hornet (BMW 132) de 525 ch.

Le Ju 52/3m, produit à raison de 4 850 exemplaires toutes versions confondues, fut le plus célèbre appareil de transport allemand de la Seconde Guerre mondiale. Conçu à partir d'un avion civil de transport et finalement adopté par la Luftwaffe comme bombardier et machine de transport, le Ju 52/3m comportait une tourelle ventrale escamotable. Par la suite, des versions exclusivement destinées au transport furent réalisées, parmi lesquelles le Ju 52/3mg5e (moteurs BMW 132T-2 de 830 ch mais pas de tourelle ventrale), le Ju 52/3mg6e (équipement radio amélioré), le Ju 52/3mg7e (pilote automatique et porte de chargement plus large), le Ju 52/3mg8e (version améliorée du Ju 52/3mg6e), le Ju 52/3mg9e, le Ju 52/3mglle et le Ju 52/3mgl4e.

Fiche d'identité
Désignation :    Ju 52
Nom / Surnom :   -
Code allié / OTAN :   -
Variante :    -
Année de mise en service :    1932  
Pays d'origine :    IIIe Reich (All)
Constructeur :    Junkers Flugzeug Motorenwerke AG  
Rôle :    Avion de transport tactique


                                                           Le JU52 décrit par un poête anonyme


LE JUNKERS 52  ET LES TROIS RÉACTEURS
Fable que nous ne devons pas à Jean de La Fontaine, mais à un inconnu qui ne semble pas s'être fait connaître; Qui sait, c'était peut-être un radio?



Un vieux Junkers volait
Passe encore de voler, mais voler à cet âge!
Disaient trois réacteurs passant dans les parages
Assurément il reculait.


Au nom du Ciel, souffrez que l'on se raille
De voir dans un pénible essor
Cet affligeant tas de ferraille
Essayer de voler encore!


Gardez vous bien, leur dit l'ancêtre
De vous moquer de mes cent ans!
Vous ne vivrez jamais peut-être
Aussi longtemps.


Le vieillard eut raison: l'un des trois mousquetaires
Ayant trop négligé
De se méfier des "G"
Se trouva par terre,


Le second, dit-on
Ne connut pas un plus beau rôle,
Car, manquant de pétrole
Pour aller à sa base, il alla chez Pluton...


Quant au dernier, il ne fut pas plus sage,
Car après un léger sursis,
Oubliant de sortir sion train d'atterrissage
Il s'écrasa aussi...


Ce sont là péchés de jeunesse.
Le Junkers ne les connaît pas.
Rien ne dit que le droit d'aînesse
Doit mener plus vite au trépas.
Et pour le JU que rien ne presse,
Il s'y dirige à petits pas.





ALLEZ QUELQUES PHOTOS DE NOTRE TANTE JU POUR LES ANCIENS// MB






















Dernière édition par VOLTIGEUR BM le Mar 3 Avr 2012 - 19:08, édité 4 fois
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Re: JUNKER "JU 52" appelé TANTE JU

Message  AMARANTE le Sam 5 Nov 2011 - 11:58

Merci VOLTIGEUR pour tous ces renseignements .
au dire des Anciens il fallait une certaine volonté, pour ne pas dire une volonté certaine, pour sauter de ces avions.
il n’empêche qu'ils font parti intégrante du paysage parachutiste et ont, sans aucun doute, participé avec bonheur à écrire la légende des paras !

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Re: JUNKER "JU 52" appelé TANTE JU

Message  Lothy le Sam 5 Nov 2011 - 15:07

Ces vieux taxis sont une grande partie de l'Histoire de l'aviation militaire d'après guerre...

Ils sont absolument indissociable de l'épopée para, et j'ai cru comprendre que les Grands Anciens y étaient très affectivement attachés....

Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi !...

Merci Michel pour ce "reportage" particulièrement bien documenté....

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Re: JUNKER "JU 52" appelé TANTE JU

Message  junker le Mar 3 Avr 2012 - 19:22

çà vaut le coup de le remettre au goût du jour, c'est un bon post, merci Michel!!

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