LES CAMPS PARACHUTISTES

Quatre soldats français tombent en Afghanistan

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09062012

Message 

Quatre soldats français tombent en Afghanistan




Hello everybody,

la nouvelle est tombée il y a moins d'une heure.
Quatre soldats français ont été tués ce samedi dans la province afghane de la Kapisa, à l'est du pays, lors d'une attaque d'insurgés, indiquent l'O.T.A.N. et la police afghane. Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab. L'attaque aurait été revendiquée par les talibans.
Le 25 mai dernier, François Hollande s'était rendu en Afghanistan visiter les troupes françaises présentes dans le pays. Il avait indiqué que le retrait des troupes françaises se ferait de manière "ordonnée" et "coordonnée" avec les alliés de la coalition de l'Otan.
La dernière attaque meurtrière contre des troupes françaises remonte au mois de janvier dernier. Là encore, quatre soldats avaient été tués dans la Kapisa. L'ex-chef de l'État, Nicolas Sarkozy, avait alors annoncé la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française.
83 soldats français sont morts en Afghanistan depuis le début du déploiement de la force multinationale fin 2001. Fin janvier, la France comptait 3.600 soldats sur place.
Quand cela s'arrêtera-t-il ?
Mes pensées vont aux familles et aux frères d'armes de ces soldats.
Cdlt

Mac
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Quatre soldats français tombent en Afghanistan :: Commentaires

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 11:32 par bergham

Afghanistan: mort de quatre soldats français en Kapisa
Quatre soldats français de la coalition de l'Otan sont morts samedi, selon une source afghane, lors d'une attaque d'insurgés en Kapisa, une province sous contrôle français, premières pertes de l'armée française depuis l'élection du président François Hollande.
D'après l'Isaf, la force armée de l'Otan, qui ne communique jamais la nationalité des victimes, "quatre soldats internationaux sont morts à la suite d'une attaque d'insurgés dans l'est" du pays.
Selon le porte-parole de la police en Kapisa, Ahmad Ahmadzaï, l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab et ce sont bien des soldats français qui ont été tués.
D'après M. Ahmadzaï, ce seraient même six militaires français qui auraient été tués.
Quant aux talibans ils ont revendiqué eux 12 morts dans les rangs français via leur porte-parole Zabiullah Mudjahid. "Un fedayin" (kamikaze) s'est fait détonner "dans une patrouille à pied française", tuant "12 français" et "4 policiers afghans", a-t-il indiqué dans un message envoyé à l'AFP.
Les talibans ont toutefois coutume de largement exagérer les pertes qu'ils infligent aux forces étrangères. Et le bilan de l'Isaf est le plus fiable jusqu'à confirmation officielle côté français.

"source AFP"

pour ma part oui, il faut attendre un communiqué officiel .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 11:56 par Invité

Hello everybody,

Les nouvelles tombent petit à petit...
Selon l'Elysée, il y aurait au moins quatre victimes ainsi que cinq blessés dont trois grièvement (les Talibans revendiquent un nombre de victimes plus élevé).
Les victimes appartiennent au 40ème régiment d'artillerie de Suippes (Marne) et du 1er Groupement inter armées des actions civilo-militaires de Lyon.
Selon les éléments communiqués par les autorités afghanes, l'attaque a été perpétrée par un homme, "déguisé en femmes portant la burqa", qui s'est approché des troupes françaises qui patrouillaient. Il aurait alors déclenché un engin explosif qu'il portait sur lui. Selon l'agence Reuters, l'attaque a été revendiquée par les talibans.
"A travers ce drame c'est toute la France qui est touchée aujourd'hui", déclare François Hollande, qui s'associe "avec la plus vive émotion à la douleur des familles".
Le Chef de l'Etat précise avoir demandé au ministre de la Défense de se rendre sur place dès dimanche.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 12:55 par Invité

Hello everybody,

François Hollande fera une déclaration dans l'après-midi (aux alentours de 15:00) sur la situation en Afghanistan lors d'un déplacement à Tulle (Corrèze), où il se rend pour une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 09 juin 1944, a annoncé l’Elysée.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 17:06 par Invité

Ce n'est pas fini, malheureusement, preuve effroyable dont rien ni personne ne peux prévoir le dénouement !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 18:29 par Invité

Hello everybody,

Pour info, voici le script de l'allocution du Chef de l'Etat faite cet après-midi à Tulle après la mort de notre quatre soldats.

"Mesdames et Messieurs,
Ce matin, au cours d'une opération de soutien à l'armée afghane dans la province de Kapisa, un détachement français a été victime d'un attentat suicide.
Quatre soldats et un interprète afghan ont été tués par l'explosion et cinq autres ont été blessés dont trois grièvement.
Je tiens à exprimer ma reconnaissance et celle de toute la nation à nos soldats.
Je salue leur dévouement et leur courage. Je sais la force de caractère de nos troupes engagées en Afghanistan.
J'adresse aux familles le message de solidarité et de réconfort du peuple Français.
Un hommage national sera rendu aux victimes et les blessés seront rapatriés dans les meilleurs délais. Un avion est déjà parti et veillera à les ramener le plus tôt possible.
J'ai demandé au Ministre de la Défense, Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, accompagné du Chef d'Etat-Major des Armées, de se rendre dès demain en Afghanistan pour marquer le soutien de la Nation à nos forces.
Face à cette nouvelle épreuve qui hélas n'est pas nouvelle, les Français resteront rassemblés. C'est ainsi que sera honorée la mémoire de nos 87 compatriotes tombés depuis 2001, c'est à dire depuis le début de notre engagement. Ces hommes sont morts en accomplissant leur devoir.
Le 25 mai dernier, je m'étais rendu sur la base française de Nijrab, dans la province de Kapisa, celle d'où le détachement est parti. Je leur avais rappelé leur mission qui consiste à permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté, dans le cadre d'une transition qui doit être ordonnée mais rapide. C'est le sens de la décision que j'ai prise d'accélérer le retrait des forces combattantes Françaises d'Afghanistan.
Cette opération débutera au mois de juillet. Elle sera mise en œuvre et achevée à la fin de l'année 2012. D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent nos obligations avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance.
J'en prends ici l'engagement et je serai le garant de cette opération.
Je vous remercie.
"

Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 9 Juin 2012 - 18:33 par Invité

Afghanistan: François Hollande annonce un hommage national aux victimes

CLIQUEZ ICI SUITE




Trois des tués français appartiendraient au BG Steel, qui a succédé au BG Tiger. Le BG Steel est articulé autour du 16e bataillon de chasseurs (BC) de Bitche avec :
- le 501e régiment de chars de combat (RCC) de Mourmelon
- le 92e régiment d’infanterie (RI) de Clermont-Ferrand
- le 13e régiment du génie(RG) de Valdahon
- des équipes cynotechniques du 132ème BCAT de Suippes
- des éléments du génie fournis par 6e régiment du génie d’Angers, le 31e RG de Castelsarrasin, le 1er régiment étranger de génie (REG) de Laudun
- le 40e régiment d’artillerie (RA) de Suippes avec 120 artilleurs déployés.

Le 4e soldat qui a péri fait partie du Groupement inter armées des actions civilo militaires de Lyon. Créé en juillet 2001, le groupement interarmées des " actions civilo- militaires " (GIACM), commandé par le colonel Thomas Toussaint, est constitué de 96 personnels permanents et de 350 réservistes pouvant être renforcés par 96 compléments opérationnels d’active.

Cinq autres soldats ont été blessés dont 3 sérieusement. Aucun détail précis n'a encore été communiqué; ils devraient l'être après l'intervention présidentielle de 15h annoncée par l'Elysée qui a aussi révélé le départ du ministre de la Défense pour Kaboul. Jean-Yves Le Drian devrait rentrer d'Afghanistan en compagnie des blessés et des dépouilles des tués.


RENDONS HOMMAGE A NOS MILITAIRES ? TOUTES MES CONDOLEANCES A LEURS FAMILLES ? PUISSENT T'ILS REPOSER EN PAIX // MB

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 10 Juin 2012 - 9:12 par Invité

Hello everybody,

Le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu'un hommage solennel sera rendu aux quatre soldats français, qui ont péri dans un attentat-suicide en Afghanistan, aux Invalides jeudi matin.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Juin 2012 - 19:24 par Lothy


Adjudant-chef Thierry Serrat - 46 ans - GIAM



BRI Yoann Marcillan - 24 ans - MDL Pierre-Olivier Lumineau - 26 ans
40e RA



MCH Stéphane Prudhom - 32 ans - 2e RH


Dernière édition par Lothy le Lun 11 Juin 2012 - 23:18, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Juin 2012 - 19:58 par Invité

Hello everybody,

Merci d'avoir mis un visage sur ces noms !
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Juin 2012 - 20:04 par Invité

J'ai apprécié les images et les commentaires, mais j'ai lu également les commentaires du gars qui assistait au rapatriement des corps, quelques "couac" dans l'organisation de la cérémonie de départ des corps !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Lun 11 Juin 2012 - 20:36 par Lothy

Selon les infos publiées par TF1 lors du 20 h, un hommage national sera rendu jeudi matin en présence du Président de la République...

Horaire prévu sous réserve 9 h 30.... La cérémonie sera retransmise sur TF1.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 12 Juin 2012 - 8:14 par Invité

Hello everybody,

Merci pour ces infos Lothy !
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 12 Juin 2012 - 12:34 par Charbonnier

Le général d’armée Bruno DARY, Gouverneur militaire de Paris vous informe des honneurs militaires qui seront rendus mercredi 13 juin 2012 en l’Hôtel national des Invalides.

Quatre militaires de l’armée de Terre ont été tués le 9 juin 2012 vers 9h00, alors qu’ils étaient engagés dans une opération de contrôle d’un axe routier en Kapisa, en appui de l’armée nationale afghane.

Ils ont été touchés par une explosion à la suite d’un attentat suicide.
Ces quatre militaires sont :

- L’adjudant-chef Thierry SERRAT, du groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon. Agé de 46 ans, il était père de deux enfants de 18 et 20 ans ;

- Le maréchal des logis-chef Stéphane PRUDHOM du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 32 ans, il était pacsé et père de deux enfants de 4 et 1 ans.

- le maréchal des logis Pierre-Olivier LUMINEAU du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 26 ans, il, était célibataire et sans enfant.

- Le brigadier Yoann MARCILLAN, du 40e régiment d’artillerie de Suippes. Agé de 24 ans, il était célibataire et sans enfant.

Tous ont été tués dans l’accomplissement de leur mission au service de la France.

Une cérémonie intime d’honneurs militaires, réservée aux familles et aux compagnons d’armes sera présidée par le général d’armée Bertrand RACT-MADOUX, chef d’état-major de l’armée de Terre, en l’Hôtel national des Invalides à partir de 12h00.

Auparavant le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h45 et 12h00.

En cette circonstance, le général d’armée Bruno DARY Gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec nos héros morts dans l’accomplissement de leur mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le Pont Alexandre III, le mercredi 13 juin 2012 à partir de 11h45.

Merci de relayer cette information au plus grand nombre de vos contacts.


Contact : Colonel Olivier SASTRE

Conseiller communication du Gouverneur militaire de Paris
Intranet : olivier.sastre@intradef.gouv.fr
Internet : adjointcom.gmp@terre-net.defense.gouv.fr
Site : www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr

[ENVOYE PAR INTERNET]

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 12 Juin 2012 - 16:12 par Rousset

Un renvoi du président UNP 94 Claude BELLESSORT

A l'attention du siège UNP, des présidents de section IDF, des membres UNP750 :

Bonjour,

Ce matin j'ai eu au téléphone le capitaine Florence Tarin du service communication du gouverneur militaire de Paris.

Il y aura effectivement le passage du convois mortuaire sur le pont Alexandre III, mercredi 13 juin entre 11h30 et midi,

(voir communiqué en fin de mail).

Mais il y aura également une cérémonie ouverte "à tous", présidée par Monsieur F. Hollande, dans la cour d'honneur des Invalides jeudi 13 juin à 09h30. (je n'ai pas le communiqué, il devrait être diffusé par le service com de la présidence).

Prévoir un rassemblement à la grille coté esplanade des invalides à 08h45. Cela me semble être la cérémonie la plus importante à laquelle nous devons essayer de participer.

Bien évidemment ce serait bien de pouvoir être présent aux deux cérémonies, en ce qui me concerne je ne pourrai être présent qu'à la cérémonie du jeudi 14.

Je demande à tous ceux qui le pourront d'être présent en tenue UNP (blazer) pour rendre un dernier hommage à nos 4 jeunes camarades assassinés par un taliban kamikaze.

Comme à l'habitude, merci de faire suivre cette information à ceux de nos camarades qui n'ont pas internet.

Alain Mercier

président section UNP750-Paris

*********************************

Une cérémonie intime d'honneurs militaires, réservée aux familles et aux compagnons d'armes sera présidée par le général d'armée Bertrand RACT-MADOUX, chef d'état-major de l'armée de Terre, en l'Hôtel national des Invalides à partir de 12h00.

Auparavant le cortège funèbre passera sur le pont Alexandre III entre 11h45 et 12h00.

En cette circonstance, le général d'armée Bruno DARY Gouverneur militaire de Paris invite le plus grand nombre de citoyens à manifester leur hommage et leur solidarité avec nos héros morts dans l'accomplissement de leur mission au service de la France dans une présence digne, silencieuse et fraternelle sur le Pont Alexandre III, le mercredi 13 juin 2012 à partir de 11h45.

Merci de relayer cette information au plus grand nombre de vos contacts.

Contact : Colonel Olivier SASTRE

Conseiller communication du Gouverneur militaire de Paris

**********************************

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 12 Juin 2012 - 16:17 par Rousset

Je représenterai bien sûr l' AAMCI avec beaucoup d'autre amis de l' amicale.
Merci de nous rejoindre.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 7:57 par Invité

Hello everybody,

Merci pour toutes ces infos !
je ne pourrais malheureusement pas être là ni mercredi, ni jeudi, mais je serai présent par la pensée pour rendre hommage à ces quatre valeureux soldats.
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 19:25 par Lothy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 20:02 par Invité

Hello everybody,

Bravo pour cet hommage Lothy !
C'est extrêment réussi !
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 14 Juin 2012 - 6:40 par Invité

Pierre Olivier Lumineau, était de mon pays ,Niort étant à 20 km , je vais chercher à savoir si quelque chose est préparé pour sont arrivé chez lui ??

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 14 Juin 2012 - 16:01 par Yarchange

Bonjour,

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris cette nouvelle en voyant le visage de Adjudant-chef Thierry SERRAT nos chemins se sont croisés à Paris puis à l'ETAP que Saint Michel l'accueil comme il se doit, je transmet une pensée particulière à sa famille. Mes pensées vont aussi aux familles des autres soldats.

Yarchange



Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum