LES CAMPS PARACHUTISTES

Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11062012

Afghanistan

Reçu d'Afghanistan, ce témoignage d'un militaire français présent sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul (merci à "en
opérations").
Belle et sobre cérémonie tout à l'heure sur le tarmac de KAIA. Beaucoup de monde, sans forcer qui que ce soit. Des alliés en
très grand nombre. Un moment de recueillement et un adieu à quatre soldats. J'espère qu'il y aura du monde à l'arrivée et
à Paris sur le pont Alexandre III...
Dieu merci, l'instant solennel a réussi à masquer - sauf à nos alliés attentifs à ce genre de détail - quelques aspects ridicules, typiques de notre armée, de ses moyens très moyens et de ses travers :

1/ la toute ministérielle quinzaine de minutes de retard ... Nous avons l'habitude, nos alliés, moins ...

2/ l'escadrille de cameramen et photographes, virevoltant sans vraiment savoir où se poser ni pourquoi ils étaient là si ce n'est pour faire de l'image choc à tout prix ... L'un d'eux m'a dit "c'est pour la famille" ... Pas sûr que cette dernière n'aurait pas préféré un peu plus de dignité ...

3/ les très ridicules 2 x 15 W de la sono qui tentaient - en vain - de couvrir une surface grande comme un terrain de foot, au milieu du vent et des avions qui décollaient ... Les tout aussi ridicules 2 haut-parleurs dont les trépieds non lestes ne
résistaient pas aux bourrasques ...

4/ le couinement incongru du klaxon de la passerelle élévatrice qui montait les cercueils dans l'avion (personne n'avait pensé à dire à l'opérateur de penser à couper le dispositif ; c'est vrai que cela fait beaucoup à penser)...

5/ la panique dans la soute quand le chariot roulant qui transportait les 2 derniers cercueils s'est bloqué, et a fait un peu de marche arrière puis de marche avant. Le contre-jour a partiellement - et heureusement - masqué le moment où les
opérateurs y sont allés à coup de pied pour débloquer la machine ...

On me dira que je focalise beaucoup sur les détails ... Certes, mais ils sont hélas révélateurs :

- pas un détachement n'a sur place une sonorisation digne de ce nom où personne ne sait où en trouver une ; cela paraît
incongru quand on sait ce que coûte une journée de campagne en Afghanistan, mais c'est pourtant vrai. On peut toujours
demander un moyen simple, "on" vous expliquera toujours comment vous en passer (au mieux) ou on fera (au pire)
pourrir le dossier le temps de l'oublier ...

- personne (ou si peu) n'a ose dire aux photographes et cameramen de se faire discrets ; ceux qu'ils l'ont fait se sont
fait poliment envoyer sur les roses au nom de la liberté de la presse et du droit au Français de pleurer devant sa télé ... et du droit au Ministre à pouvoir dire "j'y étais" ...

- personne n'a pensé à répéter ou au moins réviser cette courte cérémonie pour chasser le détail qui tue, et il y en a eu ...
Manque de temps, de moyens, voire pire ...
Ce qui fait le plus mal, c'est de voir comment nos allées gèrent ce genre de
cérémonie, en faisant justement tout ce que nous ne savons ou voulons pas faire. Notre côté franchouillard/débrouillard
marche souvent, mais pas dans ces circonstances.

Alain Hautrive - UNP #42984 - Brevet # 115.326
Tél 01-7413-0676 * alain.hautrive@noos.fr
HAUTRIVE Alain

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Afghanistan :: Commentaires

Message le Lun 11 Juin 2012 - 9:17 par Invité

C'est sûr!! quand on voit la mise en place impéccable d'une cérémonie chez les alliés, le rapatriement des victimes et l'aspect solonel tout le long du circuit emprunté par le cortège, est admirable de dignité, nous essayons de faire pareil, mais nous avons perdu le sens de notre fierté et de notre amour pour les soldats tombés au champs d'honneur, quand je dis "nous" c'est l'ensemble de la France !! et cela remonte de l'enfance passé dans des écoles qui n'apprenent plus les civilités et l'amour de sa patrie et de ses soldats et tout le reste qui part en lambeau !!!

Message le Lun 11 Juin 2012 - 9:21 par Invité

Hello everybody,

Merci pour ce rapport édifiant !
C'est qd même scandaleux que l'hommage à nos quatre soldats n'ait pas été mieux organisé. Qd on voit comment les choses se passent dans d'autres pays.
J'espère qu'il y aura du monde sur le Pont Alexandre III. Pour cause de déplacement professionnel, je ne pourrai être là mais je serai présent par la pensée.
Cdlt

Mac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut