LES CAMPS PARACHUTISTES

400 VBCI ont été livrés à l’armée de Terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

12062012

Message 

400 VBCI ont été livrés à l’armée de Terre




[url=http://www.opex360.com/2012/06/

Depuis la livraison du premier Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI), en mai 2008, les chaînes d’assemblage de Nexter, à Roanne, n’ont pas chômé puisque, quatre ans plus tard, le 400e exemplaire sera livré à l’armée de Terre par la Direction générale de l’armement (DGA) en juin.

Lancé en 1996 pour remplacer l’AMX-10P, le programme VBCI a été confié à un groupement d’entreprises associant Nexter Systems et Renault Trucks Defense, en charge de la partie mobilité du véhicule.

Au total, 630 VBCI ont été commandés par la DGA, pour un montant de 2,86 milliards d’euros, soit un prix unitaire de 4,53 millions. Ce programme représente, en tout, 8 millions d’heures de travail. Le dernier exemplaire devrait être livré avant la fin 2015.

D’une masse de 30 tonnes à pleine charge, le VBCI peut atteindre une vitesse de pointe 100 km/h. Aérotransportable et offrant aux combattants un haut degré de protection contre les mines, les tirs de moyens calibre et les éclats d’obus, il se décline en deux versions : la VCI (version de combat d’infanterie), commandée à 520 exemplaires et dotée d’une tourelle de 25 mm, et la VPC (version poste de commandement).

Cela étant, les VBCI livrés jusqu’à présent à l’armée de Terre, et dont un certain nombre ont été déployés en opération extérieure (Liban, Afghanistan), sont déjà retournés en usine pour y subir une mise à niveau, laquelle sera directement appliquées à ceux restant à assembler.

Ainsi, par exemple, la DGA a présenté, lors du salon Eurosatory, le premier VBCI « félinisé », lequel permet aux combattants équipés du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés) de recharger les batteries d’alimentation de leurs matériels, ce qui offre « une meilleure préparation de leur débarquement ».

Pour rappel, le programme FELIN a été confié à Sagem (groupe Safran), qui travaille avec 25 sous-traitants européens. Au total, 22.588 équipements de ce type ont été commandés par la DGA et 7.143 ont été livrés à l’armée de Terre (ce qui correspond à l’équipement de 7 régiments d’infanterie).

Les VBCI devraent rester en service jusqu’à au moins 2040. Mais il est fort probable que cette durée soit prolongée dans la mesure où, en 2025, il est prévu qu’ils soient rénovés en profondeur (moteur et optronique).

Par ailleurs, Nexter compte exporter le VBCI, notamment au Canada et aux Emirats arabes unis, où ce blindé est en phase finale d’un appel d’offres avec l’AMV du constructeur finlandais Patria. Ce marché porte sur l’acquisition de plus de 700 véhicules pour les besoins des forces émiraties.


Au moins pas de chomage //MB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum