LES CAMPS PARACHUTISTES

La frégate Jean Bart récompensée pour ses actions de guerre électronique au large de la Libye

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

13062012

Message 

La frégate Jean Bart récompensée pour ses actions de guerre électronique au large de la Libye







La frégate antiaérienne Jean Bart a été mobilisée dès le début de la crise libyenne, c’est à dire à partir du 8 mars 2011. Par la suite, elle a rejoint le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, également déployé au large de la Libye dans le cadre de l’opération Harmattan.

Au total, le « Jean Bart » aura passé 95 jours près des côtes libyennes. « Les missions auront été nombreuses : recherche de renseignement en toutes zones, défense de Benghazi, de Misratah, maîtrise de l’air et de la mer, protection de populations civiles, tirs contre terre en diverses circonstances » a résumé, en janvier dernier, lors d’une prise d’armes, le capitaine de vaisseau Laurent de Jerphanion, le pacha de la frégate.

Cet engagement intense n’est pas passé inaperçu, notamment puisque, sur proposition du NATO Electronic Warfare Advisory Committee (NEWAC), la frégate Jean Bart a reçu le prix de l’Association Old Crows (AOC), qui distingue chaque année une unité de l’Otan ayant particulièrement montré ses capacités en matière de guerre électronique, notamment en permettant de « connaître les intentions des forces khadafistes » et de « contrer des actions agressives ».

« Au cours des combats littoraux, sous la menace des canons de 155mm et lance-roquettes de 122mm adverses, le « Jean Bart » est intervenu à plusieurs reprises pour neutraliser des cibles terrestres. L’utilisation de brouilleurs et de leurres ont permis de protéger ses actions de même que celles de certaines unités de l’OTAN agissant sous mandat de l’ONU » peut-on lire sur le blog tenu par l’équipage du navire.

Il semblerait que la frégate Jean Bart soit la première unité française à être distinguée par ce prix, qui lui sera remis en septembre à Phoenix, en Arizona. L’AOC réunit des industriels et des professionnels de la guerre électronique et compte 17.000 membres. Le « chapitre » français de cette structure est l’association « GUERRELEC LA FAYETTE« .

Par ailleurs, la frégate antiaérienne de type F-70 Jean Bart , mise en en service en septembre 1991, vient d’être dotée d’un nouveau radar 3D de surveillance aérienne conçu par Thales, le SMART-S Mk2, capable de détecter et poursuivre 500 cibles, de 150 mètres à 250 kilomètres.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La frégate Jean Bart récompensée pour ses actions de guerre électronique au large de la Libye :: Commentaires

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 10:25 par Lothy

Félicitations à ce navire baptisé d'un nom prestigieux... Et surtout à son équipage... Pour son professionnalisme !.... Une récompense de ce type est tout sauf anodine !...

Bravo !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 10:58 par junker

Cet équipement électronique, ne peut fonctionner qu'avec des spécialistes hautement qualifiés, chaque fonction et dirigée par un ingénieur et des brevetés à connaissances très approfondies dans le secteur où ils professent, c'est le hit des hits !! avec la possibilité de traiter 500 actions simultanées, c'est pas le moment de le perdre !!!!!! Chapeaux notre Marine Nationale.
J'ai parlé avec les gars de la promotion de St Maixent, au musée de l'ENSOA, ce sont tous des bacheliers en électronique, pour les chars de combats, les batteries de missiles, artillerie elle aussi bourrée d'instrument électronique, les postes de commandements sont bourrés d'écrans et d'analyseurs relier sur des satellites défense, pouvant traiter des zones à la vitesse de l'éclair !!!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 11:48 par Lothy

Et oui Gus !...

Les personnels de la Royale, comme ceux de bien des unités désormais, sont des bacheliers, et davantage encore.... La technologie est partout... La navigation à la voile est bien loin !....

C'est ce qui a mené vers une armée constituée exclusivement de professionnels souvent très qualifiés.... Des jeunes issus d'un contingent d'appelés ne répondraient pas aux critères exigés pour beaucoup de travaux d'aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 18:32 par junker

Si je refaisais surface dans l'armée, je n'aurais même pas le temps de passer la porte de la caserne, éjecté d'office ,mais ? mais ? si tout leurs jolies bijou venaient à tomber en panne ? quesce-que ferait nos spécialistes de l'électronique ? sinon pleurer les larmes de leur corps !! et Junker serait encore bon pour la coursette dans le djebel !!

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mer 13 Juin 2012 - 20:00 par Mac Breheny

Hello everybody,

C'est vrai Junker, la guerre a bien changé depuis qq. décennies. Avant les hommes étaient en première ligne ; maintenant, on peut dire que c'est la machine qui fait la majeure partie du boulot. On parle de frappes chirugicales, de dommages collatéraux...
Mais tout cela n'empêche pas les pertes comme on l'a tristement constaté il y a encore qq. jours.
Et est-ce une bonne chose d'être trop tributaire de l'électronique... On peut se poser la question. Un simple virus peut paralyser un navire, voire une flotte, les équipements terrestres les plus robustes...
L'armée est devenue une affaire de professionnels, de techniciens super-diplômés.
Mais cela ne doit pas faire oublier le courage et le professionalisme de celles et ceux qui sont sur le terrain, qui risquent (et parfois) perdent leur vie pour faire avancer le camp de la liberté et de la démocratie.
Toutes mes félicitations au Jean Bart et surtout à son équipage pour cette distinction amplement méritée !
Cdlt

Mac

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum