LES CAMPS PARACHUTISTES

capitaine ERWAN BERGOT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

capitaine ERWAN BERGOT

Message  guépard le Sam 5 Nov 2011 - 22:16

Le soldat de la plume



Né à Bordeaux en 1930, de parents bretons, Erwan Bergot fait de brillantes études chez les Jésuites avant d'obtenir une licence en faculté de lettres.

Son tempérament d'homme d'action le pousse cependant vers le monde militaire et en 1951, après son service militaire, il part pour l'Indochine où il est fait prisonnier à DIEN BIEN PHU après une résistance acharnée à la tête d'une batterie de mortiers. Il connaîtra l'enfer des camps d'internement viets.

En 1955, il est rappelé pour servir en Algérie. Activé en 1957, il servira d'abord au 47ème Bataillon d'Infanterie, puis après un bref passage d'un an en France au deuxième bataillon étranger de parachutiste. Il est grièvement blessé à l’œil droit lors d'un accrochage dans le Constantinois en 1961. Il quitte définitivement le combat armé pour se tourner vers l'écriture et le journalisme.

En 1962, il devient le premier rédacteur en chef du magazine de l'armée de Terre, et écrit son premier roman en 1964 " Deuxième classe à Dien-Bien-Phù "qui remporte un succès immédiat.

Erwan Bergot quitte l'armée en 1965 pour se consacrer à l'écriture. Il écrira une cinquantaine d'ouvrages consacrés à ses frères d'arme. Historien, romancier, il saura recréer des ambiances fortes, des dialogues vrais dont il écrit qu'il rend " (...) hommage à tous les obscurs, les sans-grades, ceux qui n'ont jamais leur mot à dire dans l'histoire (...) ".

Ecrivain récompensé par de nombreux prix littéraires dont le prix de l'Académie Française et le prix Claude Farrère, commandeur de la légion d'honneur à titre militaire honoré par dix titres de guerre (trois blessures et sept citations) Erwan Bergot aura excellé comme soldat et comme romancier.

Décédé en 1993, Erwan Bergot reste aujourd'hui l'un des meilleurs écrivains militaires contemporains et un formidable exemple d'engagement au service de la nation et de ses valeurs essentielles, fondement du Prix littéraire de l'armée de Terre qui porte son nom.

(source Ministère de la Défense)


Erwan BERGOT
L'Indochine est omniprésente dans l'œuvre d'Erwan Bergot. Depuis ses premiers ouvrages, elle demeure la source principale de son inspiration. A vingt et un ans, jeune officier, il a vécu dans une plantation analogue à celle de Bao Tan, l'un des décors de son roman Sud lointain, avant de parcourir le pays, des rives laotiennes du Mékong aux villages perdus de la frontière de Chine, avec pour compagnons ces Indochinois courageux et industrieux qui ont forcé son admiration. Un de ses livres, "Sud lointain" est le fruit d'une passion de trente ans pour l'Histoire et pour les hommes de ce pays. Erwan Bergot est né en 1930 à Bordeaux.
Journaliste, historien et romancier, son œuvre, qui a touché rapidement un très large public, se compose d'une quarantaine de documents historiques, romans et biographies dont beaucoup sont régulièrement réédités.
Commandeur de la Légion d'honneur, il a reçu le Grand Prix de la ville de Bordeaux et le prix Vauban pour l'ensemble de son œuvre.
avatar
guépard

Messages : 270
Points : 2805
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Re: capitaine ERWAN BERGOT

Message  Lothy le Sam 5 Nov 2011 - 23:41

Bergot ne raconte pas, il vit... Ses textes pourraient servir de scénario à la réalisation d'un film, et là je sais de quoi je parle.

Je n'ai qu'un désir, lire les ouvrages que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir.

Merci Sled de mettre un tel écrivain à l'honneur....

_________________
Lothy
"A tous les Prétoriens que des Césars firent massacrer pour ne pas payer de solde ou pour sauver leur propre vie" - Jean Lartéguy.
avatar
Lothy
Fondateur / Administrateur

Messages : 4364
Points : 8801
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum