LES CAMPS PARACHUTISTES

Le 3e RPIMa fête ses 50 ans....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

30062012

Le 3e RPIMa fête ses 50 ans....

Carcassonne : le 3e RPIMa fête ses 50 ans...

Mais hier, l'heure était à l'inauguration de l'immense stèle, taillée dans le marbre rouge de Caunes-Minervois, représentant le portait du général Marcel Bigeard (1916-2010). Le colonel Philippe Pottier qui présidait là sa dernière cérémonie officielle en tant que chef de corps du 3e RPIMa, a dévoilé avec le député-maire Jean-Claude Pérez et le président de l'Amicale des anciens du « 3 », le monument.

Lire ICI...

Lothy
EXPERT
EXPERT

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Le 3e RPIMa fête ses 50 ans.... :: Commentaires

Message le Mer 4 Juil 2012 - 21:37 par Charbonnier

Cinquantenaire de l’arrivée du « 3 » à Carcassonne, et dévoilage de l’espace Général BIGEARD …

En ce 29 juin, Le président S.OPOLCZYNSKI accompagné d’une délégation de la section 131 Aix en Provence composée de : J. CANTIN – JP LAFFARGUE – A. NICOLAOU – T. LANNES – G.JABLONKA- J. CABAGNO – J. DOBROWOLSKI - (tous de l’amicale du 3) étaient conviés à l’inauguration du monument érigée en hommage au Général Bigeard, face au Régiment. Une magnifique cérémonie qui a regroupé de nombreux anciens généraux du « 3 » et du « 8 »…Grillades, visite de la salle d’honneur, repas à l’ordinaire (traiteur), pot de l’amitiè, messe célébrée par le père KALKA en la cathédrale St-Michel, spectacle son et lumières place Gambetta, rétrospectives des 50 ans du « 3 » à Carcassonne, ont composé cette journée inoubliable

Le monument reprend la devise du 3e RPIMA Etre et Durer

Voilà une nouvelle pièce au patrimoine de Carcassonne

Message le Mer 4 Juil 2012 - 21:43 par Invité

Evidemment ! il y a les gentils personnage de gauche, qui n'ayant jamais vécu les faits ne savent rien de cette guerre d'Algérie, sinon par des écrits qui n'ont pas été vécu par ces écrivains de derrière leurs bureaux !! mais ce régiment, un des plus glorieux, n'en finira pas de faire couler de l'encre. Je viens de recevoir une lettre de remerciement de l'UNP pour ma participation à l'essor de la stèle, je n'en tire aucune gloire ! juste le geste pour mon chef que j'ai à peine connu ou si peu pendant mes 3 ans au "3 ", c'est tout le monde parachutiste que cette stèle représente en la mémoire de notre regrété Général BIGEARD. Et dire que je viens de recevoir un courriel d'un mec inconnu me traitant de parano envers mes écrits sur le "3 "! encore un de plus !! mais je m'en fous j'ai vécu avec mes souvenirs et ceux qui n'aime pas! je les emmer..de !! Vive les PARAS!!

Message le Mer 4 Juil 2012 - 22:27 par Charbonnier

Bonsoir junker ?
Surtout, ne te prends pas la tête avec un CON qui te traite de parano.
Continu de vivre avec tes souvenirs et n'oublie pas de les partager avec nous !..

Mort aux cons et vive les paras !..

Message le Mer 4 Juil 2012 - 23:40 par Lothy

VERT 3 a écrit:Bonsoir junker ?
Surtout, ne te prends pas la tête avec un CON qui te traite de parano.
Continu de vivre avec tes souvenirs et n'oublie pas de les partager avec nous !..

Mort aux cons et vive les paras !..

Alors voilà des propos que je prends à mon compte, si André le permet ! Je ne saurais mieux dire !....
S'il y a des mécontents, qu'ils passent leur chemin... Tu as tes souvenirs, tu as la gentillesse de les faire partager.... Nous ne t'en remercierons jamais assez !....

Pour avoir lu à peu près tout ce qui a été écrit par ou pour ton Illustre Patron, je suis certaine que de là où il se trouve, il ne peut qu'apprécier et être fier !....

Il aurait été bluffé de voir comment ses p'tits gars savent écrire aujourd'hui ce qu'ils ont vécu avec lui il y a plus de 50 ans !.... Ces propos-là je les tiens de sa fille !

Message le Jeu 5 Juil 2012 - 7:23 par Invité

AH !! vous me réconfortez, sinon je commencais à croire que l'ignare était dans le vrai. Je suis toujours sur mes écrits, obligé de refaire une partie de mes textes, trop strict dans l'écriture et manque d'accrochage pour le lecteur, il va falloir que je pioche pour faire parler mes personnages, et glorifierr un peu plus mes chefs et du comportement de mes camarades dans nos pérégrinations. Par contre je maitrise le format en A5 et le style d'écriture, ce que je ne savais pas faire, bon !!; encore un pas en avant ... Je m'excuse de ne pas trop publier en ce moment, je suis en pleine exposition de peinture, la pub dans tout le département et la mise en place des toiles, le vernissage m'oblige à rester sur place pour la surveillance de mon expo !! recevoir les invités, et les éventuels acheteurs ?? çà c'est pas gagné !!

Message le Jeu 5 Juil 2012 - 11:05 par Lothy

Souviens-toi Gus.... "un pas, encore un pas...."

Bon courage pour cette exposition, croisons les doigts pour que les acheteurs soient nombreux....

Maintenant pour ce qui concerne ton livre, c'est un travail à longue haleine... Il ne faut surtout pas te décourager ! Tu as le principal : tes souvenirs écrits et dans la tête, et le témoignage de quelques uns de tes compagnons.....

Message le Jeu 5 Juil 2012 - 20:22 par Lothy

Une photo dédiée à Junker..... Il y retrouvera son "capitaine", le général Le Boudec, costume gris foncé au second plan (pour ceux qui ne le reconnaîtraient pas)...

Message le Ven 6 Juil 2012 - 19:50 par Invité

Merci Sylviane de cette superbe photo !! Mon Capitaine-Généralissime Le Boudec parait en bonne santé !! je vais la mettre de côtée si tu me le permet ??

Message le Ven 6 Juil 2012 - 20:41 par Lothy

Bien sûr que je le permets, cette photo est destinée à tous, mais tout particulièrement à toi !....

Je peux te rassurer, ton "Capitaine-généralissime" semble tout à fait en forme, j'ai eu le plaisir de l'approcher le 7 Mai dernier, à Paris, il était tel que tu le vois sur la photo !....

Message le Sam 7 Juil 2012 - 10:46 par Lothy

Les généraux Salvan et Le Boudec

Message le Sam 7 Juil 2012 - 12:14 par Arcimboldo_56

Bonjour Lothy, bonjour les paras,

qui pourrait me préciser la date à laquelle le Général Le Boudec a fait son adieu aux Armes ?

Il me semble que la cérémonie aurait eu lieu dans les hauteur des Pyrénées et un 3 juillet 1980,
du côté de Sainte Léocadie.

Mais je puis me tromper et confondre avec un autre Grand parachutiste.

Bon samedi

Arcimboldo

Smile

Message le Sam 7 Juil 2012 - 14:15 par Lothy

Dans la documentation que je possède sur le général Le Boudec, je n'ai pas cette précision...

De mémoire, il est plus jeune que le général Bigeard - selon ses propres écrits - de 6 ou 7 ans... Il approche de 90 ans. Il est plus jeune que le général Aussaresse...

Un départ en 80 pourrait coïncider, mais cela me paraît tout de même un peu précoce.... Notre ami Junker aura peut-être l'info...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut