LES CAMPS PARACHUTISTES

n hélicoptère de l'Otan s'est écrasé dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 août 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

27102011

Message 

n hélicoptère de l'Otan s'est écrasé dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 août 2011




Posté le 06/08/2011 18:23:52 92.146.172.132 - Modération

Un hélicoptère de l'Otan s'est écrasé dans la nuit de vendredi 5 à samedi 6 août 2011 dans l'est de l'Afghanistan, tuant 38 soldats dont 31 Américains, ont annoncé les services du président afghan Hamid Karzaï.

Il s'agit d'un des plus graves accidents du genre en dix ans de conflit en Afghanistan.

Dans un bref communiqué, le palais présidentiel précise que l'appareil, un Chinook servant au transport de troupes, s'est écrasé à Syedabad, dans la province de Maidan Wardak, à l'ouest de Kaboul, et que les Américains morts faisaient partie des forces spéciales.

Un porte-parole du ministère de la Défense a lui aussi annoncé la perte de l'hélicoptère et ajouté que les Afghans tués faisaient également partie d'une unité de commandos.

"L'incident fait l'objet d'investigations en ce moment même", a déclaré le porte-parole du ministère à Reuters. "(Les forces internationales) donneront des précisions et indiqueront la cause de l'accident."

Hamid Karzaï "partage la peine et la tristesse" de son homologue américain Barack Obama ainsi que des familles des victimes américaines et afghanes, dit le communiqué du palais.

Les taliban ont promptement affirmé avoir provoqué la chute de l'appareil en disant avoir perdu huit hommes au cours de combats. La milice islamiste exagère souvent les faits lorsqu'il est question de forces étrangères ou de cibles gouvernementales.

"Ils voulaient attaquer nos moudjahidine qui se trouvaient dans une maison, mais nos moudjahidine ont résisté et détruit un hélicoptère au moyen d'un lance-roquettes", a dit par téléphone Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, d'un lieu indéterminé.

"Huit moudjahidine sont morts en martyrs et 38 Américains ont été tués. Aujourd'hui, ils (des soldats américains) ont emporté des pièces de leur avion et des fragments de corps."

L'Isaf, la force internationale sous commandement de l'Otan, a confirmé qu'un hélicoptère s'était écrasé mais n'a pas donné de détails. Mais ni elle ni le commandement des forces américaines en Afghanistan n'ont précisé s'il y avait eu des victimes en dépit d'appels téléphoniques répétés.

La plupart des troupes étrangères déployées dans la province de Maidan Wardak sont américaines.

Si le bilan donné par la présidence afghane se confirme, au moins 374 soldats étrangers ont été tués jusqu'ici en 2011, les Américains en représentant plus des deux tiers, selon le site de surveillance indépendant www.icasualties.com et des statistiques de Reuters.

Huit civils afghans ont par ailleurs été tués vendredi après-midi par une frappe aérienne de l'Isaf dans la province du Helmand (sud), ont annoncé les autorités locales.

La frappe a eu lieu à la suite de combats entre des taliban et des soldats de l'Isaf dans cette zone, a dit le chef de la police du district de Nad Ali.

L'Isaf a confirmé la frappe aérienne et ouvert une enquête après avoir rencontré les dirigeants locaux.

"Peu après (la frappe aérienne), les forces de la coalition ont été informés que des civils avaient été pris en otages par les rebelles et pouvaient avoir été sur place au moment de la frappe aérienne", a dit un porte-parole de l'Isaf.


Par Reuters
avatar
AMARANTE
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 832
Points : 26194
Réputation : 2104
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 60

http://www.campidron.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum