LES CAMPS PARACHUTISTES

capitaine PIERRE SERGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

capitaine PIERRE SERGENT

Message  guépard le Dim 6 Nov 2011 - 14:22

Tout jeune homme j'ai lu un des livres de Pierre SERGENT, à cette époque je ne connaissais rien des militaires en général et des parachutistes, fussent-ils légionnaires, en particulier.
Il s'agissait de " je ne regrette rien. "

j'ai lu pratiquement ce livre de bout en bout, pénétrant par là même dans un monde inconnu qui devait par la suite guider certains de mes choix.
Que ce soit le parcours du 1er B.E.P sur la RC4 et à DBP, ou celui du 1° REP qui aura tout perdu en Algérie sauf l'Honneur, c'est avant tout une Histoire d'Hommes rares, avec comme fil conducteur LE SERVICE DE LA FRANCE.

JLH

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
- De la Résistance à l'Indo, de l'Indo à l'Algérie, et jusqu'aux bancs de l'Assemblée nationale: Pierre Sergent aura servi jusqu'au bout.

Le 15 septembre 1992, il est décédé discrètement, des suites d'une longue maladie

Symbole funeste que la disparition de ce Français exemplaire, juste avant que ne l’emportent, au mauvais hasard d'un référendum - une fois encore - les adversaires de la nation.
« Les hommes d’arme batailleront et Dieu donnera la victoire »
Comment ne pas penser à cette injonction de Jeanne d Arc lorsqu’ on considère le destin extraordinaire de Pierre Ser¬gent ! Sa vie ne fut en effet qu'une longue bataille, qu’il mena sans concession, en homme de foi : la foi qu'il avait en son pays.
Engagement de novice, dans la Résistance. L'occupation de la France le révolte. Déjà, à seize ans, il a fixé au revers de sa veste une étoile jaune pour témoigner sa solidarité avec les juifs persécutés.
A dix-huit ans à peine, il rejoint le maquis en Sologne, manque être pris et fusillé, comme tant de ses camarades.
Vient la libération. les armes à la main, le jeune Sergent à trouvé sa vocation, Sainl-Cyr-Coétquidan, et tout de suite l'Indochine au 1er bataillon étranger de parachutistes, à peine créé : l'élite de l'élite, par deux fois décimé, exsangue, dissous et reformé. Après l'Indo, l'Algérie. El la victoire militaire, cassée par le général De Gaulle. Mais on a cette fois, demandé aux légionnaires parachutistes et à leurs officiers d’engager leur parole et leur conscience auprès des populations. Accepter un tel reniement ajouterait le parjure à la trahison. Le refus du déshonneur conduit le 1er REP à devenir l’élément moteur du putsch d’Alger.
Après l’échec de la rébellion, certains décident de se rendre pour clamer leurs convictions à la face des tribunaux d'exception Jusqu'au boutiste, Pierre Sergent choisit de lutter avec l'énergie du désespoir au sein de l'OAS-métropole.
« Arthur » devient vite l'un des personnages les plus recherchés de France. Condamné à mort par contumace, il s'exile en Suisse, puis en Belgique, jusqu'à ce qu'une amnistie lui permette, en 1968 de rejoindre la France.
Jusque dans son exil, pourtant, il poursuit sa lutte politique. Ainsi il soutient à la présidentielle de 1965 la candidatures de Tixier-Vignancour.

En 1974, il fait campagne pour Giscard auquel il arriva, ministre du général De Gaulle, de renseigner l’OAS - pour rejoindre le CNI en 1983.
Dès 1985, il rejoint Jean-Marie le Pen, qu'il avait connu au REP. Les légionnaires sont hommes de fidélité aussi bien que d'honneur. Même lorsqu'il ne partage pas les positions adoptées par le Front national à propos, notamment, de la guerre du Golfe, il expose son opinion en prenant soin de ne pas blesser ses amis.
« Je ne regrette rien ». Le titre de cette chanson d Edith Piaf avait fourni le sien au livre du capitaine Sergent. Rien à regretter, en effet, sinon, sans doute, qu'à cet homme d'Armes là, Dieu n’ait pas plus souvent donné la victoire.
II vient de rejoindre son frère d'arme, le lieutenant Roger Degueldre au panthéon des héros de France.

Eric LETTY

guépard

Revenir en haut Aller en bas

Re: capitaine PIERRE SERGENT

Message  Mac Breheny le Dim 6 Nov 2011 - 18:28

Hello everybody,

Une vie très bien remplie au service de son pays.
Merci de toutes ces infos !
Cdlt

Mac
Mac Breheny
TEAM
TEAM

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut