"Ca reste un beau pays l'Algérie ..."

09082012

"Ca reste un beau pays l'Algérie ..."

Comme l'a écrit Junker dans un autre post "...je me répète mais j'aime çà, photo d'Algérie ..."
et comme le chante Serge LAMA dans sa chanson "Ca reste un beau pays l'Algérie ...".

En ce qui me concerne c'est la même chose !

Sur le plan technique, ce ne sont pas de très belles photos ... mais, il est possible que nous ne les voyons pas de la même manière : quand je les regarde, c'est mon coeur qui réagit.
Comme il est possible que je ne sois pas le seul à les voir de cette manière, je vous les présente.

Ces deux photos sont du port de CHERCHELL, elles ont été prises en 1990.

La chanson de Serge LAMA

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

"Ca reste un beau pays l'Algérie ..." :: Commentaires

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 1:14 par Lothy

Pour qui n'y est pas allé, il suffit d'écouter ceux qui en sont revenus !... Pour comprendre que "C'était un beau pays... "

Automatiquement, les paroles de Serge Lama viennent à l'esprit....

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 10:59 par Invité

Ah !! nostalgie quand tu t'y mets !!
Je faisais en 1957, moniteur auto école Sidi-Ferruch..Cherchell, because: les effectifs diminuant, il a fallu former des jeunes au permis de conduire, et c'est de là que je devins moniteur entre deux opérations bien entendu ! deux mois de rigolades et de conneries .... je leurs faisais voir comment se maniait la jeep !! et de descendre du véhicule en marche et de remonter tout en roulant, dans une grande clairière du bois de pins de Sidi-Ferruch, démonstration de mes connaissances ( j'allais dire de mes conneries)!! les gars aimaient mon tour de force : sauter de la jeep, le volant bloqué, elle faisait un tour et je la reprenais en voltige, sauf qu'une fois le volant c'est débloqué et elle grimpa à un pin, avec le crabo c'est infernal elle commençait à s'enfoncer dans le sable, le temps d'arrêter cette saloperie de bécane!!! les éclats de rire de mes apprentis chauffeurs..

Bon souvenir d'Algérie.

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 11:06 par rangers

j'aime bien la chanson de Jean Pax sur l'Algérie, elle contient bien la nostalgie et la tristesse de l'abandon.

quant aux Jeep, j'ai moi même été conducteur de cet outil formidable et j'en garde d'excellents souvenirs malgré un accident dans un virage près de Setzer .........

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 11:32 par Invité

Suspente,

Merci .
Tu as bien fait de rappeler l'existence de la chanson de Jean Pax Méfret qui, si j'en crois mes oreilles, n'est guère prisé des "dictateurs de la pensée et du bien penser unique", cette chienlit qui entend écraser nos Valeurs et les remplacer par celles (si tant est que l'on puisse nommer cela des "valeurs") d'un système islamique, théocratique, liberticide, colonialiste et esclavagiste ... mais il la nomment religion de paix, d'amour et de tolérance.

Jean Pax Méfret est un grand compositeur et chanteur, mais "il a le tort" de chanter l'Algérie que nous avons aimée, et ce que nous - Français - y avons fait.

Ci-dessous le lien permettant de se retrouver "Ce pays qui n'existe plus", nous n'en venions pas tous, mais, tous, nous l'avons follement aimé !

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:35 par Invité

AAlgérie des monuments et des lieux familiers!!

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:37 par Invité

Alger vu d'El Biar

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:39 par Invité

Alger : les bateaux de pêche

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:41 par Invité

Alger: Bidon-ville casbah!!

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:43 par Invité

Alger..

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 14:46 par Invité

L'aérodrome d'Alger

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 16:50 par Invité

Place du Forum ..Alger

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 17:04 par Invité

Alger :l'Ammirauté

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 17:07 par Invité

Alger : vue de la terrasse de notre immeuble d'El Biar ..

Message le Ven 10 Aoû 2012 - 17:10 par Invité

Place du Forum ou tant d'évenements furent fait et défait ...ALGER 1958

Message le Ven 4 Sep 2015 - 19:45 par Désespéré

Et oui, tout ça c'est bien réel. Beau pays s'il en est, mais allez voir maintenant, il y en a du gâchis, et pourtant il y
a des hommes de bonne volonté là-bas. Il suffit d'entendre les gens nés sur cette terre pour ne pas en douter.
Potentiel de tourisme incroyable, mais tout cela restera en rêve. On tombe encore sur la bêtise humaine, on en
sortira pas.

Message le Sam 5 Sep 2015 - 9:27 par Arcimboldo_56

Invité,

du potentiel touristique, il y en avait en Algérie. Un certain architecte, Fernand Pouillon, avait fait une tentative sur la côte algéroise. Sans succès. Perso, dans les années 1970, j'ai (été obligé de) logé dans un de ces hôtels style marina méditerranéenne que l'on voit dans d'autres pays du Maghreb, hôtel pratiquement vide.

Ici le lien vers Wiki qui donne des explications sur cet architecte :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_Pouillon

dans lequel on peu notamment lire :

reste en cavale pendant plusieurs mois (Suisse, Italie), aidé par le réseau Jeanson grâce à ses sympathies avec le FLN durant la guerre d'Algérie. a écrit:

mais encore :

contraint à l'exil pour continuer sa carrière. Fernand Pouillon rejoint en 1966 l’Algérie où il exerce sa profession jusqu’en 1984. a écrit:

et enfin :

regagne la France en 1984. En 1985, le président François Mitterrand l’élève au rang d’officier de la Légion d'honneur. a écrit:

Au lecteur ses libres pensées sur ce personnage décédé en juillet 1986.

Bonne lecture et bonne journée amis paras.

Arcim

Message le Sam 5 Sep 2015 - 11:17 par Geresp

Bonjour,

Pour la période nommée par Arcimboldo -1970+,
deux établissements étaient fortement "recommandés !!" pour les "étrangers" (politique, technicien ..etc) par l'état Algérien.
L'hotel "le Saint-George" = El-Djazaïr et l'Hotel Aurassi.

Cordialement.

Message le Sam 5 Sep 2015 - 11:23 par Lothy

DE l'architecte le lecteur pourra se faire son opinion Wink ...

Néanmoins combien de fois n'a-t-on pas entendu de la bouche de tous ceux qui s'y sont rendus, par obligation ou par choix, que ce pays était très beau, qu'il disposait de sites absolument fabuleux - les photos en témoignent - et qu'il était regrettable voire dommageable que l'industrie du tourisme qui fait vivre ses deux voisins n'existe pas en Algérie !

Début des années 70, mon mari avait été sollicité par son employeur pour un déplacement temporaire de deux ans, afin d'aller construire un village de vacances ; le projet n'a pas abouti... Des problèmes politiques ayant surgi entre temps.

Ces mêmes problèmes sont probablement à l'origine de ce vide... Bien qu'il semble que quelques sites se développent petit à petit, je pense à Timimoun, ICI par exemple ; ils sont peu connus en France.

Message le Dim 6 Sep 2015 - 9:29 par charly71

Merci de nous envoyer à Timimoun Lothy, mais as tu lu les commentaire ?
Cafards dans les chambres, linge rêche, personnel pas aimable, bouffe dégueu,
attention le vendredi ...
ça doit vraiment être dépaysant comme séjour de vacance, un vrai club med !

Message le Dim 6 Sep 2015 - 9:38 par Lothy

Je suis bien d'accord ! Ce n'est pas encore très au point, dirons nous.... Je n'ai pas retrouvé la publicité que je voulais, laquelle était plus attractive...

De toute façon, ce n'est pas, à ma connaissance, au programme de nos agences de voyages Wink

Message le Lun 7 Sep 2015 - 0:59 par Béghin Bernard

Je pense, comme beaucoup, sans y être allé, mais d'après des amis qui sont venus de là-bas, que c'est un beau pays, et comme disait un invité, côté touristique, le potentiel est réel, mais virtuel, dans les rêves.

On parle aussi de Timimoun, mais alors là, ce n'est pas une partie de plaisir, au moins pour des personnes qui connaissent quelque peu l'histoire du 3e RPC, avec la mort du sergent-chef Sentenac, ainsi que d'autres braves avec lui. Mais le Sahara doit avoir son charme, sûrement, encore une fois, d'après ceux qui connaissent.

Pour ma part, je connais juste celui qui entoure Tataouine, en Tunisie. Mais grand merci à Arcim pour avoir citer cet architecte, dont j'ignorais le nom.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 1:07 par Lothy

Les témoignages, les photos, les documentaires, tout atteste de la beauté de ce pays !

Hélas pour faire venir les touristes, il faut travailler... Leur proposer des hôtels, des distractions comme ont su le faire la Tunisie et le Maroc ! Je ne parle pas spécialement des français pour les raisons que nous connaissons.

Le côté "Mémoire" concerne encore beaucoup trop de monde en France : ceux qui y ont combattu, et ont perdu des amis, mais aussi ceux qui en ont été chassés... Il faudra donc du temps !

Message le Lun 7 Sep 2015 - 11:56 par Geresp

@Lothy a écrit:Le côté "Mémoire" concerne encore beaucoup trop de monde en France : ceux qui y ont combattu, et ont perdu des amis, mais aussi ceux qui en ont été chassés... Il faudra donc du temps !

Bonjour,

Oui Lothy, vous mettez le doigt sur le point douloureux "la Mémoire".

Évidemment le temps passe, et peut atténuer, ou refermer les plaies, c'est le cycle normal de la vie, et c'est très bien ainsi.

Mais pour certain d'entre nous il reste des faits, des conditions, des positions ou des souvenirs que l'oubli ne peut s’approprié.

Merci pour votre perspicacité.

Amitiés.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 12:00 par Lothy

Geresp...

Je n'ai aucun mérite, c'est mon sentiment profond ! Je ne mettrai pas les pieds dans ce pays pour tout l'or du monde...

Je me suis rendue en Tunisie il y a plus de 40 ans, j'y étais invitée... C'est et restera probablement ma seule expérience au Maghreb !....

Message le Lun 7 Sep 2015 - 14:41 par Désespéré

Je viens de relire tout ce sujet, et je pense que les diverses interventions sont intelligentes et sages.
Monsieur Beghin parle du Sgt-chef Sentenac par rapport à Timimoun, bravo, mais je pense qu'il sous entend d'autres
lieux là-bas avec d'autres tragédies . Monsieur Geresp quant à lui, doit connaître le pays pour d'autres raisons et son
point de vue de "Mémoire" est bien compréhensible et je le partage entièrement.
Monsieur Arcim, lui, parle d'un architecte très doué et constructif ( cela va de soi), et pourtant il a fraternisé avec
l'ennemi, ce qui ne l'a pas empêché d'être bien vu d'un président de 1981.
Le pardon a été difficile avec les Allemands , pourtant , il est effectif à ce jour. Pourquoi est ce plus long avec les
Algériens ? Je ne saurai le dire et ne cherche pas à le dire, cela me dépasse sûrement et il vaut mieux se taire plutôt
que de dire des bêtises.
Et madame Lothy, avec sa sensibilité toute féminine, semble tenir son petit monde dans le sens respectueux qui est
en vigueur sur ce forum. Bref, ça me plaît.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 15:32 par Lothy

Désespéré a écrit:
Le pardon a été difficile avec les Allemands, pourtant, il est effectif à ce jour. Pourquoi est ce plus long avec les
Algériens ? Je ne saurai le dire et ne cherche pas à le dire, cela me dépasse sûrement et il vaut mieux se taire plutôt
que de dire des bêtises.

Oh... Je crois que c'est comme un divorce qui se passe très mal ! Quand d'autres se passent relativement bien, si j'en juge par ce que j'ai pu voir autour de moi... La France et l'Algérie ne faisaient qu'un seul et même pays, alors qu'avec l'Allemagne il s'agissait de voisinage, excepté pour l'Alsace-Lorraine !

Merci pour "la sensibilité" ! Elle est parfois mise à rude épreuve parce qu'il est des faits, des moments auxquels on ne s'habitue jamais.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 20:47 par Geresp

Désespéré a écrit:Je viens de relire tout ce sujet, et je pense que les diverses interventions sont intelligentes et sages.
.............................................................................Bref, ça me plaît.

Bonjour,

"Invité",

Permettez moi un peu d'humour: lol!

Vous me semblez être très à l'aise, pour naviguer et interpréter les différents sujets du forum, qui vous sont accessibles...
Vous me semblez également savoir, à l'occasion "caresser dans le sens du poil".

Il me paraît dommage (pour vous et LCP), qu'avec un tel potentiel vous restiez sourd à la demande de notre "Administratrice" Lothy,
concernant votre inscription.

Bien cordialement.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 23:30 par Désespéré

Pour rester dans l'humour, monsieur Geresp, je constate que vous aussi," caressez dans le sens du poil" par vos
propos sur cet invité lol! ( tiens, je peux aussi mettre des petits trucs qui bougent.) que me permettrait de plus mon inscription ? je n'ai pas envie d'étaler mes états d'âme ici, il y a déjà bien d'assez mauvaises nouvelles .
Mais je crois que nous sortons de l'Algérie.
tiens d'ailleurs, il y a quelques années, Eddy Mitchell chantait; " L'Algérie c'est beau, mais vu du Sacré Coeur".
c'était plutôt une chanson pour les appelés à cette époque.

Message le Lun 7 Sep 2015 - 23:38 par Lothy

que me permettrait de plus mon inscription ?

Très bonne question ! A laquelle je m'empresse de répondre.
Tout d'abord vous auriez accès à tout ce que contient le forum. Vous auriez la possibilité d'entrer en contact avec les uns et les autres par l'intermédiaire des MP (Message personnel).
Enfin, vous feriez partie de cette famille que constitue les membres de ce forum....
Que vous soyez para ou non, aucune importance.
Que vous ayez fait votre service militaire ou pas, aucune importance, enfin que vous soyez un homme - ce que nous avons tous déduit - ou une femme qu'importe !
J'en suis la preuve.... Je n'ai pas fait un jour d'armée et encore moins sauté en parachute - à mon grand regret....

Comme je vous l'écrivais, le statut d'invité est réservé pour des interventions ponctuelles, vous n'en êtes plus à ce stade, que vous le vouliez ou non, vous faites partie de la maison Wink

Côté chanson : ma préférence va à Serge Lama....

Message le Mar 8 Sep 2015 - 0:25 par Béghin Bernard

Eh bien, vous me semblez bien tous avoir du souci avec cet invité !
Pourtant, tout ce passe bien, à ce que je vois, ou plutôt lis.
En général, on reste anonyme pour avoir la possibilité de dire des "bêtises", mais là, cela ne semble pas être le cas.

Je dois lui répondre quand même; oui, bien sûr je pense à René Sentenac , et je n'oublie pas tous les autres dans les
autres secteurs de l'Algérie. Je pense , bien sûr, que d'autres aussi sont revenus d'Indochine, avec plein de péripéties,
et que les Aurès, ou d'autres lieux leur ont été fatals .