LES CAMPS PARACHUTISTES

adjudant-chef Pascal Correia-promotion de St Maixent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

adjudant-chef Pascal Correia-promotion de St Maixent

Message  junker le Ven 17 Aoû 2012 - 22:53


_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1748
Points : 5637
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: adjudant-chef Pascal Correia-promotion de St Maixent

Message  junker le Jeu 30 Aoû 2012 - 9:14



Pascal CORREIA a 18 ans le 1er décembre 1985 quand il est appelé au 9e régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers pour effectuer son service militaire. Deux ans plus tard, il s'engage au sein du régiment et intègre le corps des sous-officiers le 1er novembre 1990.
Désigné pour servir au Tchad du 12 décembre 1991 au 25 février 1992, ses qualités physiques remarquables lui permettent dès son retour de rejoindre les commandos de recherche et d'action dans la profondeur. A l'issue de sa formation pedant l'été 1994, il est désigné pour servir en ex-Yougoslavie. Il s'y distingue une première fois le 31 août en exfiltrant de l'aréoport de Sarajevo un journaliste espagnol pris sous le feu des snipers serbes. Puis dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, il participe sur les pistes du mont Igman à l'interception d'une section de militaire bosniaques équipés d'armes anti-chars. Enfin, il se distingue tout particulièrement le 14 novembre à Llidza lors d'une mission de renseignement de nuit. Menacé et retenu pendant plus de deux heures par une section de militaire serbes, il conserve une attitude déterminée juqu'au dénouement de la situation.
Pour l'ensemble de ces faits, il reçoit la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze le 14 avril 1995. Un an plus tard, Il est désigné pour partir avec les commandos de Renseignement et d'action dans la profondeur du régiment dans le cadre de l'opération Salamandre à Mostar.
Il prend ensuite part à l'opération Almandin II en République Centrafricaine du 14 décembre 1996 au 4 mai 1997.
Pascal CORREIA est promu sergent-chef le 1er juillet 1997 et poursuit son parcours au sein du groupement des commandos parachutistes. Il quitte le 9e RCP en août 1999 pour rejoindre le Centre National d'Entrainement Commando de Mont-Louis. Au cours de son séjour, il se distingue particulièrement dans l'instruction spécifique dispensée au profit des journalistes de défense, une population exigeante et à forte médiatisation qui conforte l'image d'exellence du CNEC. Au cours de son affectation, le sergent-chef Pascal CORREIA est l'initiateur du développement et de l'enseignement de nouvelles méthodes de tir. Son implication personelle et ses qualités de formateur permettent au centre de faire évoluer l'apprentissage du tir de combat au profit des stagiaires. Promu adjudant le 1er janvier 2003, il est désigné pour un séjour au sein de l'état-major interarmées des forces françaises au Cap-Vert du 2 février au 9 mars 2003.

Résolument attiré par l'action, il est affecté au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers le 1 août 2003 pour servir au sein du groupement de commandos parachtistes. Il enchaine plusieurs séjours au Kosovo en 2004, au Sénégal et au Gabon en 2005 puis au Tchad en 2006.

Désigné pour participer à l'opération PAMIR XVI en Afghanistan au sein de l'OMLT (Opérational Mentoring and Liaison Team ) composés par les GCP de la 11e brigade parachutiste, il débarque à Ka boul le 8 avril 2007. Engagé comme sous-officier "opération" au sein du groupe de commandement et soutien des équipes de liaison et de conseillers tactiques et techniques, il se distingue à maintes occasions et fait preuve de courage exemplaire lors des accrochages avec des éléments rebelles. Dans la nuit du 24 au 25 juillet 2007, intégré au sein d'une compagnie afghane dans le distrist de Jaghato, il est grièvement blessé par des projectiles adverses. Immédiatement évacué vers l'hôpital le plus proche, il décède des suites de ses blessures . Pour son sacrifice et son courage au service de la France, la Croix de la Valeur militaire avec palme lui est attribué le 27 juillet 2007.

Le même jour lors de l'alllocution, son chef de corps, le colonel COLLET déclare de lui " charge à nous de montrer ce que ta mort nous rappelle: un soldat, finalement c'est un homme qui donne sa parole et sa vie en même temps, une fois pour toute , simplement et modestement ". Le Président de la République déclare lors de la cérémonie nationale aux Invalides " vous êtes de la trempe de ceux que l'on donne en modèle aux plus jeunes ".

Pascal CORREIA est promu adjudant-chef à titre posthume le 25 juillet 2007 et fait Chevalier de la Légion d'Honneur le 22 septembre de la même année.

Sous-officier d'exception, chef exemplaire, l'adjudant-chef Pascal CORREIA laisse derrière lui l'image d'un grand soldat et d'un combattant, dont les remarquables qualités méritent tout particulièrement d'être citées en exemple auprès des jeunes générations.

_________________

avatar
junker
EXPERT
EXPERT

Messages : 1748
Points : 5637
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 80

http://blogdegustave-3rpc.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum