LES CAMPS PARACHUTISTES

L’Escadron de transport 1/61 Touraine mis en sommeil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

04092012

Message 

L’Escadron de transport 1/61 Touraine mis en sommeil




url=http://www.opex360.com/2012/09/04/



L’Escadron de transport 1/61 Touraine mis en sommeil
4 septembre 2012 – 11:29

Il avait été le premier escadron de transport français à recevoir le C-160 Transall, en 1967. Il devrait être aussi le premier à mettre en oeuvre l’avion de transport européen A-400M.

Mais en attendant, et après avoir réalisé 450.000 heures de vol, dont 20% en mission de guerre, depuis sa création, l’Escadron de Transport 1/61 Touraine a replié ses ailes et son fanion a été symboliquement remis au général Gelée, commandant les forces aériennes (CFA), lors d’une prise d’armes organisée à la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy, le 28 août.

En principe, cet escadron devrait être de nouveau opérationnel en 2014. Du moins si le calendrier des livraisons de l’A400M n’est pas une nouvelle fois victime d’aléas techniques et/ou si une décision politique ne vient pas tout remettre en question.

Le premier appareil destiné à l’armée de l’Air, désormais attendu au second trimestre 2013 après l’annonce faite par Airbus Military, sera pris en compte par la MEST (Multinational Entry into Service Team – Equipe multinationale de mise en service opérationnel), qui ménera une phase d’expérimentations d’une dizaine de mois et formera les personnels appelés à travailler avec l’A400M.

Il y a encore 3 ans, l’ET 1/61 Touraine, spécialisé dans le Larguage Très Grande Hauteur Ouverture Basse (LTGHOB), qui permet de “livrer” des palettes de 700 kg à 1,2 tonne en toute discrétion à des unités au sol, disposait de 10 équipages pour 12 C-160 Transall, dont 4 en maintenance programmée.

En mars dernier, le général Palomeros, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air, lui avait remis la Croix de la Valeur Militaire avec palme de bronze pour ses engagements en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et dans l’opération Harmattan, en Libye, au cours de laquelle ses équipages ont effectué plus de 700 heures de vol lors “de missions tactiques et logistiques complexes.”

Récemment, le “Touraine” a effectué son dernier exercice en Corse, en coopération avec le 2ème Régiment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi, avec lequel il a entretenu des liens forts. Pendant trois jours, les équipages engagés dans ces manoeuvres ont effectué des parachutages en ouverture automatique à 300 mètres, des largages à 4.000 mètres pour les chuteurs ainsi qu’un poser d’assaut sur la base aérienne de Solenzara.

Ses personnels seront affectés à la base aérienne d’Evreux, autre pôle du transport aérien militaire en France, ou à la MEST. Quant à la capacité LTGHOB, elle sera mise en oeuvre par l’ET 2/61 Franche Comté.

En attendant la livraison des A 400 M souhaitons que leur activité légendaire reprenne le dessus rapidement //MB
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum