LES CAMPS PARACHUTISTES

journées du patrimoine 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journées du patrimoine 2012

Message par LOUSTIC le Dim 9 Sep 2012 - 23:09

Les Journées européennes du patrimoine 2012 nous invitent les 15 et 16 septembre prochains à découvrir les "patrimoines cachés", thème de cette 29e édition.
A cette occasion, le ministère de la Défense lève, exceptionnellement, le voile sur des collections, archives, matériels et bâtiments rarement, voire jamais, exposés au grand public.
Venez nombreux visiter ces trésors cachés, parfois insoupçonnés. De nombreuses animations accompagnent ces journées. L'accès des sites et des musées est gratuit pour ce rendez-vous désormais rituel, auquel la Défense participe une nouvelle fois.

Pour des raisons évidentes de sécurité nationale, la Défense a toujours protégé des regards indiscrets, tout au long de notre Histoire, un certain nombre de ses activités. Derrière ce voile, à l'abri des curieux, reposent pourtant des trésors ignorés, des raretés dissimulées, voire oubliées. Cette édition 2012 des Journées européennes du patrimoine est l'occasion de donner un coup de projecteur exceptionnel sur ce patrimoine, habituellement inaccessible ou dissimulé en raison de sa "sensibilité militaire", de sa fragilité ou de sa valeur. Au cœur de ces sites chargés d'Histoire et d'anecdotes repose un patrimoine immobilier et mobilier de premier ordre, témoignage à la fois de l'Histoire militaire et culturelle de notre Nation, et d'un quotidien discret au service de la France.

Les musées, le Service historique de la Défense et l’ Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, notamment, possèdent dans leurs réserves des fonds et des pièces uniques, conservés à l'écart du public, qui font l'objet pour ces Journées européennes du patrimoine de visites exceptionnelles.

Cet événement est l'occasion de mettre en valeur le rôle des conservateurs et des restaurateurs de toiles, de sculptures, de livres, de photographies, de cartes, de vidéos ou de monuments historiques etc. Ayant pour mission première de révéler des œuvres d'art, des documents ou du matériel militaire dont l'éclat originel a été dissimulé sous les strates du temps, ils entretiennent au sein de leurs ateliers un lien privilégié avec la thématique du patrimoine caché.
avatar
LOUSTIC

Messages : 279
Points : 3077
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum